Impôts 2025 : quel remboursement pour les frais des bénévoles ?

Si vous renoncez au remboursement des frais engagés dans le cadre du bénévolat pour une association, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. C'est alors considéré comme un don à l'association, qui vous délivre un reçu fiscal. Le bénévole mentionne explicitement ce refus sur la note de frais, avec la phrase : « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l'association en tant que don. » Plus d'infos.

Une proposition de loi pour changer le minimum vieillesse

Une proposition de loi déposée le 22 avril veut lutter contre le non-recours à l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), le minimum vieillesse. L'État peut réclamer le remboursement de cette aide par les héritiers en cas de décès du bénéficiaire dans le cas où l'actif net de la succession est supérieur à 107 616 euros en métropole et 150 000 euros dans les départements d'Outre-Mer. Voici ce que contient le texte.

Deux nouveautés pour l'impôt sur la fortune immobilière

La valeur nette taxable de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros ? Vous devez alors payer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). L'an passé, cette déclaration a concerné près de 186 000 foyers pour 2,2 milliards d'euros récoltés. En 2025, il est désormais possible d'opter pour le prélèvement mensuel ou à échéance. Les explications.