Elles sont dans le paysage bancaire depuis le début des années 2 000 comme ING, Fortuneo ou encore Boursorama, mais pourtant les banques en ligne ont toujours du mal à séduire massivement les Français. Elles attirent moins de 10% des clients. A tort. Pour vous aider à franchir le pas, voici quelques réponses aux principales idées reçues.

Les banques en ligne sont gratuites

Non, les banques en ligne ne sont pas toujours, et pour tout, gratuites ! Mais elles sont systématiquement bien moins chères que les banques traditionnelles. En effet, l’utilisation d’un compte avec les opérations les plus courantes comme les virements, les retraits ou encore les prélèvements ne coûtent rien, ou très peu, à leurs clients. Cerise sur le gâteau, elles offrent pour la plupart une carte bancaire gratuite parfois même haut de gamme, sous réserve de respecter les conditions d’éligibilité (revenu net mensuel minimum notamment), et de l'utiliser chaque mois.

Résultat, selon le comparatif établi par MoneyVox, vous pouvez économiser jusqu’à 293 euros par an sur vos frais bancaires si vous ouvrez votre compte principal dans l'une des premières banques du palmarès plutôt que dans les dernières. Sur notre profil standard, qui intègre notamment 3 retraits et 4 achats par carte hors zone euro, c’est Boursorama qui est la moins chère avec un coût annuel de 26,41 euros, contre 27,28 euros pour Fortuneo, devant ING (35,78 euros par an). Sur notre profil économe, en revanche, le coût annuel tombe à 0 euro pour ING, Fortuneo, Boursorama, BforBank, Axa Banque ou encore Orange Bank.

Consulter le classement des banques les moins chères au 1er avril

Je ne pourrai pas contacter un conseiller

Certes les banques en ligne n'ont pas d'agence. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de parler à un conseiller. Vous pourrez toujours en joindre un par chat, par mail ou par téléphone pour lui poser les mêmes questions et gérer vos opérations de la même manière qu'avec un conseiller d’une banque classique. Et ce d'autant plus que les plages horaires d'accueil téléphonique sont souvent plus larges. Pouvoir joindre sa banque après sa journée de travail ou le samedi après-midi, c'est bien pratique, non ?

Retirer des espèces et encaisser un chèque, c'est compliqué

Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de distributeur Boursorama Banque, ING ou encore BforBank, que vous ne pouvez pas retirer d'espèces. Les cartes bancaires délivrées par ces banques offrent les mêmes avantages et plus encore : les retraits sont gratuits dans tous les distributeurs. Evidemment, votre carte fonctionne aussi à l'étranger, avec parfois même la gratuité sur les retraits en euros ou en devises avec certaines cartes comme Ultim de Boursorama ou Fosfo de Fortuneo.

Et pour les chèques alors ? Il suffit simplement de les envoyer par La Poste avec un bordereau de remise de chèque préalablement téléchargé ou reçu par courrier. A part cela, le principe reste le même : ne pas oublier de signer le chèque au dos et d'indiquer votre numéro de compte. Chez Hello bank, par exemple, qui dépend de BNP Paribas, vous avez aussi la possibilité de déposer vos chèques dans l'une des agences BNP Paribas. Chez Monabanq, il est possible aussi de les laisser dans les guichets automatiques CIC. Certains établissements permettent aussi de pré-encaisser le chèque en ligne, sans avoir à attendre l'arrivée du chèque physique posté en parallèle.

Les banques en ligne n'offrent pas les mêmes produits que les banques traditionnelles

A leurs débuts, les banques en ligne étaient limitées en terme d'offres. Aujourd'hui, elles proposent la plupart des produits d'épargne disponibles dans les banques traditionnelles (livrets A et développement durable, Livret bancaire, Livret jeune, Plan d'épargne en actions et comptes-titres...) et vous donnent aussi la possibilité de souscrire un crédit à la consommation ou un prêt immobilier. Seul le Plan d'épargne logement fait parfois exception. Parmi les banques en ligne, c’est Hello bank qui dispose de l’offre la plus complète.

Voir aussi : Quelle est la meilleure banque en ligne en 2020 ?

Les banques en ligne ne sont pas sûres

C'est un mythe. Dans banque en ligne, vous avez banque. Et comme pour les banques traditionnelles, elles sont soumises aux mêmes obligations et devoirs. Comme à la Banque Populaire ou au CIC par exemple, votre argent est garanti en cas de faillite à hauteur de 100 000 euros. Enfin, pour rappel : Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale, Fortuneo du Crédit Mutuel Arkéa et BforBank du Crédit Agricole... Elles ont donc le même savoir-faire que les groupes auxquelles elles appartiennent.

Etes-vous prêt à sauter le pas ? Pour vous inciter, certaines banques en ligne vous propose même une prime de bienvenue qui peut atteindre jusqu’à 120 euros en ce moment.

Consulter les offres de bienvenue des banques en ligne