Suite à l'entrée en vigueur du guide tarifaire pour 2026 de la caisse régionale du Crédit Agricole du Morbihan le 1er janvier dernier, MoneyVox s'est intéressé aux tarifs pratiqués par la banque traditionnelle dans le cadre de l'utilisation de sa carte bancaire à l'étranger. Frais de change fixes, commission proportionnelle, cas d'exonération... que faut-il retenir du document intitulé « Vos tarifs au quotidien » ? Les réponses à vos questions.
L'essentiel à connaître sur les frais de paiement à l'étranger au Crédit Agricole du Morbihan
Si le niveau des frais appliqués par les 39 caisses régionales du Crédit Agricole peut varier d'un établissement à un autre, la présentation du document tarifaire dédié aux particuliers et mis à jour chaque année est quasiment identique. Il est donc relativement aisé de comparer les prix pratiqués entre les différentes caisses de la banque traditionnelle, y compris les frais à l'étranger. Alors, qu'en est-il dans le département du Morbihan ?
Au Crédit Agricole du Morbihan, comme dans toutes les banques, les paiements par carte en euro dans la zone euro ou plus largement dans l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits (hors frais de conversion monétaire facturés par Visa ou Mastercard). De même, les paiements en couronne suédoise et en leu roumain sont gratuits.
Pour les autres paiements en devises, en revanche, des frais fixes de 0,20 euro par opération et une commission proportionnelle de 2,30% sont dus (+ frais de change éventuels de Mastercard ou Visa), sauf à utiliser une carte Mastercard World Elite, Visa Infinite, Mozaïc Black ou Globe Trotter (offre qui n'est plus commercialisée en 2026).
Quid des frais de retrait à l'étranger au Crédit Agricole du Morbihan en 2026 ?
Comme pour les paiements à l'étranger, deux catégories de retraits hors des frontières françaises doivent être distinguées : les retraits en euro dans la zone euro ou dans l'EEE et les retraits en devises. Les retraits en euro dans la zone euro ou dans l'EEE sont en principe soumis à des frais de retrait déplacé de 1 euro par retrait. Des frais bancaires dus dès le 1er retrait pour les personnes équipées d'une carte L'Autre Carte, et dès le 3e retrait dans le mois avec une Mastercard Standard ou une Visa Classic.
Le détail des offres de compte bancaire du Crédit Agricole
Les autres retraits en devises, quant à eux, coûtent 3,50 euros par opération + 2,40% de la somme d'argent retirée. À nouveau, certaines cartes incluent la gratuité de ces frais (Mastercard World Elite, Visa Infinite, Mozaïc de paiement, Mozaïc à autorisation sytématique, Mozaïc Black, Globe Trotter).
Bon à savoir : les porteurs de certaines cartes bleues (Mastercard World Elite, Visa Infinite, Gold Mastercard, Visa Premier, Mozaïc de paiement, Mozaïc à autorisation systématique, Mozaïc Black, Globe Trotter) sont exonérés de frais de retrait déplacé.
Les cas de gratuité des frais à l'étranger avec une carte du Crédit Agricole du Morbihan
Vous avez l'âme d'un voyageur ? Plusieurs cartes bancaires du Crédit Agricole du Morbihan peuvent être souscrites isolément afin de profiter de la gratuité des paiements et des retraits à l'étranger. Cela est le cas des cartes Mastercard World Elite et Visa Infinite à débit différé (341 euros par an), de la Mozaïc Black (gratuite de 10 à 17 ans, puis 25,50 euros par an entre 18 et 25 ans) et de la Mastercard de l'offre Globe Trotter. Les cartes Mozaïc de paiement et Mozaïc à autorisation systématique, quant à elles, ouvrent droit à la gratuité des retraits d'espèces dans le monde entier.
Et si vous êtes plutôt offre groupée de services, le Crédit Agricole du Morbihan a également pensé à vous. Son Offre Prestige inclut la gratuité illimitée des frais à l'étranger, qu'il s'agisse de retraits ou de paiements, moyennant une cotisation mensuelle de 34 euros après 30 ans (17 euros entre 18 et 30 ans).
L'Offre Premium, de son côté, comprend 10 paiements et 10 retraits à l'étranger sans frais chaque année, pour un coût mensuel de 16 euros à partir de 30 ans (6 euros pour les 18/25 ans et 9 euros pour les 26/30 ans). Par ailleurs, pour 2 euros par mois, avec une Offre Eko du Crédit Agricole, 10 retraits en devises hors de l'EEE sont gratuits chaque année.
Enfin, les clients du Crédit Agricole du Morbihan âgés de 30 ans ou moins peuvent souscrire une Offre Essentiel et profiter de la gratuité totale des frais de change sur leurs retraits et leurs paiements en devises (avantage aussi inclus avec l'Offre Premium). Cerise sur le gâteau : ce package est accessible pour seulement 3 euros par mois entre 18 et 25 ans, puis 6 euros par mois entre 26 et 30 ans.






















