Vos OPCVM favoris

Hugo_35 a dit:
Quel outil avez-vous utilisé pour le backtest ?
Quantalys.
En sachant que, pour la poche immobilière, je n'ai mis que l'OPCI Dynapierre dans le backtest puisque les deux SCI de viagers n'ont pas assez d'historique. Cet OPCI ayant des performances un peu moindre que ces deux SCI, et surtout une performance 2020 négative de 1%, la performance du portefeuille backtesté devrait en en réalité être encore un peu meilleure que cela... (de l'ordre d'un peu plus de 0,5 % en performance annualisée je dirais)

Là comme ça je ne vois pas trop l'intérêt de Dynapierre dans les 3 contrats, j'aurais à la place plutôt pris Tangram dans Linxea Spirit, Capimmo dans Linxea Avenir, et seulement Dynapierre dans Linxea Zen.
D'ailleurs à titre perso, j'ai le couple Dynapierre/Tangram dans une AV Bfb (Spirica) et Silver Avenir/Capimmo dans une AV Linxea Avenir.

Bonsoir,
Perso, dynapierre, tangram, silver avenir, j'ai pris les 3 et j' ai revendu les 3.
Je sais que certains ici sont fans des OPCVM immo, j'ai testé mais je n' ai pas été convaincu.
Je ne vois pas trop l' intérêt. Des fonds euros pour la sécurité et des UC dynamiques pour booster, ça me suffit.

TOM2 a dit:
Des fonds euros pour la sécurité et des UC dynamiques pour booster, ça me suffit.
Idem pour moi : pas souscrit d'immo. Dans les fonds euros, il y en a déjà.

Je suis d'accord mais ça dépend des objectifs, quelqu'un proche de la retraite à tout intérêt à avoir un peu d'immobilier et pas exclusivement de la bourse et du fonds en euro. Ça permet davoir un patrimoine moins volatile !

Bonsoir,

de mon coté, et suite à la lecture de ce fil, je me suis positionné sur les éléments suivants:

AV Darjeeling
ECHIQUIER POSITIVE IMPACT EUROPE – Action A (ISIN : FR0010863688)
Echiquier World Next Leaders – Action A (ISIN : FR0011449602)
Echiquier Artificial Intelligence B EUR - Compartiment d'Echiquier Fund

Av Fno:
COMGEST MONDE
LYXOR ETF EURO CORPORATE BOND
RENAISSANCE EUROPE C

AV Ing
Echiquier Age Sri Midcap Eur A

il est vrai que j'ai un faible pour ce gestionnaire ... je n'ai pas positionné les entrées sur les fonds Euros.

Bonne soirée, merci encore pour les conseils de la communeauté.

Sm1le22 a dit:
quelqu'un proche de la retraite à tout intérêt à avoir un peu d'immobilier et pas exclusivement de la bourse et du fonds en euro. Ça permet davoir un patrimoine moins volatile !
La retraite, j'y suis depuis quelques mois. Sur mes deux contrats (Lx avenir 6000€ et Lx Vie 1500€), je suis entre 15 et 25% en fd euros (opportunités). Pas raisonnable, je sais. C'est pourquoi avant les beaux jours, j'envisage :

- d'en ouvrir une troisième (Evolution Vie) pour aller gratter la prime (8%) avec peut-être de l'immo (SC Pythagore) mais je ne suis pas encore décidé.

- de "sécuriser" un peu vers les fonds euros (sauf BNPP Transition sur Lx Vie entre autres), réduire le nombre d'UC et donc leur poids.

Moi, je fais l'inverse :
En retraite depuis 18 mois, je n'ai jamais autant investi en actions... C'est parce que j'ai du temps pour m'y consacrer sérieusement. Et c'est payant!!

poam5356 a dit:
Moi, je fais l'inverse :
En retraite depuis 18 mois, je n'ai jamais autant investi en actions... C'est parce que j'ai du temps pour m'y consacrer sérieusement. Et c'est payant!!
C'est ce que je fais depuis deux mois mais avec moins de compétence que vous !

naïf34 a dit:
C'est ce que je fais depuis deux mois mais avec moins de compétence que vous !
La compétence viendra, il faut persévérer.

C'est clair que cela demande du temps!

naïf34 a dit:
d'en ouvrir une troisième (Evolution Vie) pour aller gratter la prime (8%) avec peut-être de l'immo (SC Pythagore) mais je ne suis pas encore décidé.
Ce qui me fait hésiter à souscrire cette AV c' est que les avis clients sur Aviva (assureur anglais) sont assez mauvaises (sur le site opinion assurances), notemment pour ce qui touche au rachats /retraits des fonds.
Quelqu' un a-t-il testé cette AV ?

En retraite depuis 15 ans je n'ai toujours pas de fonds en euros et je m'en porte très bien

naïf34 a dit:
Idem pour moi : pas souscrit d'immo. Dans les fonds euros, il y en a déjà.
Si on va par là dans les fonds € dynamiques il peut y avoir obligations, actions, immobilier, produits dérivés... du coup on ne souscrit à rien d'autre ^^

TOM2 a dit:
Ce qui me fait hésiter à souscrire cette AV c' est que les avis clients sur Aviva (assureur anglais) sont assez mauvaises (sur le site opinion assurances), notemment pour ce qui touche au rachats /retraits des fonds.
Quelqu' un a-t-il testé cette AV ?
J'en suis très satisfait, le service client d'assurancevie.com est top, mais je n'ai pas encore testé les rachats.

Tant qu' on ne fait que des versements sur les AV tout va bien 😉

Bonjour à tous,
Je vais vendre mes opcvm obligataires...
J'envisage d'investir en UC sur le Nasdaq 100. Pensez-vous que ce soit un choix judicieux ?

Très certainement, mais encore mieux en etf via pea/cto

Vendre les OPCVM obligataires, c'est assurément judicieux. Par contre, tout mettre sur du NASDAQ, il faut bien évaluer tes risques. Je dirais garder l'AV pour les supports prudents, de type fonds euros + immobilier non coté (SCI, SCPI) voire OPCI (mais tu n'aimes pas Dynapierre, je sais. :)). Et placer sur le PEA les supports risqués, et se former éventuellement pour le gérer plus activement.

Retour