Votre avis pour un investissement PEA

Bonjour,
J'ai ouvert le mois dernier un PEA chez BD.
Compte tenu de mon âge, (59 ans,), j'envisage un investissement moyen /long terme maxi 10 -12 ans, pour placer des liquidités qui dorment actuellement sur un compte bancaire.
Ma "stratégie' serait l'achat d'actions aristocrates du dividende du CAC en vif et des Trackers sur le marché Américain.
J'ai jusqu'à maintenant uniquement fait l'achat de 30 actions Total ( au plus mauvais moment, puisqu'elles baissent depuis!).
Mais je pense qu'a long terme ce n'est pas une mauvaise entreprise.
je voudrais ce mois ci investir dans un Tracker et je suis très hésitant entre deux options

1) un tracker monde +un tracker S&P 500 et/ou 1 tracker nasdaq
2) un tracker S&P500 et/ou 1 tracker nasdaq

mais dans les deux cas il me semble être trop investi sur le marché US
Pourriez-vous svp, me donner votre avis sur ces réflexions.
merci par avance de vos réponses.

Softy

Contributeur régulier
Bonsoir,
A long terme le Nasdaq et le SP500 seront certainement encore très performants, probablement meilleurs qu'un tracker monde.
Mais difficile d'y entrer en grosse quantité aujourd'hui alors qu'ils sont à leur sommet, il serait judicieux d'attendre un léger repli ou d'y entrer progressivement.
Sinon, certaines valeurs du Cac (Air liquide, Hermes, Worldline, Teleperformance, Sanofi, Total etc...) me semblent également très attractives à long terme.

Bonsoir Softy et merci pour votre réponse très claire.
si j'investis à la fois sur Nasdaq et le SP500 n'est ce pas faire doublon?
J'ai bien noté votre conseil d'attendre pour rentrer sur les ETF, mais n'est-ce pas la même chose pour les actions du CAC?

Vous êtes plus value ou dividende régulier?

Dividende: Total - Air liquide ou etf amundi dividend europe ( je vais prendre ça pour mon fils)
Value : Wordline Teleperformance.

mvhrb888

Contributeur régulier
Air Liquide est aristocrate du dividende.
Mais laissons la parole au roi de la liquidophilie :

Bonjour Chrissie,

Appliquer la même stratégie : Non, bien sûr que non.
L'une, Total, est une valeur de rendement.
On l'achète.. "On" : Je l'achète pour son dividende élevé.
Son cours varie peu dans le temps, même si actuellement il est plutôt dans les basses eaux.
C'est le principe même d'une valeur de rendement : délivrer un revenu régulier, et progresser un peu pour absorber l'inflation, comme pour l'immobilier par exemple.
Le cours variant peu, on peut dire qu'il s'inscrit dans un grand range, il est alors possible de définir des paliers d'achat et de vente comme je l'ai fait.
Air Liquide est une valeur de croissance. Il n'y a pas de range et on achète avec l'espoir de voir les cours progresser, année après année. Impossible donc de fixer des paliers.
Plus que des explications, une comparaison des 2 actions sera plus parlante :
Air Liquide est en bleu, Total en mauve.

Afficher la pièce jointe 7262
Graphique en trompe l'oeil puisqu'il manque le dividende.
Il n'est pas négligeable pour Air Liquide, autour de 2 à 2,5%.
Pour Total, si depuis 20 ans le cours est presque parfaitement stable, le titre a quand même délivré chaque année du 5 à 5,5%.
En recalculant avec le dividende : On arrive à 7% en moyenne annuelle pour Total, et 10% (et un peu plus si on est en nominatif pur) pour Air Liquide.

Je renforce si une anomalie apparaît... Le krach de mars. J'ai pu renforcer à 99,10€ le 12 mars.
Sinon... Ce sont plutôt les disponibilités qui me font renforcer à un moment donné :
J'ai réinvesti le dividende en mai.
Je réduis la part que j'ai consacrée au crowdfunding (parce que je pense que les perspectives de valorisation sont maintenant plus importantes sur les actions) et je reporte ces liquidités sur Air Liquide.
A part ça, les cours d'Air Liquide ne donnent pas vraiment d'opportunité pour acheter. Je me place dans le flot des cotations, peu importe leur niveau.
Si ça peut vous aider, j'ai acheté cette année à :
99,10 le 12 mars
116,10 en mai (le dividende)
128,20 en juin
141,50 et 140,80 en juillet
139,50 cette semaine.

Ce qui est bien avec Total, c'est que le dividende est trimestriel. Et au cours d’aujourd’hui, on a un rendement de 8% (livret a 0.5%).
Une entreprise qui se diversifie, bien gérée, bien gouvernée.
Après j'aime bien regardé le parcours scolaire du PDG, alors c'est bête mais j'ai plus confiance à un dirigeant qui a fait Polytechnique, Mines que HEC, ENA ou autres.
Si j'ai le temps, j’essayerai de faire des statiques sur les performances boursières d'une entreprise en fonctions des études du dirigeant.

Le point à regarder avec Total, c'est le cours du Brent.
- Le point mort est à 20~25 $.
- Pour un dividende généreux, il faut que le cours soit à 40 $.

Bonjour à tous
merci pour vos réponses et pour cette conversation vraiment très intéressante.
@ Mathématiques mon idée serait 1 ou 2 ETF pour tenter de faire fructifier "rapidement" mon portefeuille et des actions du CAC à dividendes

bonsoir Mathématiques, le forum,
merci pour vos propositions
en fait je me suis mal exprimé, je ne souhaites pas investir sur le Cac dans le cadre d'un ETF mais en vif.
Je compte utiliser les ETF pour investir sur le marché US dans le cadre d'un PEA.
A ce propos pourriez-vous m'indiquer si investir à la fois sur Nasdaq et le SP500 serait une bonne idée?
Mathématiques, Je garde votre l'idée pour ETF Europe. ( pour éventuellement diversifier sur les ETF).

Softy me conseillait d'attendre une baisse pour investir, quel est à votre avis le meilleur outil pour décider le meilleur moment pour acheter, pour un placement long terme à 10 ans (graphique...?). J'ai entendu parler de la méthode des lignes de régession, cela me parait simple ( peut être trop:)) qu'en pensez-vous?
merci