Vos OPCVM favoris

Sluwp a dit:
Je me souviens aussi de l'engouement sur ce sujet pour EWNL, AI et autres fonds ultra growth ! La tech c'est l'avenir oui, mais peut-être pas n'importe quoi et à n'importe quel prix :)

Je me souviens aussi de cette époque récente, quand on avait le malheur de se montrer contrariant, les réponses du type "le pétrole c'est fini, l'avenir c'est l'innovation avec la tech le green washing" ne manquaient pas d'affluer.

Bonjour,
Avec la remontée des taux, on peut s'attendre probablement à un retour en force des fonds en euros, la courbe des taux de rendement de ces fonds va enfin être inversée et on pourra retrouver dans les années à venir des taux de 2 à 4%.

Olivier-29 a dit:
Avec la remontée des taux, on peut s'attendre probablement à un retour en force des fonds en euros, la courbe des taux de rendement de ces fonds va enfin être inversée et on pourra retrouver dans les années à venir des taux de 2 à 4%.
Bonjour,
Oui.... Dans quelques... quelques années (5 ans peut-être) compte tenu de l’inertie propre aux fonds à cause des obligations à très faible taux qui doivent venir à échéance pour être remplacées par des nouvelles avec un taux plus élevé.
Ou alors, ce sera sur de nouvelles AV avec le risque de voir une fuite des anciens vers les nouveaux contrats.

bonjour,
je me permets de partage un article d'un autre forum qui très intéressant. je suis sa méthodologie depuis quelques temps et les résultats sont vraiment éloquents.
j'espère que les modo me le permettront.

[lien réservé abonné]
bonne soirée

Pas très rigoureux car les assureurs sont libres de choisir les fonds qu'ils veulent. Autrement dit je pourrais créer un contrat AV où un ETF monde est le dernier de sa catégorie et un autre où il est le premier.

Quel délice le dernier rapport mensuel de EWNL :
Les vents contraires qui impactent notre gestion ont continué de souffler en mai alors que les publications
trimestrielles sont ressorties majoritairement au-dessus des attentes. Les thématiques d’avenir dans lesquelles
nous sommes investis ont globalement continué à progresser dans notre économie avec en particulier la
transition énergétique compte tenu de l’envolée des prix du pétrole. Nous regrettons la baisse de CLOUDFLARE,
société de cyber sécurité, qui recule malgré une bonne publication trimestrielle. La croissance continue à être
élevée à +54 % en un an et les marges opérationnelles deviennent positives sur le trimestre. La société est
attaquée par sa valorisation élevée par rapport au reste du marché sans que cela impacte ses perspectives
fondamentales. En mai, nous avons bénéficié de la bonne performance de SOLAREDGE, société israélienne
d’électronique pour le secteur solaire, qui a publié des résultats au-dessus des attentes avec une croissance
trimestrielle de +62 % et des marges opérationnelles de 15 %. Nous espérons que la normalisation progressive de
l’environnement macro-économique permettra au fonds de renouer avec la performance positive impulsé par
l’élan fondamental de nos sociétés qui reste très robuste
.
Belle prose ce Rolando Grandi. On n'est plus très loin des incantations afin que les valeurs d'hyper croissance entrevoient le bout du tunnel.

Dernière modification:
Oui ses rapports sont pitoyables et les autres valeurs dont il s'occupe c'est pas mieux.
Un second gérant est arrivé sur EWNL, peut-il faire pire ?

j'ai perso revendu à perte mon invest sur EWNL et on passe à autre chose ...

J'ai quand même l'impression que la philosophie du fonds a changé vers 2020. La volatilité historique du fonds était plus faible, les principales lignes sont récentes, le gérant actuel est arrivé semble-t-il mi 2018. Pourtant l'indice de référence n'a pas changé (MSCI ACWI), même si aujourd'hui il est assez éloigné de la réalité du fonds. C'est un des inconvénients des fonds actifs, la philosophie d'investissement peut changer sans que l'investisseur en soit toujours averti :/

Ils sont positionnés sur les mid cap en très forte croissance, principalement dans la tech US. C'est clair que c'est un peu un carnage mais dans cette catégorie difficile de faire des miracles actuellement. J'espère juste que personne ne pensait investir dans un fonds actions monde diversifié.

Sluwp a dit:
J'ai quand même l'impression que la philosophie du fonds a changé vers 2020. La volatilité historique du fonds était plus faible, les principales lignes sont récentes, le gérant actuel est arrivé semble-t-il mi 2018.
15/05/2018 selon la doc du fonds.

Sluwp a dit:
Pourtant l'indice de référence n'a pas changé (MSCI ACWI), même si aujourd'hui il est assez éloigné de la réalité du fonds.
L'indice n'est pas une référence pour le fonds, seulement une indication pour situer l'étendue des investissements, c'est à dire le monde entier avec une prédominance US qui surpasse largement l'indice puisque le fonds est investi à 81% sur les US

Sluwp a dit:
Ils sont positionnés sur les mid cap en très forte croissance, principalement dans la tech US. C'est clair que c'est un peu un carnage mais dans cette catégorie difficile de faire des miracles actuellement. J'espère juste que personne ne pensait investir dans un fonds actions monde diversifié.
Le fonds ne fait pas de mystère de son positionnement :
"OPC de sélection de titres investi dans des entreprises innovantes de croissance ayant un leadership en devenir à travers le monde."
Quand on voit que les "vieilles" tech prospères et profitables perdent 20% en bourse cette année, que dire des autres? Beaucoup de valeurs de la tech qui correspondent au positionnement du fonds perdent 80 à 90% de leur valeurs cette année.
Dans ces conditions, le fonds s'en sort presque bien!

Les rapports mensuels creux et la méthode de gestion me fait étrangement penser à certains gestionnaires de FCPI qui cherchaient l'unique pépite qui allait faire +2000% pour compenser les autres lignes à -80% et qui au final liquidaient le FCPI à -80% avantage fiscal compris.
Sauf que ici, on n'est pas sur des FCPI !

Pour ne pas faire de jaloux ou de fixette, Morgan Stanley Inves Funds US Growth Fund A est aussi catastrophique.

poam5356 a dit:
L'indice n'est pas une référence pour le fonds, seulement une indication pour situer l'étendue des investissements, c'est à dire le monde entier avec une prédominance US qui surpasse largement l'indice puisque le fonds est investi à 81% sur les US
Je remarque simplement que l'indice actuel n'est plus du tout représentatif de l'actif du fonds. Cette incohérence renforce ma suspicion que l'orientation du fonds a changé. Bien sûr le gérant n'a pas l'obligation de détenir les valeurs de l'indice.

edit : l'outil "fourchette historique" des facteurs de Morningstar montre que le fonds détenait auparavant des big caps, vs des mid/small aujourd'hui.
poam5356 a dit:
Le fonds ne fait pas de mystère de son positionnement :
"OPC de sélection de titres investi dans des entreprises innovantes de croissance ayant un leadership en devenir à travers le monde."
Quand on voit que les "vieilles" tech prospères et profitables perdent 20% en bourse cette année, que dire des autres? Beaucoup de valeurs de la tech qui correspondent au positionnement du fonds perdent 80 à 90% de leur valeurs cette année.
Dans ces conditions, le fonds s'en sort presque bien!
Oui c'est ce que je disais, difficile de faire des miracles dans un tel marché.. Après dans la catégorie des actions tech monde (catégorie selon moi plus représentative) ils sont quand même pas loin d'être les derniers parmi une centaine de fonds (analyse simpliste via quantalys). Mais c'est peut-être tout simplement le reflet de leur positionnement particulièrement agressif. Je ne suis pas à même d'emettre un jugement sur la qualité de la gestion.

Dernière modification:
Juste pour actualiser la file, je me demandais ce que chacun faisait de ses fonds par un tel temps de crise?
Avez vous basculer sur du fonds euros? Ou maintenu le DCA sur les mêmes fonds? Changez de théamatique?

Personnellement, je sors de la plupart des fonds thématiques pour recentrer sur des indices plus large (S&P 500 ou World), plus stable sur le long terme

zyppo a dit:
Juste pour actualiser la file, je me demandais ce que chacun faisait de ses fonds par un tel temps de crise?
Pour ma part : arbitrage vers fonds euros + sci. L'ensemble devant représenter 75% de l'AV.
Le reste étant partagé entre un ETF santé, de la value et un fonds énergie.
Si une récession doit arriver, tout devrait baisser, même la value. Le plus sûr restant le cash, d'où le positionnement fonds euros et sci.

vu les rendements de ces fond thématiques depuis qq mois, cela veut dire que vous "avez pris vos pertes" pour sortir/cloturer ces fonds ?

gizmo a dit:
vu les rendements de ces fond thématiques depuis qq mois, cela veut dire que vous "avez pris vos pertes" pour sortir/cloturer ces fonds ?
Si la question m'est posée :
Pas de pertes (et pas plus de gains consistants), parce que sortie il y a un moment déjà.
Je suis sorti de tout ce qui avait un rapport avec la croissance en début d'année et/ou l'Europe à cause de l'Ukraine (notamment Comgest Growth Europe Opportunities et Comgest Monde).
Je me suis porté pour partie sur le fonds euros et sur les matières 1ères (Lyxor Commodities Refinitiv et BlackRock World Energy Fund par exemple).
Depuis que l'on parle avec insistance de récession, j'ai soldé courant juin, avec pv sympa, le Lyxor et pour moitié le BlackRock et le fond value FF America Fund avec, pour ce dernier, une PV quasi nulle... Sommes reportées sur le fonds euros et la sci Pythagore.
Lesquels ne m'apporteront pas grand chose sur le restant de l'année, mais qui ne devraient pas baisser!!
Le but est d'avoir des liquidités pour ré-arbitrer si jamais une récession prend forme.
Sinon, je pense que c'était peine perdue de faire ces arbitrages.

Bonjour,
Je suis toujours investi sur comgest monde, qui a pas mal baisser, j'hésite à arbitrer ou à laisser tel quel et attendre.
J'aimerais bien avoir votre avis
Merci

Moi j'ai gardé maintenant...

1. Le risque de récession est déjà largement intégré dans les cours, rarement on aura autant prévu une récession
2. Les marchés baissent surtout avant la récession (études à l'appui)
3. Investir aujourd'hui est bien moins risqué que lorsque les marchés sont au plus haut. Les achats à bon compte d'aujourd'hui sont les PV de demain.
4. Il commence à y avoir les premiers craquements sur les secteurs énergie & matières premières

Dans ces conditions je continue à renforcer les marchés à valorisation raisonnable qui ont déjà bien corrigé :
- marchés émergents (Chine)
- US : Russell 2000
- Europe : value & faible volatilité
- fonds croissance monde mêlant secteurs défensifs et valeurs de qualité

Retour