Pourquoi avez-vous décidé de changer de banque ? C’est la question posée par une récente étude à près de 1 000 Français ayant franchi le pas au cours des douze derniers mois. Voici leurs trois principaux motifs.

Changer de banque reste rare : seuls 7% des Français l’ont fait au cours des 12 derniers mois, selon une récente étude d’Arcane Research (1). Un pourcentage qui évolue peu, malgré la bonne volonté des pouvoirs publics : il était de 5% en 2017, année de l’entrée en vigueur du mandat de mobilité qui facilite la procédure en automatisant les changements de domiciliation. Qu’est-ce qui décide ceux qui franchissent le pas ? Voici leurs 3 principales raisons.

1 - L’obtention d’un crédit (23%). Une fois sur quatre, la décision de changer de banque n’est pas le résultat d’un choix, mais d’une contrainte : celle de domicilier vos revenus dans la banque qui vient de vous accorder un crédit immobilier, pour des raisons pratiques ou parce que l’enseigne intègre une clause de domiciliation dans ses contrats.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

2 - Des tarifs en hausse ou trop élevés (20%). C’est une constante : de nombreux Français ont le sentiment que les frais facturés par leur banque sont trop élevés au regard des services rendus. Logique, donc, que les tarifs figurent parmi les principaux motifs de changement de banque, cités par 20% des sondés. Logique également que 24% des personnes interrogées envisagent de prochainement devenir clients d’une banque en ligne ou d’une néobanque.

À consulter : notre classement des banques les moins chères

3- Une mauvaise expérience ou un mécontentement (20%). Des conseillers qui changent tous les ans, des agences qui ferment, des opérations aux guichets de plus en plus chères… Vous avez le sentiment que la relation que vous entretenez avec votre banque se dégrade. Un motif de rupture pour 20% des personnes interrogées.

(1) Etude Multibancarisation et switching 2020, 3e édition, réalisée auprès de 4 926 Français de 18 à 75 ans clients des banques et 982 clients ayant changé de banque au cours des 12 derniers mois, interrogés entre le 3 et le 24 juillet 2020.