Les banques en ligne et néobanques redoublent d'ingéniosité et de diversité de services pour attirer le maximum de clients, certaines tendant même à rattraper les banques traditionnelles. MoneyVox fait le point sur les établissements qui comptent aujourd'hui le plus de clients.

Une précision liminaire s'impose ! Toutes les banques en ligne ne communiquent pas sur leur nombre de clients : en effet, certaines refusent de publier dans leur rapport annuel leurs chiffres clés, et en particulier celui de leurs clients. D'autres se gardent bien de mettre à jour le chiffre annoncé il y a quelques années. Heureusement, certains établissements jouent le jeu, ce qui permet notamment de suivre leur évolution.

Boursorama Banque, en tête du classement

Boursorama Banque a annoncé début juillet 2022 avoir atteint 4 millions de clients. La banque, filiale de la Société Générale, a réussi à conquérir environ 100 000 nouveaux clients chaque mois depuis le début de l'année. Pour y arriver, elle propose des offres phares, et notamment son Pink Week-End, promotion qui revient régulièrement sur son site, et qui permet d'obtenir depuis peu jusqu'à 150 euros de prime de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire. Son offre classique est déjà intéressante et promet jusqu'à 130 euros de bonus pour tout nouveau client. Boursorama a aussi pu compter sur les clients d'ING, cette dernière ayant annoncé la fermeture de ses activités bancaires en France et invité ses clients à souscrire chez Boursorama via un partenariat.

La banque, qui ne cesse de se fixer de nouveaux objectifs, a annoncé par ailleurs, qu'elle souhaitait dépasser les 4,5 millions de clients d'ici 2025. Le pari semble déjà presque gagné....

Les comptes Boursorama Banque

Loin derrière, les banques en ligne Hello bank et Fortuneo

Hello bank a annoncé fin mars 2022 qu'elle comptait plus de 700 000 clients particuliers en France. Elle mise néanmoins sur une hausse importante de ce chiffre pour la fin 2022, puisqu'elle a récemment diversifié son offre bancaire (auparavant destinée uniquement aux particuliers) aux professionnels indépendants avec son offre Hello Business. Commercialisée depuis mai 2021, aucun bilan de la première année n'a encore été publié par la banque.

Fortuneo, quant à elle, a annoncé en juillet 2022 qu'elle comptait 600 000 clients en France, et parmi eux, une majorité d'actifs entre 18 et 35 ans. Sur le même modèle que son homologue Boursorama, Fortuneo propose des offres flash, avec des primes de bienvenue conséquentes (jusqu'à 150 euros pour un nouveau client). Fortuneo semble avoir une stratégie néanmoins différente en matière de croissance : elle ne souhaite pas grandir à out prix. Si bien qu'aujourd'hui, la banque verte est l'une des seules banques en ligne françaises à être considérée comme rentable.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Parmi les autres principales banques en ligne, Monabanq et BforBank par exemple, ne communiquent plus sur le nombre de leurs clients. Les derniers chiffres annoncés sont de 290 000 clients en 2015 pour Monabanq, et 230 000 clients pour BforBank en 2019.

Un vrai succès côté « banque mobile »

Parmi les banques mobiles, N26 se démarque avec son 2,5 millions de clients. Si elle compte aujourd'hui autant de clients, cela peut s'expliquer par son choix de proposer une large gamme d'offres (huit au total), allant de 0 à 16,90 euros par mois, pour particuliers et entrepreneurs individuels. De quoi toucher un large public. Etant une banque allemande, les titulaires de compte disposent d'un IBAN allemand. Aucune condition de revenus, d'utilisation ou de domiciliation n'est exigée par N26.

Enfin, Orange Bank et Ma French Bank sont aussi bien classées avec respectivement 1,6 million de clients pour Orange Bank, incluant Anytime, les prêts personnels et crédits immobiliers ainsi que les assurances mobiles, et 425 000 clients pour Ma French Bank (à fin 2021). Cette dernière, entend d'ailleurs se développer grâce à son plan stratégique, qui vise 1,3 million de clients d'ici 2025.

Et les néobanques ? Certains établissements de paiement se démarquent également et réussissent largement à atteindre le million de clients, à l'instar de Nickel par exemple, qui annonce un chiffre frôlant les 2,5 millions de clients. Désignée parfois comme la banque des interdits bancaires, Nickel permet d'avoir un compte de paiement avec carte Mastercard pour seulement 20 euros par an. Intéressante pour les personnes à faible revenus, celles qui souhaitent maîtriser leur budget, ou simplement disposer d'un compte d'appoint, elle ne tolère aucun découvert.

Pourquoi Fortuneo a six fois moins de clients que Boursorama malgré ses tarifs au plus bas