L'essentiel
- Si la valeur du patrimoine immobilier taxable dépasse 1,3 million d'euros, alors il faut payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
- La déclaration doit être remplie dans les mêmes délais que la déclaration de revenus.
- Nouveauté cette année : le paiement de l'IFI peut être réalisé par prélèvement mensuel ou à échéance.
La valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros ? Vous devez alors payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). L'an passé, cette déclaration a concerné près de 186 000 foyers pour 2,2 milliards d'euros récoltés.
Sont pris en compte les maisons, appartements, garages, parkings, caves et autres dépendances à usage personnel ou mis en location, tout comme les bâtiments classés monuments historiques et les biens en cours de construction. Les parts détenues via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et des sociétés civiles immobilières (SCI) entrent également dans le calcul. Idem quand l'investissement est réalisé au travers d'une assurance vie.
IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière
Les mêmes dates que la déclaration de revenus
Les particuliers concernés remplissent la déclaration dans les mêmes délais que la déclaration de revenus. À savoir jusqu'au 20 mai en version papier et jusqu'au 22 mai, 28 mai ou 5 juin en ligne en fonction de votre département de résidence.
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024
Jusqu'à présent, la DGFiP (Direction générale des finances publiques) pouvait exercer un droit de reprise jusqu'à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle l'imposition est due. Désormais, l'article 61 de la loi de finances pour 2025 précise que le délai est porté à dix ans, « lorsqu'une personne physique se prévaut d'une fausse domiciliation fiscale à l'étranger », indique l'article L.169 du Livre des procédures fiscales.
Cette nouvelle mesure « s'applique aux délais de reprise venant à expiration à compter du 16 février 2025 pour l'IFI, mais aussi pour l'impôt sur le revenu et les droits d'enregistrement », précise Le Figaro, qui a repéré cette nouveauté.
Impôts sur l'immobilier : ces villes où se cachent les « riches propriétaires » [CARTES]
Le prélèvement mensualisé mis en place
Les contribuables recevront leur avis d'imposition en août et devront payer la somme due le 15 septembre 2025 au plus tard. « Si le montant de votre IFI est inférieur ou égal à 300 euros, vous pouvez payer par les modes de paiement traditionnels : TIP SEPA, chèque, carte bancaire et espèces uniquement auprès des partenaires agréés « paiement de proximité » », rappelle le fisc.
Impôts sur l'immobilier : du nouveau pour la déclaration obligatoire des propriétaires
Au-delà de ce seuil, le paiement doit obligatoirement être effectué en ligne sur impots.gouv.fr ou l'application « Impots.gouv » (sur smartphone ou tablette).
Autre choix désormais possible en 2025 : opter pour le prélèvement mensualisé ou à échéance. L'option doit être activée avant le 30 juin sur le site des impôts. Pour les adhésions plus tardives (entre le 1er juillet et le 31 décembre 2025), les prélèvements débuteront le 1er janvier 2026. Concernant la mensualisation, votre compte en banque sera prélevé dix fois, entre janvier et octobre (le 15 du mois).