Mauvaise nouvelle pour les acheteurs corses : les frais de notaires ont augmenté depuis le 1er juin 2025. Ces taxes, appelés droits de mutation à titre onéreux (DMTO), comprennent les droits d'enregistrement ou la taxe de publicité foncière et peuvent être relevées de 0,5 point maximum et donc grimper de 4,5% à 5%, le nouveau plafond. Ces droits constituent une part importante des coûts d'acquisition et représentent une source de revenu cruciale pour les collectivités locales. Cette hausse des DMTO de 4,5% à 5% peut survenir pendant 3 ans, soit jusqu'à 2028. C'est ce qu'avait entériné le Budget 2025.
1 250 euros en plus pour un achat de 250 000 euros
La hausse de ces DMTO pour un achat dans l'ancien (les logements neufs sont exonérés de DMTO, NDLR) vise à compenser une perte de 4,8 milliards d'euros de recettes pour les collectivités locales en 2023, due à l'effondrement des transactions dans l'ancien (-22,6% sur un an). Selon Bercy, cette augmentation de 0,5 point représente une hausse des recettes de l'ordre de 800 millions d'euros.
Depuis l'annonce de cette possibilité au 1er avril 2025, plus de 70 départements ont fait le choix de cette hausse, au 1er avril, puis au 1er mai pour certains. Et donc, depuis le 1er juin, en Corse-du-Sud et en Haute-Corse. Pour l'achat d'un bien de 250 000 euros, il faudra donc compter 1 250 euros supplémentaires. « Je ne pense pas que ce soit un frein potentiel pour les acheteurs. Ils ne s'arrêtent pas à cette somme », estime Christian Mathieu, représentant de la chambre FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) de Haute-Corse, auprès de Corse matin.
Le gouvernement a fait savoir que les primo-accédants seront exemptés de cette hausse, et continueront à payer 4,5% même si leur département a fait le choix de l'augmentation. Pour les acheteurs concernés, en revanche, l'addition va grimper.