Votre avis sur ma répartition AV ?

SébastienP

Membre
Ma femme et moi sommes novices en AV.

Notre conseiller bancaire nous conseille d'investir 80k euros en AV de la manière suivante :
- 40k euros en fonds euros
- 30k euros en fonds monétaires
- 10k euros en UC (choisies par notre banque)

Que pensez-vous de cette répartition ?

Les frais d'entrée (versement initial) nous sont offerts. 1 arbitrage annuel gratuit. Un bonus de 0,50% sur le taux. 0,65% de frais annuels de gestion.

Notre banque est le Crédit Mutuel.

Que pensez-vous également des frais ? Que faut-il négocier ? Et à quoi faut-il penser lors de la signature ? Mais aussi les années suivantes ?

Nous sommes preneurs de vos avis et conseils...

SébastienP a dit:
Ma femme et moi sommes novices en AV.

Notre conseiller bancaire nous conseille d'investir 80k euros en AV de la manière suivante :
- 40k euros en fonds euros
- 30k euros en fonds monétaires
- 10k euros en UC (choisies par notre banque)

Que pensez-vous de cette répartition ?

Les frais d'entrée (versement initial) nous sont offerts. 1 arbitrage annuel gratuit. Un bonus de 0,50% sur le taux. 0,65% de frais annuels de gestion.

Notre banque est le Crédit Mutuel.

Que pensez-vous également des frais ? Que faut-il négocier ? Et à quoi faut-il penser lors de la signature ? Mais aussi les années suivantes ?

Nous sommes preneurs de vos avis et conseils...
Bonjour,
1. vous pourriez regarder du côté des AV en ligne (Linxea en particulier) moins gourmandes en frais et proposant différentes UC
2. l'allocation avec 30% fonds monétaires pourrait être repensée: moins de monétaire et plus de fonds euro (si votre profil est prudent) et plus ou moins d'UC
3. 1 arbitrage annuel gratuit c'est trop peu
Bonne réflexion

Bonjour @SébastienP ,

Bienvenue sur le forum.

en accord avec @emalupin84. Vous avez une gestion prudente. Dans ce cas, regardez les fonds euros les plus favorables voir le lien post #606
[lien réservé abonné]

les fonds monétaires progressent, mais pas sur qu'ils fassent mieux que les Comptes à Terme, frais et fiscalité compris voir cette file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-14#post-506206

Enfin sur les 10 K€ UC , a voir ce que votre banque vous propose, mais possible d'aller vers les marchés actions avec un ETF géneraliste dans un PEA , en gestion passive (optimisation des frais, gestion simple, pas besoin d'aller d'acheter ou vendre tous les jours, la patience sur du LT est de mise)

Cdlmt

emalupin84 a dit:
Bonjour,
1. vous pourriez regarder du côté des AV en ligne (Linxea en particulier) moins gourmandes en frais et proposant différentes UC
2. l'allocation avec 30% fonds monétaires pourrait être repensée: moins de monétaire et plus de fonds euro (si votre profil est prudent) et plus ou moins d'UC
3. 1 arbitrage annuel gratuit c'est trop peu
Bonne réflexion
Merci pour réponse.

Effectivement, étant prudents, ma femme et moi étions partis sur 70k en fonds euros et 10k en UC, en négociant les frais d'entrée (0% au lieu des 1%).
Notre conseiller nous a alors proposé la répartition que je vous ai initialement dit pour soi-disant pouvoir bénéficier de 0% de frais d'entrée et d'un bonus de 0,50%.

Étant frileux, nous voulons partir avec notre banque mais ils sont gourmands en frais. Je vois que Linxea est bien réputée sur internet. Vous me le confirmez?

lebadeil a dit:
Bonjour @SébastienP ,

Bienvenue sur le forum.

en accord avec @emalupin84. Vous avez une gestion prudente. Dans ce cas, regardez les fonds euros les plus favorables voir le lien post #606
[lien réservé abonné]

les fonds monétaires progressent, mais pas sur qu'ils fassent mieux que les Comptes à Terme, frais et fiscalité compris voir cette file
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-14#post-506206

Enfin sur les 10 K€ UC , a voir ce que votre banque vous propose, mais possible d'aller vers les marchés actions avec un ETF géneraliste dans un PEA , en gestion passive (optimisation des frais, gestion simple, pas besoin d'aller d'acheter ou vendre tous les jours, la patience sur du LT est de mise)

Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour @SébastienP ,

Bienvenue sur le forum.

[lien réservé abonné]

Cdlmt
Merci pour vos conseils.
Effectivement, étant novice, nous avons une gestion prudente.
Quelle AS est le plus adaptée pour nous?

SébastienP a dit:
Étant frileux, nous voulons partir avec notre banque mais ils sont gourmands en frais. Je vois que Linxea est bien réputée sur internet. Vous me le confirmez?
Oui, Linxea est intéressant et propose différentes AV: Avenir, Spirit selon les supports et les objectifs.
Vous pourriez miser davantage sur Spirit 2 et ses SCI/SCPI (immobilier papier) qui procurent des dividendes/loyers.
Avec une telle somme 70K€, vous pouvez même tenter de répartir sur différentes AV.
Attention cependant aux conditions: certaines AV demandent un minimum en UC.
Vous pouvez jeter un oeil sur Garance (2.8% sur fonds euro).

lebadeil a dit:
Fonds monétaires, c'est 2,5% actuellement, et monter au rythme des hausses de taux à venir de la BCE. On peut penser atteindre entre 3 et 3,5% d'ici la fin d'année.
Dans une AV, c'est largement mieux qu'un fonds euros, et c'est sans risque.
Un CAT.. ça existe en AV? Hors AV, le rendement ne doit pas être meilleur après fiscalité par rapport au monétaire en AV.
Perso, en AV actuellement, je mettrais bien moins que les 40K proposés sur le fonds euros, et bien plus que les 30K en monétaires proposés.

poam5356 a dit:
Est-ce que vous dites "sans risque" dans le sens impossible de perdre de l'argent?
Un fonds euro n'apporte-t-il pas une garantie totale de sa mise (sauf ceux garantis à 98%) par rapport à fonds monétaires?
Si @SébastienP veut du sécuritaire et peut-être pas de gestion active, le fonds euro ne serait-il pas plus adapté?
Intéressant de partager les points de vue

poam5356 a dit:
Fonds monétaires, c'est 2,5% actuellement, et monter au rythme des hausses de taux à venir de la BCE. On peut penser atteindre entre 3 et 3,5% d'ici la fin d'année.
Un CAT.. ça existe en AV? Hors AV, le rendement ne doit pas être meilleur après fiscalité par rapport au monétaire en AV.
Perso, en AV actuellement, je mettrais bien moins que les 40K proposés sur le fonds euros, et bien plus que les 30K en monétaires proposés.
merci @poam5356 , je suis allé regarder l'indice ESTER dont vous nous avez parlé sur une autre file. Et effectivement, ca bouge vite et atteint 2.5% actuellement, avec un schema de progression tous les mois 1/2 .
J'avais deja placé une partie de mes liquidités PEA dans un fonds monetaire à frais 0.
le CAT est hors AV. donc soumis à fiscalité PFU ou IR effectivement.

poam5356 a dit:

Par rapport au rendement supérieur, déjà en 2022 on a eu des fonds euros à 2.3 % nets des frais de gestion.

Les 2.5 % actuellement des fonds monétaires deviendraient 2 % avec les frais du contrat (voir moins s'il y a des frais d'investissement)

Est-ce que quelqu'un a des exemples de fonds monétaires disponibles dans AV? Je voudrais me faire une idée à propos des frais...

emalupin84 a dit:
Est-ce que vous dites "sans risque" dans le sens impossible de perdre de l'argent?
Un fonds euro n'apporte-t-il pas une garantie totale de sa mise (sauf ceux garantis à 98%) par rapport à fonds monétaires?
Ce sont des prêts au jour le jour entre grands établissements bancaires de la zone euro.
Si la BNP coule.. Probablement que des fonds monétaires en pâtiront... Et sans doute beaucoup d'autres actifs, peut-être y compris des fonds euros.
Mais c'est vrai que je n'aurais pas dû parler de "sans risque".. Il y en a toujours un, aussi minime soit-il.

Merci pour vos retours...

trés trés trés prudent.... j'imagine que votre tranche d'âge est au delà de 50, voire 60 ans...
A ce niveau, si le but n'est pas de préparer une succession, restez sur un livret A à 3% pour le moment....
et ouvrez votre AV avec les 10k€ en fonds actions
ce n'est qu'un avis

C6BIEN a dit:
trés trés trés prudent.... j'imagine que votre tranche d'âge est au delà de 50, voire 60 ans...
A ce niveau, si le but n'est pas de préparer une succession, restez sur un livret A à 3% pour le moment....
et ouvrez votre AV avec les 10k€ en fonds actions
ce n'est qu'un avis
J'ai 34ans. Je souhaite placer 80k€ pour une durée de 8 à 10ans pour ensuite acheter ma résidence principale lorsque mes biens immobiliers actuellement en location seront finis d'être payés...
Quant à nos livrets A, ces derniers sont au plafond.
Étant novice en AV, je suis assez prudent...

Retour