Le rendement moyen des fonds en euros, en 2019, est de 1,5% selon la Fédération française de l'assurance. Pour 2020, les projections ne sont pas meilleures sur fond de crise sanitaire et de taux bas persistants.

Votre assurance vie a-t-elle rapporté plus ou moins que la moyenne en 2019 ? Dans le contexte de la crise sanitaire, la Fédération française de l'assurance (FFA) a tardé avant de dévoiler la moyenne des rendements 2019. Fin du suspense : le taux moyen est de 1,5%, selon les chiffres dévoilés par la FFA dans son rapport annuel (1). Le rendement est en baisse, notamment en raison du « contexte où les taux d’intérêt ont atteint de nouveaux plus bas historiques », le rendement a baissé sur l’année de 0,3 point (1,8% en 2018), « après la stabilité observée en 2018 et le recul quasi-continu des 5 dernières années ».

Pour autant, se félicite la FFA, « l’assurance vie continue de servir une rémunération compétitive tout en préservant l’avenir via l’accroissement des réserves ». En effet, l’assurance-vie procure de meilleurs rendements que l’épargne réglementée comme le livret A par exemple.

Lire aussi : Tous les rendements 2019 de l'assurance vie

A l'inverse, les supports en unités de compte (UC), placement plus risqué, ont enregistré une performance positive après la baisse de 2018. Estimée à +13,1 % nette de frais sur l'année 2019, cette performance est la meilleure depuis 2009. Une performance très favorable évidemment contrebalancée par la chute due à la crise du coronavirus en février-mars 2020.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Pour les fonds en euros, en 2020, les projections sont peu optimistes, à l'image de celle du cabinet Facts & Figures (2). Le cabinet « pose une hypothèse de taux moyen servi » par les fonds en euros « entre 1% et 1,10% », net de frais de gestion, notamment à cause de la crise du Covid-19. L’assurance vie éviterait ainsi de basculer sous la très symbolique barre des 1%.

Assurance vie : le comparatif des contrats

(1) Tableau de bord 2019 de l'assurance, cahier statistiques

(2) Baromètre 2020 de l’épargne-vie individuelle, 11e édition, Facts & Figures.