Vos OPCVM favoris

bonjour
pourquoi vendre les ETF/OPC obligataires? à cause de l'inflation ? des banques centrales?

je suis actuellement investi sur 2 fonds, mais avec "petits montants"
1 ETF PEA : Lyxor OBLI (canal baissier,..)
1 OPC AV : Lyxor Euro Corporate Bond UCITS ETF - Acc ( canal légèrement haussier)

j'ai toujours lu que les obligations étaient des actifs de diversification, non corrélés des actions par exemple, permettant de "lisser" le rendements en cas de krach... est ce que ce paradigme a changé aujourd'hui ?

gizmo a dit:
j'ai toujours lu que les obligations étaient des actifs de diversification, non corrélés des actions par exemple, permettant de "lisser" le rendements en cas de krach... est ce que ce paradigme a changé aujourd'hui ?
Dans un monde passé, c'était tout à fait juste alors que les taux étaient durablement, et structurellement orientés à la baisse. Et ce, de manière indépendante des cycles économiques..
C'est ce que nous constatons depuis 1/4 de siècle.
Aujourd'hui, avec des taux souverains négatifs pour la plupart, difficile d'imaginer obtenir un rendement durable avec des obligations.
On pourrait même avoir l'effet inverse.
Contrairement à ce que vous pensez, obligations et actions sont fortement corrélés. Les flux financiers vont sur l'un en quittant l'autre, et inversement, afin de toujours rechercher la meilleure rentabilité possible.
Même si ça se joue en 1/10 de point de rendement. Lorsque les sommes mises en jeu se chiffrent en centaines de milliards, chaque dixième de point compte.
Dans un marché économique mondial raisonnablement haussier, il va entretenir une inflation modérée, et les taux obligataire vont se caler sur ces perspectives en montant un peu. Là, tout va bien puisque la croissance est là sans surchauffe, ni sur l'économie, ni sur les taux.
Dans le contexte actuel dû à la pandémie, on est aux portes d'une explosion d'activité des économies de la planète.
La news hebdo reçue ce matin d'une maison de gestion de fonds s'en fait les échos.
En voici quelques passages :
"A 58,0, l’US composite flash Markit PMI est proche de son plus haut de 6 ans, ce qui laisse penser que lorsque le plan de relance Biden arrivera en force, la croissance pourrait être très vigoureuse.
C’est cette analyse qui amène la plupart des économistes à réviser fortement à la hausse leurs prévisions de croissance pour les États-Unis pour 2021 et 2022.
Le Baltic Dry Index, un indice composite qui mesure le coût du transport maritime des produits de base transportés en vrac, est en hausse de 60% depuis janvier 2020. Le Freightos Baltic Global Index, moins connu mais qui correspond à une part plus importante du transport des marchandises, celui des containers, est en hausse de 180% sur un an, il a doublé depuis le mois de novembre.
Le Global Earnings Revision Ratio (ERR) reste très fort à 1,32 vs 1,35 en décembre. Dans le passé, lorsque le ratio des révisions depuis 3 mois était sur des niveaux similaires (1,32) le MSCI World a progressé de 12,7% sur les 12 mois suivants."

Si.... Mettons des si.... l'activité explose comme semble le montrer les indicateurs avancés, alors il y aura hausse de l'inflation. Et si cette hausse d'inflation est forte, alors les taux obligataires vont aussi s'envoler.
Dans ce cas là : il y aura un cataclysme sur les actions. Mieux vaudrait vendre avant.
On a le temps, disons au moins 1 an.
Et c'est quand l'économie va repartir à plein régime que les particuliers vont venir massivement en bourse... Et se faire rincer, comme à chaque fois.
Mieux vaut être pleinement investi en action aujourd'hui, que d'attendre... Mais j'ai commencé mon paragraphe par un "Si....".

je suis tombé sur cet article très intéressant de la CDC. Je suis trop novice pour assimiler les recommandations.

[lien réservé abonné]

Très intéressant.... On voit l'immense écart de prévisions entre un organisme public, la caisse des dépôts, et ce que les indicateurs laissent entrevoir aux analystes privés.
J'ai noté dans l'article :
"L’institution prévoyant une inflation à 1,4 % en 2023, donc éloignée de la cible, un long statu quo est très probable."
"Les facteurs baissiers de 2020 devraient en effet se renverser, mais seulement partiellement et sans grande vigueur : les taux directeurs anticipés ne devraient pas être sensiblement révisés à la hausse, l’inflation anticipée devrait s’apprécier mais seulement faiblement,"

C'est un scénario idéal : faible croissance permettant une amélioration des résultats des entreprises, et faible inflation empêchant une hausse des taux.
Je signe tout de suite pour ce scénario.
C'est bien ce qui risque d'arriver en Europe...
Seulement, une fois de plus, le tremblement de terre viendra des US.
On voit au graphique des taux souverains à 10 ans, que les taux allemands et français continuent de baisser, alors que le 10 ans US remonte depuis juillet 2020.
Jusqu'à 2%, ça devrait aller. Il est à 1% actuellement. Il y a de la marge.
Au delà de 2%... ça commencera à devenir chaud bouillant.

Il y a quelques mois, j'ai mis un post-it sur le coin de mon écran avec ceci d'écrit :
"Rester en alerte.
Et au moindre signe, surchauffe de l'économie, hausse de l'inflation aux États-Unis, hausse des taux long terme américains, se mettre aux abris."

Gardez-le en mémoire!

TOM2 a dit:
Bonjour à tous,
Je vais vendre mes opcvm obligataires...
J'envisage d'investir en UC sur le Nasdaq 100. Pensez-vous que ce soit un choix judicieux ?
Sans plus d'informations, veuillez m'excuser mais cette question est un peu ridicule car il est impossible d'y répondre... Déjà entre un opc obligataire contenant des govies 30 ans, du corporate IG ou des convertibles cela n'a strictement rien à voir.
En supposant que vous parliez de fonds diversifiés cela signifie que c'est une poche plutôt prudente de votre portefeuille, donc vendre du prudent pour aller sur du 100% actions très concentré (nasdaq) c'est à dire très risqué n'a aucun sens à moins que votre situation ou votre aversion au risque ait changé.
La 2ème question c'est de savoir si le support actions choisi (nasdaq) est approprié, là encore cela dépend beaucoup de votre portefeuille initial mais sans info.. :sleep:

@Sluwp : ok voici ma répartition sur linxea avenir

Robeco Global Consumer Trends Equities - D EUR -CLU0187079347
LYXOR EUR GOVERNMENT BD 25+Y ETFLU1686832194
Pictet Clean Energy P EurLU0280435388
Fidelity Funds - Japan Fund A-DIST-EURLU0069452018
BNP Paribas Funds Nordic Small Cap Classic CapitalisationLU0950372838
DPAM INVEST B EQUIT NEWGEMS SUSTBE0946564383
ALLIANZ GLOBAL ARTIFICIAL INTELLU1548497772
LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETFFR0010342592
JPMorgan Funds - US Technology Fund A (dist) - USDLU0082616367
COMGEST GROWTH JAPANIE00BD1DJ122
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES

Allocation d’ActifsDétails [lien réservé abonné]​

Chart

PortefeuilleIndice
clear.gif
Actions
32,4893,19
clear.gif
Obligations
11,180,07
clear.gif
Liquidités
0,901,20
clear.gif
Autres
4,495,55
clear.gif
Non classifié
50,950,00

ce que je veux c'est enlever le fond obligation YXOR EUR GOVERNMENT BD 25+Y ETF qui représente 11% et qui diminue...

TOM2 a dit:
@Sluwp : ok voici ma répartition sur linxea avenir

Robeco Global Consumer Trends Equities - D EUR -CLU0187079347
LYXOR EUR GOVERNMENT BD 25+Y ETFLU1686832194
Pictet Clean Energy P EurLU0280435388
Fidelity Funds - Japan Fund A-DIST-EURLU0069452018
BNP Paribas Funds Nordic Small Cap Classic CapitalisationLU0950372838
DPAM INVEST B EQUIT NEWGEMS SUSTBE0946564383
ALLIANZ GLOBAL ARTIFICIAL INTELLU1548497772
LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETFFR0010342592
JPMorgan Funds - US Technology Fund A (dist) - USDLU0082616367
COMGEST GROWTH JAPANIE00BD1DJ122
FDS EUROS SURAVENIR OPPORTUNITES

Allocation d’ActifsDétails [lien réservé abonné]​

Chart

PortefeuilleIndice
clear.gif
Actions
32,4893,19
clear.gif
Obligations
11,180,07
clear.gif
Liquidités
0,901,20
clear.gif
Autres
4,495,55
clear.gif
Non classifié
50,950,00

ce que je veux c'est enlever le fond obligation YXOR EUR GOVERNMENT BD 25+Y ETF qui représente 11% et qui diminue...
Salut TOM2

Si cela peut te donner des idées... Ci-joint quelques résultats de mes investissements sur les fonds que j'ai retenus. Bien que j'indique le nombre de jours (colonne de droite) depuis lesquels ces fonds sont investis, ils ont fait l'objet de versements au fil de l'eau et pas de manière proportionnelle entre eux !
Bon, ça donne quand même une idée ... sauf catastrophe qui impacterait l'ensemble des actions, à mon avis, les bons plans du moment : La Chine, les Biotech, la santé, la transition énergétique.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Salut Naïf,
Effectivement il y a de bonnes idées, je vais m'en inspirer pour faire mon arbitrage,
Merci ☺️👍

Bonsoir
Que pensez vous de ce fond euro "dynamique" pour diversifier à moindre risque ?
LU0336084032

Carmignac Portfolio Unconstrained Euro Fixed Income A EUR Acc​

TOM2 a dit:
Salut Naïf,
Effectivement il y a de bonnes idées, je vais m'en inspirer pour faire mon arbitrage,
Merci ☺️👍
Salut TOM2

Ne te presse pas trop : mes PV ont chuté de 19% en moins de 2 jours (env 75% d'UC actions). J'ai fait un versement de 1200€ 50/50 sur opportunités et SCI Silver Avenir pour commencer à "tempérer" un peu, ça ramène les UC actions (hors SCI) à 65% tout de même ! Assez pour boire une sacré tasse si les confinements sévères s'enchainent...

Salut Naïf,
Oui, il est sans doute prudent, au moins, de sortir des UC actions France et Europe.

TOM2 a dit:
Salut Naïf,
Oui, il est sans doute prudent, au moins, de sortir des UC actions France et Europe.
Un peu plus que ça à mon avis ! Il doit y avoir du monde en ligne pour arbitrer : pas moyen d'accéder au site ! Dire que j'avais eu dans l'idée la semaine dernière de sécuriser vers les fds €... trop tard, je crois que je vais prendre un bouillon !

TOM2 a dit:
Salut Naïf,
Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. (Warren Buffet)

Au contraire j'y vois une opportunité de se renforcer progressivement, sachant que l'on est sur un forum d'assurance-vie, donc gestion long-terme.

Pensez-vous qu'il vaille mieux retirer une partie de nos opvcm ou de rester investi ?
J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe avec les hedges funds et jusqu'où cela peux aller..

Bluerebor a dit:
Pensez-vous qu'il vaille mieux retirer une partie de nos opvcm ou de rester investi ?
J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe avec les hedges funds et jusqu'où cela peux aller..

Petit rappel :

1611829220209.png

Hugo_35 a dit:
Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. (Warren Buffet)

Au contraire j'y vois une opportunité de se renforcer progressivement, sachant que l'on est sur un forum d'assurance-vie, donc gestion long-terme.
Donc si je comprends bien, tu te situes quelque part entre les étapes 5 et 6 de la courbe que tu postes ;-)

D-Jack a dit:
Donc si je comprends bien, tu te situes quelque part entre les étapes 5 et 6 de la courbe que tu postes ;-)

Ou bien à l'étape 2. Si on change d'échelle, on peut aussi se dire que nous sommes à l'étape 9, ou 12, de la petite correction en cours. Ou alors c'est le début d'une plus grosse correction et nous sommes effectivement à la 5-6, d'où l'importance d'investir progressivement.

Le market-timing réussit rarement aux petits épargnants que nous sommes. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Dernière modification:
oui, on fait c'qu'on pneu chez michelin...
OK je sors ..o_O

Hugo_35 a dit:
Le market-timing réussit rarement aux petits épargnants que nous sommes. Mais chacun fait ce qu'il veut.
Chacun fait ce qu'il veut, voilà qui est joliment dit !

Pour ma part, gros arbitrage vers suravenir rendement ce matin, j'en ai profité pour "solder" 2 ou 3 lignes (réduction de mon nombre de fonds) et réduire les autres de 70 à 90% selon la VL et la encore PV de ce jour (sauf la SCI). Je me retrouve maintenant à 75/25 ou 80/20 (fds €/UC), moins glorieux mais plus en rapport avec mes objectifs initiaux. Y a plus qu'à espérer que les VL de demain ne soient pas à 10 ou 15% en dessous ! (jusqu'à 3.9, c'est tout bon). Je referais les soldes plus tard... à petites doses, le gros de mon investissement étant fait.

naïf34 a dit:
Chacun fait ce qu'il veut, voilà qui est joliment dit !

Pour ma part, gros arbitrage vers suravenir rendement ce matin, j'en ai profité pour "solder" 2 ou 3 lignes (réduction de mon nombre de fonds) et réduire les autres de 70 à 90% selon la VL et la encore PV de ce jour (sauf la SCI). Je me retrouve maintenant à 75/25 ou 80/20 (fds €/UC), moins glorieux mais plus en rapport avec mes objectifs initiaux. Y a plus qu'à espérer que les VL de demain ne soient pas à 10 ou 15% en dessous ! (jusqu'à 3.9, c'est tout bon). Je referais les soldes plus tard... à petites doses, le gros de mon investissement étant fait.

L'assurance-vie n'est pas un support adapté pour des arbitrages au jour le jour, contrairement au CTO. Quand on raisonne à très court terme sur des OPCVM je ne peux m'empêcher de penser qu'il y une erreur de stratégie.

Dernière modification:
Retour