Vous culpabilisez déjà à l'idée de faire les soldes ? Sachez que grâce au système de cashback, de plus en plus proposé par les banques en ligne, une partie de vos achats peut être remboursée directement sur votre compte bancaire. Intéressant, non ?

Le cashback existe déjà depuis plusieurs années, principalement Outre-Atlantique et en Asie. Il s'enracine peu à peu en France, notamment grâce aux offres des banques en ligne et fintechs de paiement. Ce système vous permet de récupérer un certain pourcentage de vos dépenses, suite à vos achats (en ligne et/ou en magasins).

Quelles banques en ligne pour du cashback ?

La banque en ligne Boursorama Banque, via sa plateforme The Corner, permet à ses clients de récupérer un pourcentage de leurs dépenses, versé directement sur leur compte bancaire. Plateforme accessible seulement aux clients Boursorama, elle donne accès à une cinquantaine d'enseignes, dont La Redoute, Amazon, Hotels.com, Center Parcs, ou encore Zalando. Entièrement sécurisé, The Corner permet à l'utilisateur de ne pas quitter son univers bancaire, et de directement vérifier en temps réel les achats effectués.

Le compte Boursorama

Dans la même dynamique, Orange Bank, permet à ses clients Premium de bénéficier de cashback, cette fois limité aux boutiques Orange, et au site marchand en ligne. La banque en ligne permet en effet de récupérer 5% des sommes dépensées en équipements et accessoires, dans la limite de 100 euros par achat. En outre, elle rembourse 5% du montant des factures Orange (téléphonie et/ou Internet), directement sur le compte bancaire, dans la limite de 3 euros par mois. Pour bénéficier de ces cashbacks, il faut détenir une carte Premium (à 7,99 euros par mois), ou bien un Pack Premium (12,99 euros mensuels).

La néobanque Revolut permet à ses clients du forfait Métal uniquement de récupérer 0,10% de cashback sur les achats effectués en Europe (1% pour le reste du monde). Tous les paiements par carte physique ou virtuelle sont concernés, si effectués auprès de commerçants éligibles.

My French Bank, filiale de La Banque Postale, inclut aussi du cashback dans les boutiques partenaires de la banque en ligne, et des bons d'achat à prix avantageux, pour les clients de son compte Premium Idéal.

Monabanq est actuellement en partenariat avec la société Booking.com, permettant à ses clients de bénéficier de 4% de remboursement pour toute réservation effectuée avant le 30 juin 2022. Le montant du cashback est versé directement sur le compte bancaire Monabanq, au plus tôt 64 jours après la fin du séjour.

Le cashback chez les fintechs de paiement

Parmi les fintechs de paiement, Aumax pour moi propose à l'ensemble de ses clients du cashback, notamment avec son offre standard Aumax. Les formules Aumax Premium, Responsable et Métal permettent, quant à elles, du cashback boosté. Pour en profiter, il suffit de faire un achat auprès d'un commerçant partenaire, en ligne ou en boutique, avec la carte bancaire, ou d'activer l'option Cashback depuis l'application mobile. Le compte bancaire est ensuite crédité du pourcentage de cashback dans un délai maximal de 20 jours ouvrés.

Aumax pour moi en détails

Certaines fintechs utilisent le cashback pour mettre en avant les commerçants locaux : c'est le cas de Pumpkin, qui permet à ses clients de visualiser directement sur son site les commerçants partenaires de sa ville et le montant de cashback associé. Des offres nationales sont également accessibles (Etam, Just Eat, Auchan, Franprix, Booking.com...). Grâce au cashback, Pumpkin estime que ses clients reçoivent en moyenne 150 euros par an.

Lydia met en place de son côté le système de cashback automatique pouvant aller jusqu'à 30% : il suffit d'activer le cashback sur l'application, régler ses achats normalement, et Lydia se charge ensuite de créditer directement sur le compte le cumul de toutes les remises en lien avec les achats effectués.

Enfin, Vivid Money propose aussi du cashback : sous réserve d'avoir dépensé au moins 500 euros le mois précédent, le client reçoit 0,5% de cashback pour tous ses achats effectués par carte en euros avec le forfait Standard, et 1% pour les achats effectués en devises (dans la limite de 20 euros de cashback par mois). Avec l'offre Prime, le cashback passe à 1,5% pour tous les achats effectués en euros (2% en devises), et même jusqu'à 25% en cas d'achat auprès d'enseignes partenaires (Amazon, Nike, Ebay, etc), dans la limite globale de 150 euros.

Cashback possible du côté des banques traditionnelles ?

Peu d'établissements traditionnels mettent en avant du cashback dans leurs offres, à l'exception de trois grandes banques : le Crédit Agricole, avec son site Malicéa ; LCL avec City Store, permettant de bénéficier entre 1,5 et 8% de cashback ; et la Société Générale. Cette dernière propose par exemple jusqu'à 20% de remboursement sur les achats effectués en magasin, en ligne et sur l'application mobile, auprès de 1 000 enseignes.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?