Le million de ventes une nouvelle fois dépassé
1 133 000 ventes : c'est le nombre de transactions réalisées en France sur 12 mois à fin septembre 2022, selon le bilan annuel immobilier présenté par les notaires de France ce jeudi. Si ce chiffre traduit une nouvelle excellente année sur le marché de l'immobilier français, il est cependant en baisse par rapport à 2021, année record qui a enregistré 1 206 000 transactions. « Le volume de ventes a entamé une lente décrue, notent les notaires, avec une baisse depuis le 4e trimestre 2021. »
Une augmentation des refus de prêts
Un baisse du nombre de ventes qui peut s'expliquer, entre autres, par une hausse des refus de financement de la part des banques. Alors qu'une étude menée par PAP.fr estimait qu'un emprunteur sur 10 avait fait l'objet d'un refus de prêt en novembre, le courtier Vousfinancer rapportait de son côté une baisse de 20% à 25% en novembre par rapport à novembre 2021. Même constat du côté de Le Partenaire, pour qui « cette fin d'année 2022 se termine plutôt mal aussi bien pour les banquiers/courtiers où les dossiers stagnent en attendant une hausse du taux d'usure, que pour les emprunteurs. L'effet protecteur des emprunteurs n'est plus tenable, une grande majorité ne pouvant plus accéder à la propriété. »
Du côté des notaires, on estime que le taux d'usure (le taux maximum au-dessus duquel un établissement prêteur ne peut pas proposer un crédit immobilier) est effectivement à l'origine d'une augmentation des refus de prêt, et que ce sont les ménages modestes qui en pâtissent le plus.
Un pouvoir d'achat moindre
Les emprunteurs qui peuvent encore prétendre à un crédit immobilier voient eux les taux augmenter. Alors que le taux moyen était de 1,05% en septembre 2021 pour un prêt sur 20 ans, cette moyenne est désormais de 2,50% selon le courtier Meilleurtaux. Forcément, la capacité d'emprunt est donc plus faible et les emprunteurs se tournent vers des biens plus petits. En moyenne, en s'endettant sur 20 ans avec une mensualité à hauteur du tiers de leur revenu disponible, les Français de métropole peuvent acquérir un logement de 80 mètres carrés. C'est 4 de moins qu'en 2021, une chute inédite depuis 15 ans.
Paris toujours au-dessus des 10 000 euros par m2
Alors que Century 21 annonçait un prix au m2 sous la barre des 10 000 euros pour la première fois depuis 3 ans à Paris, le bilan annuel des notaires fait lui état d'un prix du m2 moyen dans la capitale toujours légèrement au-dessus de cette barre, à 10 590 euros, néanmoins en recul de 1% sur un an pour les appartements anciens. Dans le reste de la France, en revanche, les prix enregistrés par les notaires ne baissent toujours pas, même s'ils ralentissent : +2,4% à Nantes, +6,9% à Rennes ou encore +7,1% à Marseille.