Dans son édition de septembre, le mensuel Mieux Vivre Votre Argent (MVVA) publie une enquête sur les banques sur Internet. C’est ING Direct la moins chère, mais le journal distingue également Boursorama Banque et Cortal Consors pour l’étendue de leur offre.

Pour les besoins de la comparaison, Mieux Vivre Votre Argent a utilisé un profil de « couple actif ayant une consommation moyenne de services bancaires. » Il s’agit d’un des trois profils utilisés dans le cadre du palmarès des frais bancaires que publie annuellement le mensuel, en partenariat avec l’association de consommateurs CLCV.

Dans le détail, ce couple fictif possède un compte joint avec deux cartes à débit différé, doté d’une assurance perte et vol. Il est titulaire d’un PEA de 19.000 euros, investis sur deux Sicav et 5 lignes d’action, mais réalise peu d’opérations. Enfin, il utilise les prélèvements et les virements de manière modérée.

Sur ce profil d’utilisateur, c’est ING Direct qui ressort comme la banque la moins chère. Voici le classement obtenu à partir du relevé effectué par Mieux Vivre Votre Argent :

  1. ING Direct (31,65 euros par an)
  2. Cortal Consors (33,35 euros par an)
  3. Fortuneo (105,81 euros par an)
  4. Boursorama Banque (105,93 euros par an)
  5. Groupama Banque (126,12 euros par an)
  6. Allianz Banque (133,65 euros par an)
  7. e-LCL (148,75 euros par an)
  8. Axa Banque (166,30 euros par an)

Monabanq oublié !

Ce classement recoupe largement celui publié début février, dans la foulée de la parution du palmarès 2011 des frais bancaires. Seule différence notable : le choix assez étonnant de ne pas retenir Monabanq dans le panel des huit établissements examinés. Sur le même profil « couple actif », la filiale du Crédit Mutuel aurait été classée sur la troisième marche du podium, avec un coût annuel de 80,10 euros.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Autre choix surprenant, MVVA retient dans son panel des assureurs et des agences en ligne comme e-LCL mais pas leurs concurrents directs que sont la Net-Agence de BNP Paribas ou monbanquierenligne de la Caisse d'Epargne. Ce banc d'essai est donc à considérer comme un match entre huit acteurs du marché, plutôt qu'un véritable palmarès des banques en ligne.

Comme en février, Mieux Vivre Votre Argent met l’accent sur les grosses différences de frais facturés pour les mêmes services, le rapport entre les banques testées s’étalant de 1 à 5. Toutefois, ces différences sont moins flagrantes si l’on retient un profil plus courant, celui de « petit consommateur », pour lesquels Boursorama Banque, Fortuneo et ING Direct affichent une gratuité complète, à condition que le client remplisse certaines conditions de revenus ou de domiciliation.

Le magazine modère par ailleurs les résultats de son enquête en prenant en compte deux autres critères : l’étendue de l’offre (notamment la présence au catalogue des livrets réglementés et d’offres de crédit), et la rémunération des liquidités (des livrets maison, mais également d’éventuels comptes courants rémunérés). Boursorama Banque et Cortal Consors obtiennent quatre étoiles, devant ING Direct et Fortunéo, avec trois étoiles.