Bonne nouvelle pour les candidats à l'achat dans le neuf : leur pouvoir d'achat a fortement progressé sur les six derniers mois. C'est ce que met en lumière le dernier baromètre Empruntis, réalisé avec le site Trouver-un-logement-neuf.com. Taux en baisse, prix qui se stabilisent, dispositifs bancaires favorables... De nombreux voyants passent en effet au vert.
Jusqu'à 10 500 euros de capacité d'achat gagnés en un an
La baisse des taux d'intérêt amorcée fin 2024 est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, même si les baromètres des banques montrent une stabilisation en mai. En moyenne, les taux sur 20 ans (hors assurance) s'échelonnent désormais entre 3,30% et 3,40%, contre près de 4% il y a un an. Concrètement, pour une mensualité de 1 000 euros, un emprunteur peut aujourd'hui obtenir jusqu'à 175 520 euros de financement à Paris, soit 10 500 euros de plus qu'en mars 2024.

En revanche côté prix, les corrections engagées en 2023 semblent arriver à leur terme. Cinq villes affichent encore des baisses, mais les replis s'amenuisent. À Toulouse, un T3 neuf se négocie sous la barre des 300 000 euros, avec une mensualité moyenne de 1 671 euros, en recul de 4%. Lyon et Nantes enregistrent elles aussi des baisses de 3 à 4% sur six mois.
« Nous entrons vraisemblablement dans une phase de retournement du marché immobilier neuf en matière d'évolution des prix, analyse Céline Coletto, porte-parole de Trouver-un-logement-neuf.com. Après des mois de corrections, les promoteurs ont purgé la plupart des programmes qui ne correspondaient plus à la solvabilité des ménages. »
Ce contexte plus favorable est soutenu par des politiques monétaires accommodantes : la BCE a abaissé à six reprises ses taux directeurs depuis novembre 2024. En réponse, les banques adoptent une posture offensive : allongement des durées d'emprunt, décotes sur les logements à bon DPE, offres pour primo-accédants. Sans oublier une autre bonne nouvelle : le prêt à taux zéro (PTZ) étendu à tout le territoire au printemps 2025.
« Ce printemps marque une transition prometteuse, portée par un alignement inédit entre politique publique, soutien bancaire et mobilisation des acteurs du secteur. Un climat propice à la relance », souligne Caroline Pasquereau, directrice marketing stratégique du groupe Empruntis.
Prêt à taux zéro : c'est officiel, voici les nouvelles règles pour le PTZ 2025 !
Avec une inflation mieux maîtrisée et une offre de logements neufs encore restreinte, le marché pourrait bien repartir à la hausse dans les prochains mois. Pour Céline Coletto, « plus que jamais, c'est le moment d'en profiter car un manque d'offre se profile avec l'approche des élections municipales et la baisse des prix conjoncturelle ne pourra pas durer ».
En clair, pour ceux qui envisagent d'acheter un bien neuf, ce printemps pourrait bien être une fenêtre d'opportunité idéale. À condition de se positionner rapidement.