Nouveau DPE : des mesures de « flexibilité » annoncées mi-février
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu annoncera mi-février une « simplification » du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE), qui renseigne la performance énergétique et climatique d'un logement, en actant « des mesures de flexibilité », a-t-il déclaré mercredi lors de ses vœux.
"Mi-février, j'annoncerai une simplification du DPE qui permettra de conserver l'ambition du calendrier initial tout en fiabilisant le dispositif pour les petites surfaces et en actant des mesures de flexibilité qui permettront aux propriétaires et aux locataires d'aborder la date du 1er janvier 2025 avec plus de confiance", a déclaré le ministre, sans plus de précision.
Le DPE est l'indicateur clé qui mesure la consommation énergétique d'un logement. Un nouveau DPE, entré en vigueur en juillet 2021, prend en compte l'impact sur les émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Plus précis, il ne se fonde plus sur les factures de consommation d'énergie des occupants mais sur les caractéristiques physiques du bâtiment.