Vos OPCVM favoris

TOM2 a dit:
T' as pas peur... c'est sur quel fond ?
Ca reste une pincée, pour diversification des émergents, sur LU0309468808 - Nordea 1 - Latin American Equity Fund BP EUR. Je ne pense pas que ce soit fondamentalement plus risqué qu'Echiquier AI par exemple.

moi aussi ,rentré en octobre... j'étais content de ma relative PV, mais là, tout est en rouge. comme dis Poam, si pas revendu, pas perdu, avec un Pea et une AV de 3mois, on va tout revendre maintenant.

Etant donné mon orientation LT (10/15 ans), je ferais le dos rond. J'ai pas mis de stop loss sur mes ETFs ( EWLD/Tech 600). Si je mets un stop loss à -40% du PRU, j'aurais bien perdu. si je ne fais rien, on ne pourra espérer que ça remonte non ? (j'ai bon ? )

D'où l'intérêt d'avoir des liquidités. Si ça monte, on laisse courir les gains. Si ça baisse, on renforce les positions par prises de positions successives.

Moi je suis rentré début février, j'avoue, ça fait un peu flipper quand tout est dans le rouge, soyons patient...

Le invesco global consumer tient bien la marée ... Bon, j'en ai pas :cry:

et le allianz global AI aussi ... Je n'en ai pas non plus :cry:

gizmo a dit:
moi aussi ,rentré en octobre... j'étais content de ma relative PV, mais là, tout est en rouge. comme dis Poam, si pas revendu, pas perdu, avec un Pea et une AV de 3mois, on va tout revendre maintenant.

Etant donné mon orientation LT (10/15 ans), je ferais le dos rond. J'ai pas mis de stop loss sur mes ETFs ( EWLD/Tech 600). Si je mets un stop loss à -40% du PRU, j'aurais bien perdu. si je ne fais rien, on ne pourra espérer que ça remonte non ? (j'ai bon ? )
Tu es surement plus jeune que moi et as peut-être investi plus. Vu mon faible investissement (surtout maintenant en UC sur Lx Avenir), j'ai déjà commencé à supprimer pour redistribuer sur fonds monde et qq sectoriels ... mais finalement à part investir qq liquidités à 50/50 sur opportunités et Comgest Monde, j'envisage un peu plus tard de supprimer JPM US Tech, Pictet biotech et schroder isr global climate change (bien que ce soient des bons fonds mais je ne peux pas tout garder) pour ne garder que : Comgest M, DPAM, Robeco consumer, Echq W N L, avec peut-être JPM greater China, Lyxor SP500 H et BNPP Nordic Small Cap, c'est encore beaucoup !

j'ai 46 ans :) ,
sur le PEA ,j'ai 8k et mon AV swiss 7k (3 fonds echiquiers) , sur le CTO 1.5k ( qui part en fumée en ce moment, 2 ETfs qui fondent : le HSBC HSENG TCH ETF et le ISHARES GLOBAL CLEAN ENERGY UCITS ETF )

Hugo_35 a dit:
Ca reste une pincée, pour diversification des émergents, sur LU0309468808 - Nordea 1 - Latin American Equity Fund BP EUR. Je ne pense pas que ce soit fondamentalement plus risqué qu'Echiquier AI par exemple.

:sourcil: Hum...

Les fonds "Amérique latine" et celui-ci par exemple, c'est essentiellement le Brésil avec surtout, bien sûr pour ce pays, les ressources naturelles dans la composition.
Déjà, en temps normal, on était dans le très haut niveau de risque avec une volatilité 3 ans à plus de 30%... difficile de trouver plus, sauf justement avec les fonds purs "ressources naturelles, matières premières".
En plus, maintenant, le Brésil est dirigé par un "sympathique" président:eek:, imprévisible et clivant, à côté de qui le grand Donald passerait presque pour Gandhi.:p

Ressources naturelles du XXème voire du XIXème siècles + Bolsonaro (et ses idées du XIXème aussi) + danger de problèmes politiques et sociaux ... ça fait beaucoup de risques quand même.;)

Rien à voir en niveau de risque, amha, avec un Echiquier AI et ses grandes valeurs de croissance dans des grandes puissances économiques et démocratiques.

1614106873018.png

:eek:
🥵

🥶

😰

Les états psychologiques par lesquels je suis passé !

Dernière modification:
C’est dans ces moments là que l’on se rends compte de notre véritable aversion au risque....

Les UC présentent des risques, et même si les courbes sont montantes ces dernières années, il y a forcément des moments de baisse....
Restez calme et ne pas faire de mouvement sont souvent les meilleurs choses à faire !

rémois a dit:
:sourcil: Hum...

Les fonds "Amérique latine" et celui-ci par exemple, c'est essentiellement le Brésil avec surtout, bien sûr pour ce pays, les ressources naturelles dans la composition.
Déjà, en temps normal, on était dans le très haut niveau de risque avec une volatilité 3 ans à plus de 30%... difficile de trouver plus, sauf justement avec les fonds purs "ressources naturelles, matières premières".
En plus, maintenant, le Brésil est dirigé par un "sympathique" président:eek:, imprévisible et clivant, à côté de qui le grand Donald passerait presque pour Gandhi.:p

Ressources naturelles du XXème voire du XIXème siècles + Bolsonaro (et ses idées du XIXème aussi) + danger de problèmes politiques et sociaux ... ça fait beaucoup de risques quand même.;)

Rien à voir en niveau de risque, amha, avec un Echiquier AI et ses grandes valeurs de croissance dans des grandes puissances économiques et démocratiques.

Je me doutais que sortir de la voie "grandes caps croissance/tech" sur ce forum susciterait la suspicion. Regarder dans le rétro les fonds qui ont le mieux performé récemment pour définir une stratégie n'est pas forcément la meilleure méthode.

Les matières premières sont une excellente alternative à l'inflation, et procurent une diversification face au style croissance. Concernant le président, Trump vous a-t-il dissuadé d'investir sur les marchés US ? En vous lisant - et sans vouloir défendre Bolsonaro - on se rend compte du lavage de cerveau progressiste en cours (le bien / le mal). Enfin, qui peut réellement penser qu'Echiquier IA - que je détiens avec parcimonie - peut continuer sur cette lancée ?

Je parle bien d'une diversification à la marge, au sein de ma poche émergents, et suis conscient des risques.

steph12002 a dit:
Afficher la pièce jointe 9085

:eek:
🥵

🥶

😰

Les états psychologiques par lesquels je suis passé !

Êtes-vous vraiment fait pour investir en UC finalement ?
N'y voyez pas là une critique ou jugement, juste un questionnement sur votre aversion au risque d'un investissement en UC..

gizmo a dit:
j'ai 46 ans :) ,
sur le PEA ,j'ai 8k et mon AV swiss 7k (3 fonds echiquiers) , sur le CTO 1.5k ( qui part en fumée en ce moment, 2 ETfs qui fondent : le HSBC HSENG TCH ETF et le ISHARES GLOBAL CLEAN ENERGY UCITS ETF )
J'en ai 15 de plus, et seulement 3.3k sur le PEA (j'ai fait qq courses hier et aujourd'hui : Neoen, enfin Alfen, Albioma, PAASI, Cw8 et une AL).
3AV : Lx Avenir : 9k investis (encore 1.5% de PV ce jour), Lx Vie 1.5k investis (encore 10% de PV après 2 mois à 80% d'UC) et tout récemment Evolution Vie pour la prime, 2.5k investis (un chouïa de MV : -0.04). Bon, c'est vrai que fin janvier, je suis passé au "catenaccio" (moins de 30% d'UC seulement pour les 3 contrats confondus)

Surikat14 a dit:
N'y voyez pas là une critique ou jugement, juste un questionnement sur votre aversion au risque d'un investissement en UC..
C'est une expérience intéressante vers la connaissance de soi !

Pour les petits nouveaux comme moi, après une période euphorique sur pas mal de fonds (surtout ceux cités dans ce fil), ça peut être un peu la douche froide ! Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des baisses, même si cette fois ça ressemble à une vrai rotation sectorielle, d'où l'intérêt d'avoir des portefeuilles pas trop déséquilibrés (fortement fléchés la tech et environnement par exemple).

Comme dit Poam, le balancier... pour le LT pas de souci en principe : ne pas bouger ou acheter. Et quant on s'approche du terme ... repli sur les fonds euros ! C'est ce que fait Nalo par exemple...

naïf34 a dit:
C'est une expérience intéressante vers la connaissance de soi !

Je te rejoins et c'est ce qui me fait poser la question à Steph.

Surikat14 a dit:
Nous ne sommes pas des machines derrière des machines ... Nous sommes des êtres vivants et sensibles ! Bordel ! Je pense que sur le moment mes réactions étaient saines !
:biggrin:

Hugo_35 a dit:
Je me doutais que sortir de la voie "grandes caps croissance/tech" sur ce forum susciterait la suspicion. Regarder dans le rétro les fonds qui ont le mieux performé récemment pour définir une stratégie n'est pas forcément la meilleure méthode.

Enfin, qui peut réellement penser qu'Echiquier IA - que je détiens avec parcimonie - peut continuer sur cette lancée ?

Je n'ai pas du tout dit cela, ni de près ni de loin.... et je n'ai pas parlé de ce(s) fonds tech pour son parcours passé ou à venir;), n'étant justement pas vraiment fan des momentums et de la frénésie sur les un ou deux secteurs stars depuis des mois:p.

J'ai uniquement réagi sur l'affirmation étonnante et discutable (amha:ange:) qu'un fonds Amérique latine et Brésil surtout "n'était fondamentalement pas plus risqué" qu'un fonds tech en pays développés.
On ne peut quand même pas lancer un tel raccourci ou cette comparaison, devant certains néophytes...
la région Amérique latine et le secteur "ressources naturelles" sont connus par tout expérimenté des marchés boursiers comme étant d'assez loin les plus volatils et les plus risqués (avec une ou deux autres régions émergentes du même genre), depuis longtemps et à fortiori actuellement.

En vous lisant - et sans vouloir défendre Bolsonaro - on se rend compte du lavage de cerveau progressiste en cours (le bien / le mal)

:rolleyes:
Mon cerveau fonctionne sans être lavé par personne, merci, et je suis capable d'avoir mon propre (bien lavé:p) avis sur ce dirigeant.
Et je restais, moi, dans le domaine économique et financier en parlant d'un président "imprévisible et clivant" avec des décisions concernant l'économie de son pays aux conséquences dangereuses socialement et boursièrement.

Par exemple, voici la dernière news économique au Brésil (hier) et dernière décision de Bolsonaro:
(inquiétant, non, pour la bourse brésilienne qui a chuté et pour ceux qui veulent investir dans ce pays?)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Perso, je ne mettrai pas un euro dans les fonds Amérique Latine : trop de risque politique, social, sanitaire, et trop de dépendance aux cours des matières première. A ce sujet j’ai investi depuis 6 mois dans Axa «or et matières premières » qui surfe sur l’augmentation des prix des métaux et du pétrole. A travers ce fonds je dois d’ailleurs être exposé un peu à l’Amérique Latine, ce qui contredit ce que je dis plus haut... :)

Retour