Livrets d'épargne non réglementés

Oui, c'est bien le FR0000447039 (le libellé suivant apparaît sur mon portefeuille : AXA PEA REG.C 4DEC).

Dernière modification:
Ok merci je regarderai sur ordi, je ne le vois pas via l'appli mobile.
Y en a qui ont pris le fonds monétaire Axa dispo en AV ?

Elguiweb a dit:
Ok merci je regarderai sur ordi, je ne le vois pas via l'appli mobile.
Y en a qui ont pris le fonds monétaire Axa dispo en AV ?
Bonjour @Elguiweb , prendre ce fond en AVie, degraderait un peu la rentabilité en regard des frais de gestion AV, mais peut malgré tout se comparer à une performance fonds euros.
Peut aussi se regarder avec un partie de son AVie en UC, si éligible à une amélioration du rendement de son fonds euros.

Dernière modification:
Salut à tous,
qqch m'échappe à propos de ce fond.
En quoi il serait intéressant d'investir dessus quand on regarde sa courbe depuis septembre 2022?

Merci :)

ZeNeoPhyte a dit:
Salut à tous,
qqch m'échappe à propos de ce fond.
En quoi il serait intéressant d'investir dessus quand on regarde sa courbe depuis septembre 2022?

Merci :)
C'est du monétaire, et comme les banques centrales augmentent les taux cours, le cour terme se redresse et apporte. un rendement qui jusqu'à maintenant était négatif.

les intérêts du CAT/DAT sont soumis au PFU. (30%) que la banque prélève.
mais d’après ce que j’ai compris il faut déclarer les intérêts bruts perçus sur sa déclaration d’impôts.
j’ai un TMI de 30%. (taux marginal d’imposition).

question:
je vais devoir encore payer des impôts en plus sur les intérêts? non quand même pas ?
c’est abusé là

50k sur un CAT à 3.5% pendant un an ça donne:
50 000*((1+3.5/100)^(360/365)-1)= 1725.62€
1725.62*0.7= 1207.93 intérêts nets

sur ma déclaration je devrais mettre : 1725.62€ ?

sansnom a dit:
50k sur un CAT à 3.5% pendant un an ça donne:
50 000*((1+3.5/100)^(360/365)-1)= 1725.62€
1725.62*0.7= 1207.93 intérêts nets

sur ma déclaration je devrais mettre : 1725.62€ ?
Non, c'est :
- ou le PFU (30%)
- ou les PS de 17.2% + ton TMI => 47.2% dans ton cas

Dans tous les cas la banque déclare et tout sera prérempli.

Tu choisis l'option qui t'arrange.
Mais si tu n'es pas au TMI 0%, il faut toujours prendre le PFU (en gros il faut rien faire. la banque le fait automatiquement)

ZeNeoPhyte a dit:
Tu choisis l'option qui t'arrange.
déjà merci pour ta réponse, mais ce n’est toujours pas clair dans mon esprit. excuse moi je ne suis pas un rapide.

dans tout les cas la banque prélève les 30%?
et après c’est moi qui choisis l’option qui m’arrange sur la déclaration d’impôts?
47.2%???? 30%+17.2% pfff

sansnom a dit:
déjà merci pour ta réponse, mais ce n’est toujours pas clair dans mon esprit. excuse moi je ne suis pas un rapide.

dans tout les cas la banque prélève les 30%?
et après c’est moi qui choisis l’option qui m’arrange sur la déclaration d’impôts?
47.2%???? 30%+17.2% pfff
Quand tu gagnes des intérêts d'un livret/CAT/AV, tu dois au minimum payer 17.2% de prélèvements sociaux, même si t'es au RSA.
Ensuite, il y a les impôts sur le revenu à payer dessus. Et là ca dépend de ta TMI (0%, 11%, 30%, 41%...)

Depuis l'établissement du PFU, le but est de faire payer un forfait de 12.8% d'impôts peu importe ta TMI.
Le PFU vise à limiter tes impôts quand tu gagnes bien ta vie.

Donc en somme, tu compares les 12.8% d'impôts dans le cadre du PFU à ta TMI.
- si t'es à 0%, tu n'auras payé que les 17.2% prélevés par la banque (le seul cas où on a intérêt à ne pas prendre le PFU)
- si t'es à 11%, tu paies 17.2% prélevés par la banque + 11% aux impôts (youpi! tu auras gagné 1Euro par rapport au PFU)
- si t'es à 30% tu paies 17.2% prélevés par la banque + 30% aux impôts (à partir d'ici le PFU est plus intéressant)
...

Si tu optes pour le PFU, tu paies "via ta banque" 17.2% + 12.8% = 30%. peu importe ta TMI.

Les banques appliquent par défaut le PFU, sauf si tu leur indiques que tu souhaites payer tes impôts tout seul. A ce moment là, la banque te prélève uniquement 17.2% et te laisse te débrouiller avec les impôts ensuite.

Dans ton cas tu ne fais rien c'est le plus simple. tu seras prélevé de 30% par ta banque et c'est tout. Aucun impôt supplémentaire le mois de mai. C'est la banque qui fera les déclarations, ca sera prérempli pour les intérêts gagnés ET pour la déduction...
Tu n'auras qu'à remplir/valider tes revenus habituels (comme si tu n'avais pas d'épargne) et faire suivant suivant.

merci, c’est clair pour moi maintenant.

jodel140 a dit:
Reçu (sans sollicitation) à l'instant de ma conseillère au CIC;
Afficher la pièce jointe 17433
Ces taux sont à jour?
Par ailleurs sauf si je n'ai pas regardé la bonne page, crédit mutuel a baissé ses taux de CAT 5a, serait-ce un précurseur (anticipation pivot des taux)

lebadeil a dit:
Bonjour, maj du tableau de synthèse des offres principales (hors promo) CAT /Livrets

Afficher la pièce jointe 17650
Bonjour qqun a le lien des 3,3% de CAT sur 12 mois de SG svp ?
On dirait que c'est le meilleur taux à l'heure actuelle.
Merci

Bonjour @luluca , il n y a pas à ma connaissance d offre en ligne car chaque caisse mène sa propre politique sur le sujet .
Pour ma part en Occitanie (Toulouse) ils ne voient pas du tout à quoi correspond cette offre , ils n ont qu' un seul CAT à 6 mois ...
Je te suggère donc de contacter ton conseiller :-)

luluca a dit:
Bonjour qqun a le lien des 3,3% de CAT sur 12 mois de SG svp ?
On dirait que c'est le meilleur taux à l'heure actuelle.
Merci
PierB a dit:
Bonjour @luluca , il n y a pas à ma connaissance d offre en ligne car chaque caisse mène sa propre politique sur le sujet .
Pour ma part en Occitanie (Toulouse) ils ne voient pas du tout à quoi correspond cette offre , ils n ont qu' un seul CAT à 6 mois ...
Je te suggère donc de contacter ton conseiller :)

Effectivement même retour SG à Paris (pas plus de 6 mois). Au final Boursorama avec ses 3% est assez compétitif, et il y a peut-être moyen de faire mieux (BNP revient pas mal), par exemple en demandant à ses banques en dur spontanément.

Pour ma part j ai demandé hier au LCL et au Crédit agricole , je vois communiquerai leurs réponses

Bonjour,

Pour le crédit agricole il me semble que ça dépends des caisses regionnales. En mars (ça change tout les mois) au CA des Côtes-d'Armor le TRAAB est (était) de 3,854% pour un DAT de 5ans. Maxi 5000euros et obliger de verser minimum 10euros par mois. Pas de versements complémentaires mais possibilité de modifier le versement mensuel.le taux est progressif est le rendement est recalculé si sortie avant le terme. Les taux actuariels sont par paliers:

1 à 12mois à 1,88%
13 à 24 mois à 2,30%
25 à 36 mois à 3.20%
37 à 48 mois à 4.10%
49 à 60 mois à 5,90%

Les taux ont peut être changer. Je n'ai pas demandé pour les DAT de moins de 12mois mais il existe plusieurs durées.

PierB a dit:
Pour ma part j ai demandé hier au LCL et au Crédit agricole , je vois communiquerai leurs réponses
A quelle caisse du CA vous avez demandé ?

J.

Axiles a dit:
Effectivement même retour SG à Paris (pas plus de 6 mois). Au final Boursorama avec ses 3% est assez compétitif, et il y a peut-être moyen de faire mieux (BNP revient pas mal), par exemple en demandant à ses banques en dur spontanément.
Combien le CAT chez BNP Svp?

Bonjour @Juju1 j ai demandé à la caisse crédit agricole nord pyrenees , après c est en banque privée mais je ne pense pas que ca change quelque chose sur le sujet

Retour