Vos OPCVM favoris

Hugo_35 a dit:
L'assurance-vie n'est pas un support adapté pour des arbitrages au jour le jour, contrairement au CTO.
J'en ai bien conscience : c'est pourquoi, probablement, je resterai dorénavant sur mon profil défensif avec SCI Silver Avenir, Comgest M, les autres ayant vocation à laisser la place aux beaux jours. Cela me permettra au moins de consacrer du temps à d'autres activités (jardinage, bricolage, randos à vélo etc...) et lâcher un peu l'écran. Pour le CTO, pas encore, seulement un PEA peu actif depuis trois semaines.

Merci du rappel !

naïf34 a dit:
J'en ai bien conscience : c'est pourquoi, probablement, je resterai dorénavant sur mon profil défensif avec SCI Silver Avenir, Comgest M, les autres ayant vocation à laisser la place aux beaux jours. Cela me permettra au moins de consacrer du temps à d'autres activités (jardinage, bricolage, randos à vélo etc...) et lâcher un peu l'écran. Pour le CTO, pas encore, seulement un PEA peu actif depuis trois semaines.

Merci du rappel !

N'y voyez aucune attaque personnelle, la plupart des investisseurs en UC sont passés par cette étape. Et puis avec le temps qui passe et le recul, on se rend compte qu'il vaut mieux laisser les gérants faire leur travail (buy & hold).

Hugo_35 a dit:
avec le temps qui passe et le recul, on se rend compte qu'il vaut mieux laisser les gérants faire leur travail (buy & hold).
Bonsoir Hugo,
Vous pensez à carmignac (plus anciens) ou à H20 (plus récemment)?
C'est pas une critique mais j' ai pris de gros bouillons les 15 dernières années en laissant les gérants faire leur travail,
que j'aurai pu éviter en étant plus vigilant et moins confiant, en suivant mes valeurs, en coupant mes positions baissière, ... Mais j'ai laissé dormir...
Une AV de 150 KE pleine d'UC à la mode sur laquelle je n'ai rien gagné en 15 ans... Solde négatif. Maintenant je ne fais plus confiance aux gérants. Je scrute, je coupe, j' arbitre, ( et ça marche), j' ai plus gagné en un an qu' en 15 ans.

Hugo_35 a dit:
N'y voyez aucune attaque personnelle, la plupart des investisseurs en UC sont passés par cette étape. Et puis avec le temps qui passe et le recul, on se rend compte qu'il vaut mieux laisser les gérants faire leur travail (buy & hold).
TOM2 a dit:
Bonsoir Hugo,
C'est pas une critique mais j' ai pris de gros bouillons les 15 dernières années en laissant les gérants faire leur travail,
que j'aurai pu éviter en étant plus vigilant et moins confiant, en suivant mes valeurs, en coupant mes positions baissière, ... Mais j'ai laissé dormir...
Une AV de 150 KE pleine d'UC à la mode sur laquelle je n'ai rien gagné en 15 ans... Solde négatif. Maintenant je ne fais plus confiance aux gérants. Je scrute, je coupe, j' arbitre, ( et ça marche), j' ai plus gagné en un an qu' en 15 ans.
Je viens d’apprécier 2 points de vue contraires ! Vive le débat ! Hugo_35, je souscris à 100% le buy and hold, j'ai fait le contraire ! Quant aux gérants, je partage malheureusement le point de vue de TOM2.

Conclusions provisoires (en attendant les VL de ce jour, c'est à dire pas avant lundi) : en 3 mois, j'ai découvert entre autres l'avidité, la crainte, cultivé la contradiction, satisfait ma curiosité ... probablement ni gagné ni perdu grand chose financièrement (mais était-ce le but ?), confirmé une conviction qu'on ne joue pas avec l'argent etc...

Il est donc temps pour moi de me repositionner sur un profil pépère et d'investir qq sous dans l'achat d'un super vélo de voyage, d'un bon ampli à lampe pour faire hurler ma strat', et de prendre soin de ma vieille carcasse rouillée dont je vais avoir besoin pour pousser un peu plus loin.

naïf34 a dit:
Je viens d’apprécier 2 points de vue contraires ! Vive le débat ! Hugo_35, je souscris à 100% le buy and hold, j'ai fait le contraire ! Quant aux gérants, je partage malheureusement le point de vue de TOM2.

Conclusions provisoires (en attendant les VL de ce jour, c'est à dire pas avant lundi) : en 3 mois, j'ai découvert entre autres l'avidité, la crainte, cultivé la contradiction, satisfait ma curiosité ... probablement ni gagné ni perdu grand chose financièrement (mais était-ce le but ?), confirmé une conviction qu'on ne joue pas avec l'argent etc...

Il est donc temps pour moi de me repositionner sur un profil pépère et d'investir qq sous dans l'achat d'un super vélo de voyage, d'un bon ampli à lampe pour faire hurler ma strat', et de prendre soin de ma vieille carcasse rouillée dont je vais avoir besoin pour pousser un peu plus loin.
J'ai expérimenté une gestion passive avec des versements programmés pendant une vingtaine d'années (40% euros 60% uc monde) qui a traversé plusieurs krachs avec une parfaite égalité fonds euro / uc actuellement. J'aurais juste du faire un peu moins de velo et me rendre compte que les uc monde choisies n'etaient pas les meilleures de leur categories et que 4.5 % de frais de versement c'etait juste devenu pas possible. Mais on peut avoir 60% d'uc actions monde sur un contrat et ne pas etre tjrs devant son écran, c'est ce que je veux dire...

naïf34 a dit:

La durée recommandée de souscription d'un fonds est de 3 à 5 ans, cf notice DICI. On ne peut juger de la qualité d'un gérant en l'espace de 3 mois.

TOM2 a dit:
Bonsoir Hugo,
Je pense qu'il faut isoler les multiples problèmes :
- "Je scrute, je coupe, j' arbitre" : typiquement dans l'effet de mode. Sauf que quand un fonds sort soudainement de l'anonymat, le temps qu'il soit référencé et qu'on en parle, une bonne partie de la hausse est déjà derrière (cf H2O, puisque vous en parlez). Et pour ces fonds éphémères, une partie non-négligeable de la perf est en rapport avec la collecte. Une correction et c'est le double effet kiss-cool.
- market-timing : à vouloir éviter les baisses, on passe à côté des hausses. Rester investi en buy & hold est plus efficace (nombreuses études sur le sujet).
- "je ne fais plus confiance aux gérants" : dans ce cas, autant investir en ETF. Si vous êtes investi depuis 15 ans, vous n'êtes pas sans savoir qu'Edouard Carmignac est l'un des rares gérants à avoir coupé ses positions juste avant la crise de 2008.

Si vous étiez investi dans les fonds suivants depuis 10-15 ans en buy & hold :
- Comgest Monde (créé en 1991)
- Groupama Avenir Euro (1994)
- R-Co Valor (1994)
- Robeco Global Consumer Trends (1998)

Quelle serait la performance aujourd'hui ?
Auriez-vous fait mieux que ces maisons de gestion qui disposent d'analystes à temps plein ?

Echange très intéressant.
Je me permets d'ajouter de mon eau au moulin.
Voici en pièce jointe n°1, le reporting de Comgest Monde sur 10 dernières années en unité de temps mensuel (en noir/vert/bleu les cours/MM7/MM50 respectivement). Je n'ai pas backstesté tellement c'est flagrant les cours sont quasiment toujours au dessus de la M7... difficile de arbitrer selon moi de surcroit via une AV.
Le second graphique est celui d'un autre fond monde au style différent et plus volatile : Rco-Valor. Même conclusion. Ce fond est si volatile, qu'il est malheureusement facile d'être hors timming. En mars et avril dernier, ce fond a fait - 20% et +25% par exemple.
Je n'ai pas trouvé les données de ex H20 MB et MS, mais ces derniers étaient souvent à contre sens du mouvement. Donc difficile à arbitrer.
A chacun de se faire son avis en fonction ses propres fonds, de leurs caractéristiques et de son aversion au risque. A titre personnel et par expérience, je préfère y passer le moins de temps possible pour me consacrer à d'autres loisirs. Avec les sciav, le grapillage de quelques % de rentabilité est souvent très chronophage et peu efficace (certains y arrive sans doute...). J'achète à la baisse, je revends si mon fonds à trop grossi pour garder l'équilibre entre les lignes et diversifié.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci de ce débat.
Malheureusement je n'ai pas gardé l'historique des mauvais choix d' UC que j' avais fait et que j' ai conservé trop lomgtemps, par négligence. je me rappelle de carmignac, mais je ne sais plus sur quel fond, il y avait un fond pays émergents (qui n'ont pas émergé), et depuis mi 2018 de H2O Multistratégie, ça je m' en souvient , plouf !
Je n'était pas hélas sur congest monde ni sur des fonds monde. j' avais mis de trop grosses sommes sur un nombre trop resteint d' UC... C' est pourquoi depuis j'ai tendance à faire du saupoudrage un peu partout..

Nivelle a dit:
En retraite depuis 15 ans je n'ai toujours pas de fonds en euros et je m'en porte très bien
Pas en retraite (51 ans) mais je viens de liquider tout le fonds € de mon AV. APICIL Frontière Efficiente, et tout réinvestir en UC actions ou mix actions/obligations.

Et vu le rendement servi par le fonds € et surtout les tendances à venir, même pas peur.

Les UC actions prudentes (ex: Comgest Monde) ou obligataires (Aviva obligations internationales) ou mix (Varenne) joueront le rôle d’amortisseur avec une « vole » + faible.

Et la recherche de perf > se fera sur les technos (Fidelity technologies) et les small et mid-caps (Echiquier Agenor small & mid)

Les assureurs sont en train de gagner leurs paris en ringardisant les fonds €.

Mais perso, ça ne me gêne pas.

naïf34 a dit:
l est donc temps pour moi de me repositionner sur un profil pépère et d'investir qq sous dans l'achat d'un super vélo de voyage, d'un bon ampli à lampe pour faire hurler ma strat'
Fan de rock je ne peux que plussoyer 👍
Puissent tes fonds performer pour te payer toutes les pédales à effet que tu mérites pour envoyer du son !

TOM2 a dit:
Je n'était pas hélas sur congest monde ni sur des fonds monde. j' avais mis de trop grosses sommes sur un nombre trop resteint d' UC... C' est pourquoi depuis j'ai tendance à faire du saupoudrage un peu partout..
Ça m’est arrivé aussi:
comme je suis mes positions sur un logiciel de finances personnelles, j’affiche souvent mes positions clôturées

.... et je vois que depuis 2007 sur mon AV Fortunéo, j’ai dû essayer au moins 50 fonds! .
Mais pas en meme temps: le pic fut quand même à une vingtaine.

En réalité c’est bcp trop: à 1 moment il faut se rassembler pour suivre, et/ou laisser faire le temps.

Il faut 3 pieds minimum à une chaise pour assurer sa stabilité isostatique. Avec 4 ieds c’est encore mieux.

Mais il est inutile de lui en mettre 15 😉 !

CharlyBgood a dit:
Fan de rock je ne peux que plussoyer 👍
Puissent tes fonds performer pour te payer toutes les pédales à effet que tu mérites pour envoyer du son !
Le moins de pédales possible, sinon me connaissant, je vais passer plus de temps à peaufiner les réglages qu'à jouer ! Encore que ... si ça continue comme ça, peaufiner les réglages est un passe temps comme un autre et 'faut pas rêver, ma tendance à pinailler peut prendre le dessus. A part ça, de temps en temps (le plus souvent possible) je suis très primaire.
CharlyBgood a dit:
Les UC actions prudentes (ex: Comgest Monde) ou obligataires (Aviva obligations internationales) ou mix (Varenne) joueront le rôle d’amortisseur avec une « vole » + faible.
Pour en revenir au sujet des allocations, merci pour tes points de vue dont je ne me suis pas encore inspiré puisque je n'ai pour le moment que des UC actions (avec le Comgest M évidemment), les fonds euros jouant le rôle des UC obligataires mais garanti car il se pourrait que j'ai besoin de ces fonds plus tôt que prévu (j'espère savoir ça dans l'année).

CharlyBgood a dit:
comme je suis mes positions sur un logiciel de finances personnelles, j’affiche souvent mes positions clôturées
Pour ma part, c'est le tableur (Je ne vais pas te demander quel logiciel car pas de pub). Ca prend un peu de temps mais vu les restrictions et la saison, du temps pour le moment, j'en ai. Je compte moi aussi réduire mon nombre de fonds (j'en ai supprimé deux : Carmignac Invest A & Ech A I car j'ai aussi JPM US tech). En fait, j'en ai gardé certains pour les suivre encore un peu, surtout qu'ils performent pas mal pour le moment (DPAM invest B, Robeco consumer, Echiquier W N L, JPM Great China, BNPP Nordic Small Cap, Pictet Biotech...). Prochaine suppression 2 ou 3, ça fera moins de lignes !

naïf34 a dit:
Je ne vais pas te demander quel logiciel car pas de pub)
Mais si ! Mais si !
Il ne s'agit pas de faire de la pub mais d'évoquer et de parler , de débattre des solutions qui fonctionnent ..; ou pas. Comme on le fait pour les fonds d'ailleurs, quand on y réfléchit, non ?
Le tout est de rester dans la mesure: c'est ça le forum.

=> J'utilise Microsoft Money: c'est oldy et plus maintenu mais ça fonctionne suffisamment pour me satisfaire Notamment les calculs de taux de rendement moyen annuels, et surtout mes prévisions de trésorerie.
J'y ai stocké toutes mes données patrimoniales, et ça va jusqu'aux cautions que j'ai données ou pour lesquelles je suis engagées.
J'ai même qq "engagements hors-bilan" de notés:
ex: le reliquat de TVA qu'il me faudrait reverser au Fisc si d'aventures je revendais ma studette étudiante LMNP Censi-Bouvard, sans respecter son délai d'extinction de 20 ans

Très pratique pour tout y compris bien suivre ses OPCVM.
Mais il faut s'y coller au moins une fois par semaine.
Il doit y avoir d'autres solutions de suivi (dont bien sûr Excel): il faudrait créer ou réanimer une file de discussions sur cet item :unsure:

CharlyBgood a dit:
Mais si ! Mais si !
Il ne s'agit pas de faire de la pub mais d'évoquer et de parler , de débattre des solutions qui fonctionnent ..; ou pas. Comme on le fait pour les fonds d'ailleurs, quand on y réfléchit, non ?
Le tout est de rester dans la mesure: c'est ça le forum.

=> J'utilise Microsoft Money: c'est oldy et plus maintenu mais ça fonctionne suffisamment pour me satisfaire Notamment les calculs de taux de rendement moyen annuels, et surtout mes prévisions de trésorerie.
J'y ai stocké toutes mes données patrimoniales, et ça va jusqu'aux cautions que j'ai données ou pour lesquelles je suis engagées.
J'ai même qq "engagements hors-bilan" de notés:
ex: le reliquat de TVA qu'il me faudrait reverser au Fisc si d'aventures je revendais ma studette étudiante LMNP Censi-Bouvard, sans respecter son délai d'extinction de 20 ans

Très pratique pour tout y compris bien suivre ses OPCVM.
Mais il faut s'y coller au moins une fois par semaine.
Il doit y avoir d'autres solutions de suivi (dont bien sûr Excel): il faudrait créer ou réanimer une file de discussions sur cet item :unsure:
Ça m'intéresse !! C'est un logiciel gratuit ?

Merci Charly

Sm1le22 a dit:

Merci Charly
apparemment oui ! Entre autres :

[lien réservé abonné]

Sm1le22 a dit:
Merci Charly
Pas d’quoi.

A l’époque non pas gratuit.
Mais attention il n’est + maintenu par Microsoft.
=> les cours des OPCVM ne sont + téléchargés automatiquement
Je m’en bats car je suis buy & hold mais ça peut gêner certains.

Cela dit il doit y avoir d’autres solutions sympas je pense, et + modernes.

J'ai aussi utilisé Microsoft Money il y a pas mal d'années et ai changé lorsque la maintenance s'est arrêté. Je me demande encore aujourd'hui si c'était une bonne chose...

En gratuit, il y a GnuCash qui est assez réputé.
GnuCash [lien réservé abonné]

Je me tâte depuis un moment à faire le pas depuis le logiciel Grisbi [lien réservé abonné]dont le suivi est beaucoup moins actif qu'avant.

J'ai aussi utilisé MoneyManagerEx [lien réservé abonné] pendant un temps.

PS : Je viens de me rendre compte que j'avais mal lu la question de Sm1le22... Donc j'ai répondu à côté de la plaque !

Sm1le22 a dit:
Merci Charly
Pas d’quoi.

A l’époque non pas gratuit.
Mais attention il n’est + maintenu par Microsoft.
=> les cours des OPCVM ne sont + téléchargés automatiquement
Je m’en bats car je suis buy & hold mais ça peut gêner certains.

Cela dit il doit y avoir d’autres solutions sympas je pense, et + modernes.

Retour