Les agents immobiliers devront désormais suivre une formation initiale avant d'exercer. Jusqu'ici, ils bénéficiaient d'une formation continue seulement après trois ans d'exercice. La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) reconnaît d'ailleurs que le professionnalisme des 120 000 collaborateurs n'est pas toujours « à la hauteur des exigences du métier », explique Le Figaro.

La Fnaim se bat depuis plusieurs années pour la publication d'un décret précisant le contour de cette formation et son caractère obligatoire. Pour « garantir un (meilleur) niveau de compétence et de professionnalisme », la Fnaim avait réclamé en 2023 à Elisabeth Borne, première ministre de l'époque, la publication d'un décret, comme le prévoyait la loi Alur promulguée en 2014. « Toute personne habilitée par un titulaire de la carte professionnelle à négocier, s'entremettre ou s'engager pour le compte de ce dernier - plus connu sous l'appellation « agent commercial » - justifie d'une compétence professionnelle », précisait le texte de loi. Mais ce décret n'a jamais été publié. Sans réponse d'Élisabeth Borne, la Fédération avait porté l'affaire devant le Conseil d'État qui a rendu son verdict et donné raison à la Fnaim.

Un cursus minimal de 42 heures de formation

La demande de la Fédération pour réclamer la publication d'un décret a été jugée « fondée ». « Aucune disposition ne définit les conditions dans lesquelles les intéressés (agents immobiliers) justifient de leur compétence professionnelle », a déploré le Conseil d'État. Pour la Fnaim, il s'agit d'une « décision (qui) marque une victoire essentielle pour la profession et pour la qualité du service rendu aux clients ».

Ce sera donc au Premier Ministre François Bayrou de faire publier ce décret « dans un délai de six mois à compter de la notification de la présente décision » qui définira les contours de la formation initiale désormais obligatoire pour tous les agents immobiliers, soit d'ici le 25 août prochain.

La Fnaim souhaite par ailleurs que « cette formation initiale repose soit sur une expérience professionnelle d'au moins 18 mois dans un poste similaire, soit un cursus minimal de 42 heures de formation, dont 28 heures en présentiel et 14 heures en distanciel », toujours selon une information du Figaro. Les agents immobiliers « habilités avant l'entrée en vigueur du décret sont considérés comme remplissant les conditions requises ».

Baromètre des taux des prêts immobiliers - février 2025