psa

Taux de l'assurance vie : une baisse de près d'un demi-point chez Allianz

Logo Allianz
DR

Après Swiss Life et Generali, c’est au tour d’Allianz d’annoncer une baisse très significative des rendements sur les fonds en euros de ses contrats d’assurance vie.

L’assureur Allianz n’a pas encore détaillé toute la grille de rémunération de ses fonds en euros pour l’année 2019. Mais Jacques Richier, le PDG pour la France du groupe allemand, a d’ores et déjà annoncé la couleur, à l’occasion du « sommet BFM patrimoine » la semaine passée : « On a une baisse significative puisqu'elle sera de l'ordre de 45 points de base », a-t-il déclaré, après avoir pris un exemple : « Si le taux de rendement moyen était à 1,7% [en 2018], le taux de rendement moyen [en 2019] sera de 1,2%. »

L’an passé, Allianz avait dévoilé des rémunérations moyennes allant de 1,55% (sur Multi Epargne Vie) à 2,05% (sur Yearling Vie), en net de frais de gestion. La rémunération moyenne du fonds euros de Multi Epargne Vie devrait donc se situer autour de 1,10% net de frais de gestion au titre de l’année 2019. « On oublie qu'il y a quelques années, on avait des rendements qui pouvaient sembler attractifs, à 3%, 4%, 5%, mais que le taux réel, compte tenu de l'inflation pouvait être négatif », a argumenté Jacques Richier, en faisant référence à l’inflation relativement basse actuellement (+1% sur un an selon l’Insee). « Aujourd'hui, on voit qu'on peut avoir un taux absolu négatif à un moment où on offre encore des rendements qui, quand vous prenez en compte l'inflation, sont positifs. »

L’assureur Allianz a aussi annoncé durcir ses conditions d’accès à l’assurance vie : les nouvelles souscriptions ne sont désormais acceptées que pour les épargnants pouvant investir un minimum de 30 000 euros en guise de versement initial, et à condition que cette somme soit directement orientée à plus de 30% vers les unités de compte.

Voir aussi notre comparatif des contrats d'assurance vie

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Décembre 2019