En septembre, trois banques en ligne (Fortuneo, Boursorama Banque et ING Direct) proposent des primes de bienvenue aux nouveaux clients ouvrant chez elles un nouveau compte courant.

Recevoir une prime à l’ouverture d’un compte courant, puis bénéficier d’une carte bancaire gratuite et de frais bancaires réduits ? L’idée a de quoi séduire. Les banques sur Internet ne s’y sont pas trompées, puisque trois d’entre elles proposent ce mois-ci ce type de promotion.

La plus généreuse est Fortuneo, qui offre à ses nouveaux clients 75 euros pour une ouverture avant le 31 octobre. Cette prime est créditée avant la fin de l’année. Pour pouvoir ouvrir le compte, et bénéficier de la carte bancaire gratuite, Fortuneo n’impose pas d’y domicilier ses revenus. Par contre, elle demande à ses clients de justifier d’un minimum de 1.500 euros de revenus nets mensuels (3.000 euros pour une carte Gold, 4.000 euros pour un Platinum), ou de posséder au moins 5.000 euros d’épargne placée sur des produits maison.

Chez ING, la prime s’élève à 60 euros, pour une ouverture jusqu'au 27 septembre. Elle est versée au moment de l’activation du compte, c’est-à-dire quand le client crédite pour la première fois la somme qu’il s’est engagé à verser chaque mois. Car contrairement à Fortuneo, ING Direct impose à ses clients de domicilier leurs revenus, même si elle ne fixe pas de plancher. Pour les non-salariés, l’approvisionnement mensuel est fixé à 750 euros minimum.

Enfin, Boursorama Banque offre, pour toute première ouverture d’un compte courant avant le 30 septembre, une prime de 30 euros. Cette promotion n’est pas nouvelle, Boursorama ayant depuis longtemps fait le choix de mettre en avant son compte courant avec carte bancaire gratuite, plutôt que son livret d’épargne. Benoît Grisoni, son directeur général nous l’expliquait en mai dernier : « Nous avons voulu éviter de recruter une clientèle trop opportuniste, qui passe d’un livret à l’autre, au gré des offres. La carte est une base de relation plus durable. »

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Comme Fortuneo, Boursorama Banque n’impose pas la domiciliation, mais fixe un minimum de revenus : 1.350 euros nets mensuels pour une carte internationale de base (2.400 euros pour une Premier) ou au moins 5.000 euros d’épargne chez elle.