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Frais bancaires : deux banques pointées du doigt par la Banque de France

Banque de France
© Delphimages - Fotolia.com

Dans un rapport publié mercredi par la Banque de France (BdF), l'Observatoire de l'inclusion bancaire dénonce les insuffisances de 2 banques, BNP Paribas Réunion et Crédit du Nord, en matière de facturation des incidents de paiement.

C'est une première : pour la première fois des établissements ne respectant pas les engagements du secteur en la matière ont été nommés publiquement par l'Observatoire de l'inclusion bancaire.

Les contrôles menés par l'ACPR, le superviseur bancaire français, auprès d'établissements représentant environ 98% du marché bancaire « confirment que les engagements sont appliqués par une très large majorité » d'entre eux. Mais BNP Paribas Réunion et Crédit du Nord (filiale de Société Générale) ont révélé « des dispositifs encore en décalage par rapport aux engagements pris » par le secteur et leurs maisons mères, pointe la BdF.

Des « erreurs de tarifications » ont été relevées ainsi que des « insuffisances » quant au plafonnement de « l'intégralité des frais d'incidents bancaires » et dans la détection des clients fragiles. « Ces deux établissements ont toutefois engagé certains plans de remédiation incluant, lorsque cela est nécessaire, un remboursement des frais perçus de manière non justifiée », conclut-elle.

Les « effets protecteurs visibles » des plafonnements

A fin 2019, les clients « financièrement fragiles » ont en moyenne payé 255 euros de frais bancaires, soit une facture annuelle en baisse de 16% sur un an, rapporte l'Observatoire de l'inclusion bancaire (OIB), entité de la Banque de France, dans son rapport annuel. Ces mêmes clients ont payé en moyenne 151 euros de frais d'incidents bancaires. En 2018, « les montants moyens de commissions d'intervention et de frais de rejet s'étaient élevés, pour les clients qui en avaient payé, à respectivement 140 et 210 euros », rappelle l'OIB.

Sous la pression de l'Etat, les banques se sont engagées à limiter dès 2019 les frais d'incidents bancaires à 25 euros par mois pour les clients fragiles et à 20 euros par mois et 200 euros par an pour les clients bénéficiaires de l'offre spécifique, un service bancaire de base facturé trois euros mensuels maximum.

En 2019, 512 000 clients fragiles, soit 15% d'entre eux, étaient bénéficiaires de l'offre spécifique, un chiffre en hausse de 33% par rapport à l'année précédente et de 46% en deux ans. Ces « clients offre spécifique » ont déboursé en moyenne 69 euros l'an dernier de frais d'incidents bancaires et 139 euros de frais bancaires annuels, contre 185 euros en 2018.

Il s'agit des « effets protecteurs visibles » de ce dispositif et du plafonnement des frais bancaires, d'après la Banque de France.

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Par la rédaction avec AFP

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Commentaires

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Publié le 15 juillet 2020 à 10h41 - #1Petit louis
  • Homme
  • Près de l'Atlantique
  • 68 ans

Quand on s'en remet aux promesses des banques, et que l'on refuse de prendre un décret sur le plafonnement des frais bancaires, il ne reste plus que la ''dénonciation''!
Pas joli tout ça.

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Publié le 16 juillet 2020 à 22h02 - #2Léon afr
  • Homme
  • Punaauia
  • 84 ans

Je voudrais savoir si je peux faire un petit transfert d'argent sur Money banque au Togo,et si oui,quels sont les conditions ?

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Publié le 17 juillet 2020 à 07h28 - #3Léon afr
  • Homme
  • Punaauia
  • 84 ans

Et pour avoir une réponse ??je précise transfert d'argent vers le Togo

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Publié le 21 juillet 2020 à 20h23 - #4nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Je connais un haut cadre du crédit du nord. Je comprends encore mieux pourquoi il est si bien payé maintenant car son salaire dépasse de loin celui d’un ministre d’Etat...

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