Depuis mardi, Boursorama Banque ne facture plus l'émission des virements libellés en devises étrangères et affiche plus clairement son taux de change. Attention ! Leur réception, en revanche, reste payante.

La modération tarifaire est sans doute pour beaucoup dans le remarquable succès public de Boursorama Banque, qui a réussi à ouvrir près de 400 000 nouveaux comptes sur le 1er trimestre 2022. Comme ses concurrentes, la banque en ligne du groupe Société Générale ne fait payer ni ses cartes bancaires, ni les virements instantanés et aucun, plus généralement, des produits bancaires utiles au quotidien.

Cette politique s'applique aussi à des services d'un usage moins fréquent. Exemple avec les virements en devises étrangères. Jusqu'ici, seuls ceux émis vers les pays de la zone SEPA (1) dont la monnaie n'est pas l'euro (le Royaume-Uni, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Pologne, etc.) étaient gratuits. Depuis le mardi 3 mai, c'est le cas aussi des virements en devises émis vers des pays non SEPA : les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, etc. Au total, ce sont 32 monnaies qui sont concernées par cette évolution. Jusqu'ici, ces virements étaient facturés 0,1% du montant envoyé, avec un minimum de 20 euros, sauf pour les détenteurs de la carte Ultim Metal.

Autre nouveauté : le taux de change appliqué par Boursorama, incluant sa marge de change, est affiché clairement lors de l'émission du virement — ce qui permet de le comparer avec d'autres services de transfert internationaux — et garanti jusqu'à la validation de l'opération.

Attention toutefois : rien ne change pour la réception des virements en devises. Si, par exemple, vous recevez un virement libellé en dollars états-uniens, il vous en coûtera toujours 20 euros minimum, ou 0,1% du montant reçu si ce chiffre est supérieur.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Autre opération qui reste payante : les virements émis hors zone SEPA libellés en euros. Dans ce cas, Boursorama vous fait payer 20 euros, sauf, là encore, si vous détenez une carte Ultim Metal.

Banque en ligne : le comparatif des offres

(1) La zone SEPA comprend les 27 pays de l'UE, ainsi que le Royaume-Uni, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.