On se demandait, depuis lannonce de sa reprise par Banque Edel, à quelle sauce allait être mangé Morning. Lécho des intentions de la banque du groupe E.Leclerc évoquait pêle-mêle un plan social, une vente du siège de létablissement de paiement toulousain et un abandon du projet de lancement dune carte de paiement.
Au final, rien de tout cela ne semble au programme. Dans un communiqué officialisant sa prise de participation majoritaire au sein du capital de Morning - à hauteur de 79% à compter du 31 mars - Banque Edel semploie à clarifier ses intentions. Elle « nenvisage aucun licenciement ou plan de restructuration et sest préoccupée dès le départ de rassurer les équipes de Morning à ce sujet », explique-t-elle. Et le siège flambant neuf de Saint-Elix-le-Château, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, « continuera daccueillir lactivité de la néobanque et ses salariés ».
La carte Morning toujours à lordre du jour
Au cours de la période de crise qui avait suivi, en décembre dernier, le retrait de lagrément de Morning par lACPR, la Maif, ex actionnaire majoritaire toujours présent au capital, avait remis en cause la stratégie du fondateur et ancien patron, Eric Charpentier, de se lancer dans une offre à destination des particuliers : une carte bancaire pilotée sur mobile, à limage de ce que proposent Compte Nickel ou N26.
Ce nest pas le cas de Banque Edel, qui valide loption BtoC et promet de « proposer, au mois de juin prochain, des nouveautés pour les clients toujours plus nombreux à précommander des cartes malgré les aléas rencontrés ». « Nous fondons beaucoup despoir sur la dématérialisation des paiements à partir du mobile, et sur le prépayé », complète Richard Pouillaude, nouveau dirigeant de Morning, cité dans le communiqué. « Nous avons hâte de finaliser les développements en cours pour pouvoir lancer nos premières offres. »
Un futur compte E.Leclerc en libre-service ?
Mais, comme annoncé, Banque Edel va également sappuyer sur Morning pour lancer une offre BtoB, en marque blanche. Une option qui va lui « donner la possibilité ( ) de continuer à déployer son offre de services sur le marché de lacquisition des paiements et dorénavant de lémission de cartes », détaille le communiqué.
De là à envisager le lancement dun compte courant E.Leclerc, il ny a quun pas, que le communiqué ne franchit pas tout à fait. Pour mémoire, le concurrent Carrefour Banque va lancer, le 18 avril prochain, C-zam, un compte courant en libre-service, disponible dans les rayons et aux caisses de ses 3.000 magasins.
Lire aussi : C-zam : le compte courant de Carrefour Banque est-il nickel ?




















