Selon une étude du site PAP.fr publiée jeudi, les prix des locations pour les vacances d'été sont en forte hausse que ce soit en bord de mer ou à la montagne. Cet été, l'ouest de la France devrait donc attirer moins de vacanciers que l'année dernière. Un report qui profite aux départements du sud-est de la France.

Comme beaucoup de Français, vous avez sans doute déjà planifié votre été. Alors les vacances, plutôt juillet ou août ? Mer ou montagne ? Si certains vont profiter de la fin des restrictions sanitaires pour partir à l'étranger, malgré la hausse des prix des billets d'avion, nombreux sont les Français qui resteront dans l'Hexagone pour ces vacances estivales.

Une chose est sûr cependant, pour ces derniers, la destination est dictée par l'ensoleillement. Selon une étude menée par le site PAP vacances, et publiée ce jeudi, le sud de la France est particulièrement plébiscité. Si la Bretagne, et plus globalement la façade ouest, avait attiré du monde l'année dernière, l'ouest de la France paye pour le mauvais été 2021, peu clément niveau météo. Pour la majorité des vacanciers, pas question de reprendre le risque cette année.

Le soleil à tout prix, pas forcément la mer

Ainsi, par rapport à 2019 (année de référence choisie par l'étude), les réservations enregistrées par PAP vacances sont en recul de 10,1% en Bretagne et Loire-Atlantique et de 10,2% pour la Vendée et la Charente. Mais le recul est particulièrement violent pour deux départements normands, le Calvados (-25,9%) et la Manche (-20,2%).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

À l'inverse, la hausse est spectaculaire en Côte d'Azur (+30,6%), en Corse (+20,3%) et dans le Languedoc (+7,5%). « Le littoral n'est pas le seul à en profiter puisque le record de hausse par rapport à 2019 se situe en Paca (hors littoral) avec +43,0% », note l'étude. Le quart sud-est de la France attire particulièrement les vacanciers, et peu importe la proximité de la mer, puisque le Vaucluse enregistre par exemple +51,6% de réservations, tout comme l'Ardèche (+37,8%) et la Drôme (+24%).

Donnez-vous plus d'argent à votre ado que la moyenne durant les vacances ?

Enfin, si la France attire toujours, cela a un coût. Par rapport à 2021, il faudra compter en moyenne 7,2% d'augmentation sur les prix du logements. Pour une maison en bord de mer, comptez environ 1 465 euros pour une semaine (+6,9% par rapport à 2021). La hausse est encore plus forte à la montagne, avec un prix en augmentation de 7,2%, à 1 313 euros en moyenne pour une semaine.