Vos OPCVM favoris

gizmo a dit:
bonjour,
sur DEGIRO, je viens d'avoir un mail pareil, j'ai perdu 10,53% hier sur le Global Share :(.

du coup, je ne sais plus quoi faire ....
faire le dos rond

Sm1le22 a dit:
Attention à ceux qui se sont surexposé aux ETF avec comme thématique les énergies verte! En ce moment il y a une grosse correction, et si vous n'étiez pas prêt comme en regardant l'historique le cours montait sans arrêt ça peux piquer.

Par exemple le iShares Global Clean Energy ETF (ICLN) est à -5.20% ce jour.

Moral : Toujours être conscient des risques, et ne pas acheter une action/un ETF car ils ont très bien performé ces derniers mois !

Bonne journée
Y a pas que le vert qui corrige apparemment !

oui, je suis passé de 200€ de PV a 90€ de MV, sur mes 2 ETfs :(

le HSBC HSENG TCH ETF et ISHARES GLOBAL CLEAN ENERGY UCITS ETF

C'est une occasion de renforcer la position
Si les perspectives des entreprises contenues dans ces ETF sont bonnes, il n'y a pas d'intérêt à s'inquiéter des variations à court terme.

Sm1le22 a dit:
Attention à ceux qui se sont surexposé aux ETF avec comme thématique les énergies verte! En ce moment il y a une grosse correction, et si vous n'étiez pas prêt comme en regardant l'historique le cours montait sans arrêt ça peux piquer.

Par exemple le iShares Global Clean Energy ETF (ICLN) est à -5.20% ce jour.

Moral : Toujours être conscient des risques, et ne pas acheter une action/un ETF car ils ont très bien performé ces derniers mois !

Bonne journée

Ce n'est pas une grosse correction, juste du bruit de marché. Le VIX n'a pas dépassé 24. Vu la hausse stratosphérique des secteurs green et tech en 2020, en cas de retour des craintes et d'une vraie correction il faut être conscient que ces valeurs peuvent dévisser de 15-20% en une journée.

A titre de comparaison Comgest Monde n'a pas baissé du tout.

Hugo_35 a dit:
il faut être conscient que ces valeurs peuvent dévisser de 15-20% en une journée.
Une baisse de 30 % en une semaine est quand même conséquent pour certaines valeurs. Surtout pour ceux qui passent d'un fonds euros à une UC pour booster leur épargne.

Un dévissage de 15-20% en une journée est quand même rare. Apart si vous parlez de biotech..

Sm1le22 a dit:
Une baisse de 30 % en une semaine est quand même conséquent pour certaines valeurs. Surtout pour ceux qui passent d'un fonds euros à une UC pour booster leur épargne.

Un dévissage de 15-20% en une journée est quand même rare. Apart si vous parlez de biotech..

Si l'un des fonds de référence du forum - Comgest Monde - perdait 2 à 3% dans la journée, ce qui arrive parfois, je vous laisse imaginer combien pourraient perdre les fonds green/tech. La question n'est pas de savoir s'il faut en détenir ou pas, mais être conscient qu'un fonds ou ETF peur perdre autant qu'il a monté.

Dernière modification:
Hugo_35 a dit:
Si l'un des fonds de référence du forum - Comgest Monde - perdait 2 à 3% dans la journée, ce qui arrive parfois, je vous laisse imaginer combien pourraient perdre les fonds green/tech.
Détrompez vous, la corrélation entre ces deux entités ne sont pas si relié que cela.
Par exemple du 13 au 30 Octobre dernier Comgest monde C à perdu 4.75% quand Neoen à perdu 7.17% et ishares-s-p-global-clean-energy à perdu 5 % comme Comgest monde.

La baisse du secteur vert n'était alors pas des multiples par rapport à la baisse de Comgest

Relativisons, c'est une correction normale :
Fin octobre, j'ai investi sur le ishares Global Clean Energy à 10€.
3 mois plus tard, il était à 15€.
50% de hausse en 3 mois.
Des investisseurs prennent des bénéfices pour aller vers les cycliques qui offrent de meilleures perspectives de rentabilité à CT... Et ils reviendront quand les cycliques auront bien monté.
A moins que les taux montent beaucoup et qu'ils aillent vers les obligations dont les perspectives de PV seront alors importantes.
Tout est question de rentabilité immédiate pour de nombreux gros investisseurs.

Le secteur des énergies renouvelables est relativement récent ou plutôt la thématique des énergies vertes n'a gagné en visibilité auprès du grand public que récemment.
C'est un secteur en plein essor qui a un énorme besoin d'investissement et de capitaux pour se développer et développer de nouvelles technologies. Beaucoup de ces boîtes ne sont pas encore rentables.
On voit bien que l'ecologie, les énergies vertes, le "décarbonné", normes ESG, investissement ISR, tout le pot-au-feu qui s'y rattache est au centre du débat public dans plusieurs pays avec pour conséquences subventions, réformes et l'apparition de beaux éléments de langages.
Si je ne dis pas de bêtises, l'administration Biden ou l'Europe n'ont pas encore fais de grand pas en direction de l'investissement dans cette filière à part quelques annonces.
Tous ces éléments ont peut-être pour conséquence une plus grande volatilité en ce qui concerne ce secteur ou la moindre nouvelle positive/négative amplifie les mouvements du marché.
Il va falloir être patient en ce qui concerne ce secteur même si le covid a sans doute accélérer la transformation ou la volonté de transformation.
La thématique énergies renouvelables + nouvelles technologies aura une influence sur tous les secteurs d'activité, nos habitudes, nos modes de vie.
(Les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Edit: j'ai du mal à comprendre l'anxiété par rapport à la volatilité à court terme des investisseurs particuliers alors que le fait de ne pas s'en inquiéter sauf raison valable est mis en avant.
Les ETF, les fonds d'investissement, les robots participent sans doute à l'amplification de ces variations.

Sm1le22 a dit:
Détrompez vous, la corrélation entre ces deux entités ne sont pas si relié que cela.
Par exemple du 13 au 30 Octobre dernier Comgest monde C à perdu 4.75% quand Neoen à perdu 7.17% et ishares-s-p-global-clean-energy à perdu 5 % comme Comgest monde.

La baisse du secteur vert n'était alors pas des multiples par rapport à la baisse de Comgest

Dans l'exemple d'une baisse limitée sur un mois OK, mais en cas de mouvement de panique sur qq jours en secouant le cocotier les fonds qui ont amassé le plus de collecte - et dont la performance est directement liée - subiraient le corollaire, à savoir des sorties massives. Il n'y a qu'à voir l'inquiétude des derniers entrants sur ce forum... On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Je suis convaincu que les banques centrales ont déstabilisé les marchés, et que les prochains trous d'air seront des "flash krach" à l'image du Covid.

Dernière modification:
1614082576888.png

CA PIQUE ! :eek:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
tout est dans le rouge pour moi aussi .. ça commence à peser , les moins values s'accumulent :(

gizmo a dit:
les moins values s'accumulent :(
Virtuellement... Pas vendu, pas perdu (ni gagné).

steph12002 a dit:
Afficher la pièce jointe 9078

Rien d'étonnant, je parle souvent ici du risque que représentent les fonds qui ont progressé de 50-100% l'année dernière (tech / green). Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Là pour l'instant c'est peanuts, mais je ne serais pas étonné que certains prennent peur et revendent leurs positions.

steph12002 a dit:
Afficher la pièce jointe 9078

Pour celui-là (entre autres), compte tenu du gérant, pas trop inquiet... à LT (ou au moins à MT) évidemment

Il ne faut pas regarder les MV et se dire qu'il y aura de bonnes affaires ... Si on a les liquidités ... On se rassure comme on peut !
Hugo_35, je suis d'accord avec vous ... beaucoup de gens novices (je me mets dans le lot) vont revendre aussi vite qu'ils sont entrés en bourse. Pour ma part, pour l'instant, je conserve mes positions. J'avais un petit matelas de plus value ~+ 15 %. Lorsque tout aura fondu (je pense qu'après aujourd'hui je ne serais plus qu'à +5%) ce sera plus compliqué ... Je pense que j'irai jusqu'à - 10-15 % de MV

steph12002 a dit:
Il ne faut pas regarder les MV et se dire qu'il y aura de bonnes affaires ... Si on a les liquidités ... On se rassure comme on peut !
Hugo_35, je suis d'accord avec vous ... beaucoup de gens novices (je me mets dans le lot) vont revendre aussi vite qu'ils sont entrés en bourse. Pour ma part, pour l'instant, je conserve mes positions. J'avais un petit matelas de plus value ~+ 15 %. Lorsque tout aura fondu (je pense qu'après aujourd'hui je ne serais plus qu'à +5%) ce sera plus compliqué ... Je pense que j'irai jusqu'à - 10-15 % de MV
Finalement, après m'en être voulu d'avoir fait un gros arbitrage vers le fond euros rendement (je suis passé de 75% d'UC à 25% !), je me dis que j'ai plutôt bien fait.

Vu que je ne suis arrivé que récemment (fin novembre), il ne me reste plus qu'à attendre pour faire des versements à 50/50 (en profitant du taux pas trop faible de opportunités et le reste bien recentré sur du fond plus défensif).

J'ai dix ans de plus que Charly, je vais donc profiter de la garantie du fond en euros pour le moment car je suis en principe moins à LT:cool:

Pour ma part un arbitrage du fonds € vers Gemequity / Comgest Monde / Robeco Global Consumer Trends / R-Co Valor / Comgest Growth Greater Europe Opportunities. Et même une pincée d'Amérique Latine (risque 7/7). D'autres suivront si on entame une correction.

A noter que R-Co Valor est dans le vert en date d'hier.

Hugo_35 a dit:
même une pincée d'Amérique Latine (risque 7/7)
T' as pas peur... c'est sur quel fond ?

Retour