Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, va proposer « d’ici la fin de l’année » Apple Pay, le paiement mobile sur iPhone, à « l’ensemble de ses clients en France », annonce la banque en ligne dans un communiqué.

« Nous sommes ravis d'annoncer l'ajout prochain d'Apple Pay à notre offre bancaire », commente Grégory Guermonprez, directeur Fortuneo France. « Cette innovation répond parfaitement aux nouveaux usages des clients de la banque mobile ». Lancé en France le 19 juillet 2016 , Apple Pay permet aux possesseurs d’iPhone récents (à partir du modèle 6) de régler des achats sans contact, sans limite de montant, en utilisant pour les authentifier le capteur d’empreinte digitale embarqué dans le téléphone.

Disponible depuis un an, Apple Pay n’a encore convaincu qu’une poignée de banques en France : la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire et Carrefour Banque. Deux services de paiement, Orange Cash et Boon, ainsi que Ticket Restaurant, sont également compatibles. La commission perçue par Apple à chaque paiement, ainsi que la question de l’usage que fait le géant californien des données liées aux paiements, explique ce manque d’enthousiasme. Cela pourrait toutefois évoluer dans les mois à venir.

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C-zam, le compte de paiement lancé par Carrefour Banque, sera ainsi prochainement compatible avec le service de paiement mobile à la pomme, tout comme Orange Bank dès qu'elle sera lancée. Ce sera aussi le cas de Max, la néobanque lancée par Arkéa en octobre prochain. Enfin, le site web d’Apple Pay en France cite également, parmi les enseignes qui proposeront le service cette année, les trois enseignes régionales d’Arkéa, les Crédits Mutuels Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central, qui n’ont pas encore communiqué sur le sujet.

Mise à jour (7 juillet 2017, 10 :31) - Iphones compatibles à partir du modèle 6, et non 5S.