Ce 7 avril, le compte Nickel qui s’ouvre depuis les bureaux de tabac a annoncé avoir franchi le cap symbolique des 2 millions de comptes ouverts en France.

Plus de 7 ans après son lancement et moins de 3 ans après avoir accueilli son millionième utilisateur, la pionnière des néobanques en France passe un nouveau cap : celui des 2 millions de comptes ouverts. C'est ce que Nickel a annoncé ce 7 avril sur Twitter, ce, dans la droite lignee ce qu'avait annoncé Thomas Courtois, président de Nickel, dans une interview donnée fin mars à Opinion Internationale. « Nickel a connu dès ses débuts un succès populaire incroyable. Nous aurons 2 millions de clients d’ici la fin de ce mois. Nous en sommes déjà très proches. Et nous visons les 4 millions à l’horizon 2024 », expliquait-il. Avec Boursorama Banque, qui dépasse les 2,6 millions de clients, Nickel, qui est filiale de BNP Paribas, est ainsi le second établissement sans agence bancaire à atteindre cette barre symbolique des 2 millions.

10 000 buralistes partenaires d'ici 3 ans

Selon Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée de Nickel qui s'est exprimée auprès de l'AFP, 60% des clients utilisent leur compte Nickel en tant que compte principal. L'originalité de cette néobanque est de permettre l'ouverture d'un compte courant chez un buraliste partenaire équipé d'une borne spécifique, sans passer par un établissement bancaire. La pandémie « ne remet absolument pas en cause notre ambition » à atteindre 4 millions de comptes d'ici 3 ans, a déclaré Marie Degrand-Guillaud, pour qui la crise a renforcé l'exigence de proximité des clients dans leur mode de consommation. « Ca va au-delà de l'alimentaire [...], la proximité vaut aussi pour les services financiers », explique-t-elle, mettant en avant les 6 000 bureaux de tabac partenaires de Nickel en France. Cette néobanque vise 10 000 buralistes partenaires d'ici à 2024. Et elle prévoit d'être implantée dans un total de huit pays à la même échéance.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Début janvier, elle avait annoncé être opérationnelle en Espagne, son premier marché étranger avant le Portugal, prévu pour 2022. Pour le moment, plus de 400 partenaires dont des loteries, très populaires en Espagne, permettent d'ouvrir un compte Nickel dans ce pays. Pour séduire un nombre croissant d'utilisateurs, Nickel a adapté son offre au fil des années. Désormais, le compte vendu chez les buralistes se décline en formule premium, baptisée Nickel Chrome. En février dernier, la filiale de BNP Paribas a annoncé le lancement de My Nickel, une carte bancaire personnalisable, surfant ainsi sur un certain engouement pour les cartes remarquables.