Facebook à l'amende

Une amende de 5 milliards de dollars est infligée en juillet par les autorités fédérales américaines au géant Facebook pour avoir « trompé » ses utilisateurs sur la confidentialité des informations personnelles. L'amende est la plus lourde jamais imposée aux Etats-Unis pour violation de la vie privée.

Soldes monstres

La guerre commerciale avec les Etats-Unis et le ralentissement économique en cours n'entament pas en Chine le succès des traditionnelles soldes de la « Fête des célibataires », le 11 novembre : près de 35 milliards d'euros dépensés en 24 heures sur les plate-formes du géant du commerce en ligne Alibaba, record battu.

Banksy et Koons au sommet

Tandis qu'à Londres les débats font rage sur l'épineuse question du Brexit, le « Parlement des singes », une toile de Banksy qui montre des chimpanzés siégeant à la Chambre des communes, s'arrache en octobre pour 11,1 millions d'euros. Un record pour ce « street artist » britannique.

Mais on reste loin du sommet atteint en mai par le plasticien américain Jeff Koons pour son « Rabbit », sculpture en acier inoxydable représentant un lapin gonflable, adjugée 91,1 millions de dollars. Record absolu pour un artiste vivant.

19 heures de vol non-stop

Le plus long vol sans escale de l'histoire a été bouclé le 20 octobre entre New York et Sydney en 19 heures et 16 minutes. Pour ce vol expérimental, réalisé par la compagnie australienne Qantas sur un Boeing spécialement aménagé, quatre pilotes se sont relayés aux commandes.

Folie immobilière

A Hong Kong, la crise politique, les violences et le ralentissement économique ne semblent pas entraver la folie immobilière : une place de parking y a été vendue pour près d'un million de dollars en octobre. Transaction record alors qu'un Hongkongais sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, ce qui contribue à alimenter la contestation dans l'ex-colonie britannique.