Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Achat de Noël : alerte sur le boom des arnaques aux cadeaux en ligne

Achat sur Internet
© ifeelstock - stock.adobe.com

A l’approche de Noël, les escrocs du net profitent de l’augmentation des achats en ligne pour vous extorquer de l’argent. Une technique d’hameçonnage, en particulier, inquiète les douanes.

D’après la fédération du e-commerce, 85% des internautes adeptes des achats sur internet comptent faire leurs courses de Noël en ligne. De quoi donner des idées aux escrocs. Ces derniers jours, les douanes françaises mettent en garde les internautes contre une campagne de « phishing » (« hameçonnage » en français) destinée à pirater les comptes bancaires en faisant croire que leurs cadeaux de Noël ne peuvent être acheminés.

Précisément, le piège consiste à vous envoyer un e-mail expliquant que votre colis est bloqué à la douane car vous n’avez pas payé les droits et taxes nécessaires à son acheminement. Ce courriel frauduleux contient un lien renvoyant vers un faux site des douanes vous invitant à payer la somme requise. Mais le risque est plus grand que quelques euros perdus, dans la mesure où vous donnez vos coordonnées de carte bancaire et parfois les identifiants de l'espace client de votre banque.

Si jamais vous recevez ce type de courriel, « il ne faut pas cliquer sur le lien et ne pas donner suite, recommande la douane sur son compte Twitter. La douane ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes ». En cas de doute, vous pouvez également contacter le site d’e-commerce ou la compagnie chargée de livrer votre colis afin de savoir si votre commande est réellement perturbée.

Lire aussi : Fraude sur compte bancaire : dans quels cas êtes-vous responsable ?

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Décembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox