Votre avis pour un investissement PEA

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
A ce propos pourriez-vous m'indiquer si investir à la fois sur Nasdaq et le SP500 serait une bonne idée?
Bonsoir,
Tout dépend de ce que vous recherchez.
Le SP500 est l'indice reflétant le mieux l'économie US. Il doit représenter, en capitalisation, quelque-chose comme 80% de l'économie US.
Investi sur plus de valeurs, sa volatilité est moindre que celle du Nasdaq-100.
Le Nasdaq-100 est majoritairement exposé au secteur de la tech et à peine une dizaine d'entreprises représentent plus de la moitié de l'indice. Ce sont elles qui canalisent la plus grande partie des flux financiers sur la bourse US.

Softy me conseillait d'attendre une baisse pour investir, quel est à votre avis le meilleur outil pour décider le meilleur moment pour acheter, pour un placement long terme à 10 ans (graphique...?).
Si un outil existait... Vous pouvez vous douter que tout le monde l'utiliserait!!
Le placement action a largement mes faveurs, mais l'avenir immédiat, les 80 jours à venir vont, peut-être, être un peu chahutés.
La raison? Les élections US.
C'est peut-être le bon moment pour investir aux US si c'est Trump qui est réélu.
Si c'est Biden, il n'y aura pas de cataclysme sur les marchés, mais probablement une rotation des actions vers des secteurs qui bénéficieront de la politique prévue par Biden :
Plus d'impôts sur les entreprises. ce qui pourrait réduire les bénéfices du SP500 de 10%.
Les banques seraient perdantes.
Warren Buffett vient de réduire ses positions dans les banques de son fonds Berkshire Hathaway... Un signe qu'il joue la victoire de Biden? Ou plus simplement qu'il devient prudent à l'approche de l'élection!
Les valeurs vertes seraient les grandes gagnantes de l'élection de Biden.
Quant à la tech? Si les démocrates ne sont pas vraiment fana de la tech, Biden ne s'est pas aventuré sur le sujet, pour l'instant.
A vous de voir!!

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Augmentation de salaire également, dans son programme il veut faire passer le salaire minimum à 15$.
Ce qui profitera à la consommation : Walmart, Costco, etc

Pourquoi les banques plus que d'autres secteurs comme la tech ?
Parce que les banques ont été les grandes bénéficiaires des baisses d'impôts voulues par Trump.
Leur BNPA a augmenté de 10 à 15%.
Wells Fargo, PNC Financial Services Group et Regions Financial Corp (selon Goldman Sachs) seraient les plus concernées si Biden est élu.
Selon le communiqué émis par Berkshire Hathaway en date du 17 août, on apprend que le fonds a vendu 86 millions d’actions de Wells Fargo (il détient encore 5,8% de la banque), 35,5 millions d’actions JPMorgan et une grande partie de PNC Financial Services.
2 des 3 citées par Goldman Sachs... Ce n'est pas une coïncidence!

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Ce qui profitera à la consommation : Walmart, Costco, etc
Exact, je surveille ces élections avec attention car j'ai le titre Costco dans ma liste de valeur à investir.
Selon le communiqué émis par Berkshire Hathaway en date du 17 août, on apprend que le fonds a vendu 86 millions d’actions de Wells Fargo (il détient encore 5,8% de la banque), 35,5 millions d’actions JPMorgan et une grande partie de PNC Financial Services.
Merci, je vais lire le communiqué.

Edit : j'ai encore dévié du sujet :(

Beargent

Contributeur régulier
Conseil, à prendre ou à laisser :
Investir sur les US via PEA (etf compatible pea) n'est pas, pour moi, une bonne idée.
Du jour au lendemain (ou presque) la compatibilité est retirée (pour x ou y raisons) (et ce n'est pas la première fois que cela arrive (cf l('année dernière avec Amundi encore)

Un CTO, sera plus "sécure" pour l'ETF. (et vous avez tous les choix possibles au moins.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Du jour au lendemain (ou presque) la compatibilité est retirée (pour x ou y raisons) (et ce n'est pas la première fois que cela arrive (cf l('année dernière avec Amundi encore)
Bonjour,
Oui, l'éligibilité au PEA a été retirée par Amundi sur une quarantaine d'ETF, ou plus (je n'ai plus le nombre en tête, je l'avais écrit quelque-part dans un post d'une autre file).
La raison?
Les ETF synthétiques ont mauvaise presse.... Je me demande même s'ils n'existent pas qu'en France.
Résultat : Amundi et cie remanient leur gamme afin de proposer les ETF en physique et d'y faire du ménage.
Au passage, ils en recréent quelques-uns qui ont une éligibilité PEA (uniquement pour le public français), mais qui posent alors d'autres problèmes.
Exemple avec Lyxor qui a créé un ETF Monde éligible PEA : le EWLD.
Il a plus de frais de gestion que le WLD et ne pèse que 40M€.
Bien trop petit pour avoir une grande longévité!!

Je rejoins l'avis de Beargent sur le sujet.

Atys

Contributeur régulier
Ok mais les lyxor cac40 amundi cw8 et bnpp ese sp500 sont de gros morceaux qui ne peuvent pas disparaitre comme cela. Plus de risque pour le lyxor sel30.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Si la taille de l'ETF est conséquente, plusieurs centaines de millions au minimum (le milliard et +, c'est encore mieux), c'est alors un risque de moins de les voir disparaître.
Certains ETF physiques atteignent les 15 à 20 milliards d'encours.