En France, les prix des billets d'avion ont augmenté de plus de 20% en un an. Une énorme hausse à relativiser avec la crise sanitaire, qui avait alors fortement fait baisser les prix.

Les prix des billets d'avion flambent au départ de France, toutes destinations confondues et sont en hausse de 20,6% en avril 2022 par rapport au mois d'avril de l'année dernière. Et depuis le début de l'année, ils progressent de 10%. C'est le constat dressé la semaine dernière par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), dans un communiqué

Les plus fortes hausses au départ de la Réunion

Les prix sur un an ont fortement augmenté mais surtout au départ de la Réunion. Le département affiche une hausse deux fois plus forte que la moyenne de tous les départements d'Outre-Mer (+20,5% contre +10,6%).

Au départ de la métropole, l'augmentation est très variable : +12,7% sur le réseau intérieur et +23,5% sur le réseau international par rapport à avril 2021. Concernant les vols métropole-Outre-mer, la hausse s'élève à 11,6%, toujours sur un an.

Inflation : les ménages français attendent des jours meilleurs

Des hausses marquées à mettre en perspective

« En raison de la reprise progressive du trafic post-crise sanitaire, les compagnies aériennes ont affiché des prix particulièrement bas en avril 2021 expliquant, pour partie, les forts taux de variation des prix constatés en avril 2022 » sur un an, tempère la DGAC dans un communiqué.

Résultat, par rapport à avril 2019 (la dernière année non affectée par la crise), les prix des billets subissent une hausse moitié moins élevée (+10,8%) toutes destinations confondues.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Alors que depuis avril 2021, la Réunion est le département d'Outre-mer où les prix ont le plus augmenté, ils ont baissé de 3% si on les compare à ceux de 2019. Dans le même temps, les tarifs au départ de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane subissent des hausses comprises entre 7 et 12% entre avril 2019 et avril 2022.

Voyage : ces destinations dont les prix des billets d'avion ont chuté en dix ans