Les 14 millions de retraités qui touchent une pension attribuée par le régime Agirc-Arrco vont devoir s'y faire. Idem pour les salariés qui y cotisent. À partir du 16 juillet, une nouvelle étape de sécurité est mise en place pour « encore mieux protéger vos données personnelles », précise le site internet de l'Agirc-Arrco. La procédure pour accéder à son compte personnel est donc modifiée.
Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?
Lors de la connexion, il faudra :
- Saisir son numéro de sécurité sociale
- Saisir son mot de passe.
- Entrer le code à usage unique reçu par email.
Pour être certain de recevoir ce code, mieux vaut vérifier que l'adresse email renseignée dans votre espace personnel Agirc-Arrco est bien à jour. Pour cela, il suffit de se rendre sur la rubrique « Mon profil » puis « Mes informations personnelles ».
« Cette double authentification renforce la sécurité de vos informations »
« Cette double authentification renforce la sécurité de vos informations et répond aux nouvelles exigences européennes en matière de cybersécurité », indique le régime Agirc-Arrco.
Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation pour la prochaine hausse du 1er novembre 2025 ?
Pourquoi il est préférable d'utiliser FranceConnect
Cette nouvelle procédure ne concerne pas l'authentification via France Connect. Ce dispositif numérique d'authentification garantit l'identité des usagers sur les sites et applications qui ont recours à ce dispositif. Impôts, Ameli, Retraite... plus de 1 400 services permettent la connexion avec FranceConnect.
L'Agirc-Arrco encourage d'ailleurs ses usagers à se connecter via France Connect afin d'avoir accès à l'ensemble des services proposés, « notamment la demande de retraite en ligne pour tous vos régimes ». En effet, en se connectant au site de l'Agirc-Arrco sans utiliser France Connect, certains services proposés sont limités.