C'est un des points forts des néobanques, ces banques en ligne nativement conçues pour le mobile, par rapport à leurs aînées : toutes ont mis en place des outils destinés à vous accompagner dans la gestion de votre budget, avec un objectif : vous permettre d'épargner plus.
C'est au tour d'une banque en ligne plus traditionnelle, Monabanq, de prendre ce chemin. La banque lilloise a lancé cette semaine Monabudget, un nouveau service accessible gratuitement sur son site web et son application mobile. Objectif : permettre à ses clients d'automatiser des flux d'argent entre leur compte courant et leur compte épargne. Et ainsi « amoindrir leur charge mentale », explique Amandine Montac, directrice marketing de Monabanq dans un communiqué.
De l'épargne automatique, mais pas seulement
Dans le sens compte courant vers compte épargne, Monabudget vous permet de définir un objectif de montant à mettre de côté chaque mois, ainsi que le montant que vous souhaitez conserver sur votre compte courant. Selon votre solde à la date choisie pour le virement, toute ou partie de la somme définie sera épargnée. La fonctionnalité apporte donc un plus par rapport aux traditionnels virements programmés, puisqu'elle adapte la somme épargnée à la réalité de votre solde.

Dans le sens compte épargne vers compte courant, l'option compensation vous permet, à l'inverse, de choisir le montant que vous souhaitez réapprovisionner sur votre compte courant lorsque votre solde devient débiteur ou que votre autorisation de découvert risque d'être dépassée. Une manière d'éviter automatiquement les incidents de paiement, à condition d'avoir un peu d'argent de côté.
« Les montants sélectionnés, qu'il s'agisse de l'épargne souhaitée ou de la somme minimale que le client souhaite voir maintenir sur son compte chaque mois, sont entièrement paramétrables et modifiables à tout moment, de même que leur suspension ou leur suppression », détaille Monabanq dans son communiqué. « Le client a également la possibilité d'activer l'une des deux options, ou les deux ».