Dans le cadre du plan d'action dévoilé le 19 mars 2025, visant à renforcer la fiabilité et la transparence du Diagnostic de performance énergétique (DPE), la ministre déléguée au Logement, Valérie Létard, a missionné Daniel Labaronne, député d'Indre-et-Loire, pour explorer la possibilité de créer un ordre professionnel des diagnostiqueurs immobiliers. Cette initiative faisait partie des mesures annoncées lors du lancement du plan.
Instrument essentiel dans les choix liés à l'achat, à la location ou à la rénovation d'un bien, le DPE joue aujourd'hui un rôle clé dans le logement. Pour en garantir la crédibilité, l'État souhaite intensifier la lutte contre les fraudes, qui concerneraient environ 1,7% des diagnostics réalisés, soit près de 70 000 sur un total de 4 millions chaque année.
Encadrer encore plus le métier de diagnostiqueur
Plusieurs actions concrètes sont déjà en cours de mise en œuvre, comme le rappelle un communiqué du ministère de l'Ecologie. Une concertation avec les acteurs de la profession est engagée pour réviser les deux arrêtés encadrant le métier de diagnostiqueur immobilier. Sous réserve des retours des fédérations et des consultations réglementaires, ces textes pourraient être publiés avant la fin de l'été.
La ministre du Logement souhaite, à plus long terme, la création d'un ordre professionnel visant à structurer durablement la filière et à renforcer son cadre éthique. « Le DPE est devenu incontournable pour orienter les décisions d'achat, de location ou encore de rénovation. Il doit être irréprochable. Pour cela, les fraudeurs doivent être sanctionnés et la profession doit se mobiliser pour garantir son intégrité. La création d'un ordre pourrait être une réponse efficace à ce besoin de transparence, de déontologie et de qualité », a estimé la ministre dans le même communiqué.