Vous reprendrez-bien une tranche ...

moietmoi a dit:
comme dit la pub; c'était avant...
mais comme l'impôt sur le revenu ne fait que baisser depuis 30 ans, il est assez logique que l'on soit passé de 11 ou 13 tranches à ce qui se passe aujourd'hui;
il me paraîtrait plus juste de revenir à des tranche plus nombreuses , cela permettrait une progressivité plus accentuée et sans doute d'atténuer le sentiment de ce que l'on apelle une classe moyenne se sentant toujours payante; quand on est à 30%, savoir qu'il y a 5 ou 6 tranches au dessus de soi, cela donne l'impression que l'on n'est que peu ponctionné;
En même temps, l'impot sur le revenu ne concerne que 44,7% des foyers ...donc quand on y est assujetti, quelle que soit la tranche, on peut se consoler en disant que l'on fait partie des "nantis" :p

Dernière modification:
D-Jack a dit:
En même temps, l'impot sur le revenu ne concerne que 44,7% des foyers ...
on n'a meme pas la majorité....

Les gars vous retournez un couteau dans la plaie.
Ce qui me désole le plus dans cet impôt sur le revenus c'est que de jeunes couples classe moyenne se targuent de ne pas payer cet impôt qu'il trouve juste vis à vis de familles avec plusieurs enfants qui ne sont pas eux-mêmes parmis les riches (au sens des deciles).
On a vraiment un problème de frottement sur la classe moyenne dans ce pays...

D-Jack a dit:
En même temps, l'impôt sur le revenu ne concerne que 44,7% des foyers ... donc quand on y est assujetti, quelle que soit la tranche, on peut se consoler en disant que l'on fait partie des "nantis" :p
Pas certain que les redevables de l'IR aient dans leur grande majorité un raisonnement de cette nature ....

Bon, d'un autre côté le prélèvement à la source aura fait qu'on l'oublie un peu avec son règlement étalé ....

Mais j'ai aussi connu l'IR qui commençait avec une tranche basse à 5%, et dont le taux progressait environ de 5 en 5%, jusqu'à un taux consistant pour les très hauts revenus (un TMI de près de 75 ou 80%), ce qui en aura poussé un certain nombre à aller s'installer hors de France dans des pays frontaliers plus accueillants fiscalement ....

Certains n'ont pas coché la case retour .....

Dernière modification:
paal a dit:
Bon, d'un autre côté le prélèvement à la source aura fait qu'on l'oublie un peu avec son règlement étalé ....
Cette année je ne l'ai pas oublié.
J'ai cumulé sur les 4 derniers mois, prélèvement à la source, paiement du solde étalé et prêt relai.

paal a dit:
En indépendant avec des revenus variants d'une année à l'autre, on le sent toujours aussi bien (profond) avec la régul de septembre

Bonjour
Il y a t-il une rubrique 'IMPOTS' pour signaler les incohérences ou relations avec l' administration fiscale?

MOMO9191 a dit:
Il y a t-il une rubrique 'IMPOTS'
Le bouton 1671463752192.png est ton meilleur amis sur le forum. ;)

Theblueline a dit:
Le bouton
1671463752192.png
est ton meilleur amis sur le forum. ;)
@Theblueline : crois tu que je devrais faire une FAQ pour utiliser la fonction "Recherche" ?

Après réflexion, non ça ne servirait à rien:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Après réflexion, non ça ne servirait à rien
Je crois bien en effet ;-)

moietmoi a dit:
comme dit la pub; c'était avant...
mais comme l'impôt sur le revenu ne fait que baisser depuis 30 ans, il est assez logique que l'on soit passé de 11 ou 13 tranches à ce qui se passe aujourd'hui;
il me paraîtrait plus juste de revenir à des tranche plus nombreuses , cela permettrait une progressivité plus accentuée et sans doute d'atténuer le sentiment de ce que l'on apelle une classe moyenne se sentant toujours payante; quand on est à 30%, savoir qu'il y a 5 ou 6 tranches au dessus de soi, cela donne l'impression que l'on n'est que peu ponctionné;
Mélenckhon, sors de ce corps !

Retour