En décembre 2024, la Banque Populaire du Nord comptait près de 350 000 clients. Autant d'utilisateurs des services de la banque régionale implantée sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et des Ardennes qui peuvent potentiellement partir à l'étranger dans le cadre personnel ou professionnel. Alors, combien coûte un retrait ou un paiement à l'étranger avec une carte délivrée par la Banque Populaire du Nord en 2026 ?
Quels frais pour les paiements en euro et en devises à l'étranger en 2026 ?
Le 15 janvier 2026, le nouveau guide tarifaire de la Banque Populaire du Nord est entré en vigueur. Un document intitulé « Principales conditions tarifaires en vigueur des opérations et services aux particuliers au 15/01/2026 » qui détaille notamment le montant et les conditions de facturation des frais à l'étranger. Les clients de la Banque Populaire y apprennent en autre que les paiements par carte en euro dans l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits.
La rubrique « Opérations internationales » fournit quant à elle les détails sur les paiements effectués hors de la zone EEE ou en devises. En 2026, ces opérations sont facturées au prix de 2,90% du montant de la transaction sans commission de change fixe, ce qui est particulièrement rare chez les banques traditionnelles.
Bon à savoir : l'application de la Banque Populaire du Nord permet d'activer et de désactiver les paiements et les retraits à l'étranger gratuitement et en quelques minutes seulement.
Focus sur la tarification des retraits d'espèces à l'étranger à la Banque Populaire du Nord
Vous voulez retirer des espèces à l'étranger ? Premier cas de figure : le retrait que vous voulez effectuer est en euro. Dans ce cas, l'opération est gratuite dans un distributeur de la Banque Populaire. En-dehors de cette hypothèse, la Banque Populaire du Nord applique des frais de retrait déplacé (1 euro par retrait) lors du 3e retrait réalisé dans le mois avec une carte Visa Classic, Mastercard et Visa Electron. Avec une Visa Infinite, Platinum ou Premier, en revanche, les retraits en question sont illimités et gratuits.
Les retraits en monnaie étrangère ou hors de l'Espace économique européen, quant à eux, sont payants. En 2026, ils coûtent 3,50 euros par retrait + 3% du montant retiré. Cette fois-ci et contrairement aux paiements à l'étranger, les clients de la Banque Populaire du Nord n'échappent pas à la facturation d'une commission fixe. Il est donc plus intéressant pour eux d'effectuer en priorité des paiements et de limiter drastiquement le nombre de retraits d'espèces.
Quelle offre groupée de services de la Banque Populaire du Nord souscrire en tant que voyageur ?
Partir à l'étranger peut vous coûter cher en frais bancaires, sauf à souscrire à certaines offres groupées de services de la Banque Populaire du Nord. Les formules de niveau Premium incluent la gratuité illimitée des frais de retraits et de paiements à l'étranger, hors zone euro. Leur coût ? Entre 30,35 euros et 54,30 euros par mois pour le Forfait Cristal Pack Famille (package destiné aux familles), entre 21,65 et 38,95 euros pour le Forfait Cristal Solo (compte individuel) et entre 27,05 et 48,85 euros par mois pour le Forfait Cristal Duo (compte joint).
Vous avez entre 18 et 28 ans ? Les jeunes clients de la Banque Populaire du Nord peuvent privilégier une formule de compte d'un niveau inférieur et tout de même profiter de la gratuité des frais à l'étranger. Cela est le cas avec les niveaux Essentiel et Confort. Le coût de leur abonnement mensuel peut ainsi être réduit à 13,35 euros pour un Forfait Cristal Pack Famille Essentiel, 1 euro de 11 à 24 ans ou 3 euros entre 25 et 28 ans pour le Forfait Cristal Solo Essentiel et 9,25 euros pour le Forfait Cristal Duo Essentiel.
Les offres des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger






















