Vos OPCVM favoris

Jeune_padawan a dit:
Au moment du versement , l'opération a été comptabilisée par l'assureur.
Chez Suravenir, vous retrouvez l'info sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes opérations" (de mémoire) . En cliquant sur le versement, vous aurez le détail (nombre d'UC acquises, VL à la date, date d’opération, ...).
voilà: pas de détail
1610400321864.png
Cela semble effectivement être une question d'arrondi , j'apprécierais que Linxea arrive à cette explication mais pour le moment je reçois des réponses très vagues :
"Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant votre demande.
Comme indiqué dans notre mail précédent:
"Votre versement initial a été effectué en date de valeur du 17/12/20 à la valeur liquidative de 1795€36, le prix de revient qui découle de cette base augmente au fur et à mesure de l'application des frais de gestion."
Le nombre de parts figure dans le détail d'opération au sein de votre espace: 0,0278 part.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L'équipe LINXEA"

Chaganas a dit:
Comme indiqué dans notre mail précédent:
" le prix de revient qui découle de cette base augmente au fur et à mesure de l'application des frais de gestion."

L'équipe LINXEA"
Encore cette énormité?:sourcil::mad:
C'est dommage de la part de Linxea.
Ton prix de revient n'augmente pas et n'augmentera pas "au fur et à mesure de l'application des frais de gestion"!
C'est une notion pourtant basique: les frais de gestion n'impactent et n'impacteront que ton nombre de parts, et pas le prix de revient indiqué par l'assureur, prix de revient qui ne découle que des différents prix d'achat de l'UC (SI il y a eu plusieurs achats) et d'éventuels frais d'entrée (ce qui n'est pas le cas dans ces contrats et pour ton UC)!

Si je peux me permettre, laisse tomber avec Linxea sur cette question: le conseiller n'est pas forcément et apparemment très pointu sur ce sujet et sur ton problème qui est quand même un peu particulier et pas très fréquent.... et ça a l'air de le mettre dans l'embarras.
L'explication, je te l'ai donnée et j'en suis pratiquement certain, sans modestie.☺️
Je pratique ces contrats AV en ligne et ces assureurs depuis plus de 10 ans et connais bien leur fonctionnement et en appliquant un peu de logique mathématique...;)

Chaganas a dit:
voilà: pas de détail
Afficher la pièce jointe 8504
Cliquez sur "Mes opérations" à gauche puis sur le versement / arbitrage. Vous aurez la VL retenue pour l'opération.

Le prix de revient est celui au moment de l'achat, mais ensuite, vu que le nombre de parts diminue sous l'effet des Frais de Gestion, le prix de revient réel est plus élevé, c'est mathématique....mais il ne sert à rien pour le calcul du prix de la ligne.

Sluwp a dit:
Cliquez sur "Mes opérations" à gauche puis sur le versement / arbitrage. Vous aurez la VL retenue pour l'opération.
voilà
1610446644379.png

naïf34 a dit:
Le DPAM a dans les 10 premières lignes des valeurs communes avec le Cmgst M, mais il est plus fléché US (68%) moins Asie (5%) et est moins diversifié dans les secteurs que ce même Comgest M plus "défensif". Pour le côté offensif, l'Echiquier est là (avec la volatilité qui va avec surtout ces dernières semaines). Pour la diversification sectorielle (et pondérer un peu la tech qui peut devenir une bulle à force), le Robeco est tout à fait approprié !
@naïf34 : Bonjour, excusez moi d'avance si cette question est "basique" (je débute), mais comment savoir qu'un fond est "offensif" vis à vis d'un fond "défensif" ? et quelle informations/décisions cela apporte t'il à l'investisseur ? ( rendement ? diversification? volatilité ? frais ? fond à réévaluer plus souvent ?)

merci d'avance,

bonne journée

gizmo a dit:
@naïf34 : Bonjour, excusez moi d'avance si cette question est "basique" (je débute), mais comment savoir qu'un fond est "offensif" vis à vis d'un fond "défensif" ? et quelle informations/décisions cela apporte t'il à l'investisseur ? ( rendement ? diversification? volatilité ? frais ? fond à réévaluer plus souvent ?)

merci d'avance,

bonne journée
Ouf ! beaucoup de questions ! Je débute moi aussi (novembre dernier). On me corrigera si je dis des âneries.

Comment je sais si un fond est offensif ou défensif ? J'ai tout bêtement lu tout ce que j'ai pu sur ce forum. Ce que j'ai compris : par exemple Comgest Monde est "défensif" car moins performant mais aussi moins volatil et résiste à la baisse des marchés (exemple 2018). Pour les "offensifs", c'est l'inverse ! En général, il est difficile d’imaginer qu'un fond très performant le restera éternellement mais selon les secteurs, ça peut durer un moment (exemple, transition écologique qui a le vent en poupe en ce moment).

Ceci dit, ce ne sont, à mon avis, que des paris sur l'avenir. La règle étant de n'investir sur des bolides que ce que l'on est prêt à perdre, en mettre un peu sur les poids lourds (ex Comgest M) et surtout si on veut être sûr de récupérer ses fonds... ben les fonds euros qui sont encore à cette heure > au livret A.

naïf34 a dit:
Bonjour ! Je n'ai pas souvenir avoir lu quelque chose à propos de ce fond récent, dans le domaine de la santé numérique, éligible sur Linxea Vie :

CS Digit Health Eq Fd BH EUR C - LU1683285321​

Est-ce que quelqu'un connaît ? a mis ce fond dans sa besace ?

Quelques infos chopées sur Sicavoneline, Euronext funds.360, Quantalys

Plutôt moyenne cap croissance, 80% US, 5% Asie Emergents, et évidemment 95% santé

Grosse perf en 2020 (+ de 80%), fond apparemment récent.
Je "reviens à la charge" concernant ce fond : personne ne connaît ?

Bonjour,
Je connais ce fonds depuis que tu en a parlé hier ! ... aussi volatile et performant que Echiquier AI, les nouvelles techno appliquées à la santé, le vent en poupe mais prudence, à consommer avec modération.
J'en prendrai peut être une pincée sur Linxea Vie.

benjea a dit:
Bonjour,
Je connais ce fonds depuis que tu en a parlé hier ! ... aussi volatile et performant que Echiquier AI, les nouvelles techno appliquées à la santé, le vent en poupe mais prudence, à consommer avec modération.
J'en prendrai peut être une pincée sur Linxea Vie.
j'ai passé l'heure (16h) pour un arbitrage sur Lx Vie. J'en prendrai bien une pincée moi aussi pour "diversifier" le Pictet biotech que j'ai sur Lx Avenir (que je réduirai un peu du coup...

gizmo a dit:

merci d'avance,

bonne journée
A ma connaissance il n'y a pas de définition, cela renvoi généralement au risque mais il y a plein de façons de le mesurer. Les deux indicateurs les plus utilisés étant la volatilité et la perte maximale. Sur ces critères le fonds s'est révélé meilleur que les fonds de sa catégorie depuis de nombreuses années. Mais sur d'autres indicateurs il est plus risqué, par exemple c'est un fonds concentré (TOP10 représente 38% du ptf) misant très majoritairement sur le style "croissance".

Le caractère défensif peut aussi renvoyer aux biais sectoriels du fonds, des valeurs de la santé par ex étant généralement plus résilientes en périodes de recession, mais moins performantes que des valeurs automobiles par ex en période de boom économique.

g.b a dit:
Testé pour vous. Ils ne prennent pas, en général, les demandes de référencement des clients. Par contre, ils peuvent prendre notre pour leur prochain comité de référencement. J'ai déjà demandé le Fundsmith et d'autres fonds qui m'intéressent. On verra si j'ai gain de cause avec la somme supplémentaire que j'ai posée, sinon ça part ailleurs.
Houra, ils vont proposer mes fonds au prochain comité de référencement. C'est pas gagné, mais ça a évolué depuis le "non, on prend pas les demandes clients".

g.b a dit:
Houra, ils vont proposer mes fonds au prochain comité de référencement. C'est pas gagné, mais ça a évolué depuis le "non, on prend pas les demandes clients".
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé le post auquel vous faisiez référence sur les 10 dernières pages..
Vous pouvez rappeler quels sont ces fonds, et de quelle AV il s'agit? Merci.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé le post auquel vous faisiez référence sur les 10 dernières pages..
Vous pouvez rappeler quels sont ces fonds, et de quelle AV il s'agit? Merci.
Contrat Darjeeling, assuré par Swisslife.

Il s'agissait essentiellement de compléter la gamme ETF avec des indices majeurs que je jugeais manquant, e.g. MSCI USA (Lyxor ou Amundi), MSCI Europe (Lyxor, voire SPDR), et surtout un Or physique, pas les mines (plusieurs chez WisdomTree, genre GBS).

Sur les OPC, j'ai demandé le Fundsmith Equity Fund SICAV Euro T Acc qui me semble déjà dispo sur plusieurs contrats au Luxembourg et assurés par Swisslife. Je ne saurais dire lequel vu que j'ai téléchargé tellement de listes différentes.

Enfin, on n'est pas à l'abris de miracles, des titres vifs du SB120 voire S&P 500/NASDAQ. Mais trop faible espoir pour ceux là.

Bonsoir g.b
Merci pour le retour.

Fundsmith Equity Fund SICAV Euro T Acc est disponible sur Linxea Zen si cela intéresse certains :)

Je me permets de partager la répartition de mes UC, qui inspirera peut-être certains ou suscitera des commentaires.

J'ai dû placer une somme de 150 000 €. J'ai, pour cela, ouvert 3 contrats d'AV auprès de Linxea (Spirit, Avenir et Zen).

J'ai réparti le tout en 50 % immobiliers (deux SCI de viagers et l'OPCI Dynapierre), 50 % actions. J'ai investi immédiatement la partie immobilière, tandis que j'investis sur un an (donc par douzième) la partie actions.

Cette partie immobilière représente (en théorie) un pôle de stabilité important et, éventuellement, une réserve de liquidités en cas d'incident sur les marchés financiers.

Les points à remarquer dans l’allocation :
- Un pari assumé sur le Royaume-Uni par le biais d’un ETF
- Un focus asiatique (10 %)
- Un focus techno (4 %)
- Un focus santé par le biais d’un ETF (3.6 %)
- Un pari sur la Suisse par 3 fonds dont un smallcaps (3 %)
- Une diversification sur le Japon avec un fonds
- Un petit pari sur les smallcap nordiques avec un fonds.
- La présence de l’excellent fonds LAZARD CONVERTIBLE GLOBAL, sur une version très peu chargée en frais : il présente la même performance qu’un ETF world avec une moindre volatilité.
- Présence forte également de l'excellent fonds Fundsmith Equity Fund SICAV Euro T Acc, sur une version peu chargée. C'est un fonds très peu disponible en AV en France.

L'ensemble de cette enveloppe, sur un backtest de 10 ans, montre une performance identique à celle d'un ETF monde (8,5 %) mais avec une volatilité deux fois moindre (6,62 contre 13,66 %). Idem s'agissant de la perte max (14,17 % contre 31 %).

Sur le contrat Linxea SPIRIT :

7 % - OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P (FR0013219722)

3.5 % Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR (LU1437016972)
5.7 % - Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR (LU1681048804)
3.5 % - Amundi Index Solutions - Amundi ETF FTSE 100 UCITS ETF EUR (LU1437025023)

Poche Asie (10 %) :
4.23 % - Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Asia UCITS ETF-C EUR (LU1681044480)
2.9 % - JPMorgan Funds - Greater China Fund A (acc) - USD (LU0210526801)
2,9 % - Schroder International Selection Fund Greater China A Accumulation EUR (LU0365775922)

Poche techno (4 %) :
1,3 % - BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 EUR (LU0171310443)
1,3 % - JPMorgan Funds - US Technology Fund A (acc) – EUR (LU0159052710)
1,3 % - Franklin Technology Fund N (Acc) EUR (LU0140363697)

Sur le contrat Linxea AVENIR :

17,8 % - SCI SILVER AVENIR (FR0013526100)
9 % - OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P (FR0013219722)

3,6 % - LYXOR MSCI WORLD HEALTH CARE TR (LU0533033238)
3,6 % - LAZARD CONVERTIBLE GLOBAL A (FR0000098683)

Poche suisse (3 %):
0,8 %- SYNCHRONY (LU) SWISS ALL CAPS (LU2004923152)
0,8 % - UBAM SWISS EQUITY A (LU0073503921)
1,4 % - Schroder International Selection Fund Swiss Small & Mid Cap Equity A Accumulation CHF LU0149524034

Sur le contrat Linxea ZEN :

11,4 % - SCI VIAGENERATIONS (IGPSKA00065D)
8.5 % - OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P (FR0013219722)

4,3 % - Fundsmith Equity Fund SICAV Euro T Acc (LU0690375182)
2 % - Comgest Growth Japan EUR R Acc (IE00BD1DJ122)
1,5 % - SEB Nordic Small Cap Fund C (LU0385664312)

Merci pour le partage... simple question : pourquoi pas Linxea Vie pour son bon panel d'UC et la SCI GF Pierre aux très bonnes performances ?

benjea a dit:
Merci pour le partage... simple question : pourquoi pas Linxea Vie pour son bon panel d'UC et la SCI GF Pierre aux très bonnes performances ?
Ma priorité était Linxea Avenir et Zen pour pouvoir disposer des deux SCI de viagers disponibles.
Je voulais une 3ème assurance vie pour diviser la somme totale en 3 (50 k€ sur chaque contrat donc) pour rester en dessous du plafond de garantie de 70 000 €
Mon dévolu s'est porté sur Spirit pour son choix d'ETF à très bas coût (0,08 % pour le word, 0,05 % pour le SP500, 0,1 % pour l'asia). J'ai 23 000 € d'ETF sur ce contrat.

Il est vrai que je ne me suis pas intéressé à Linxea Vie. Je ne connaissais pas cette SCI.

Dividendaire a dit:
Je me permets de partager la répartition de mes UC, qui inspirera peut-être certains ou suscitera des commentaires.

J'ai dû placer une somme de 150 000 €. J'ai, pour cela, ouvert 3 contrats d'AV auprès de Linxea (Spirit, Avenir et Zen).

J'ai réparti le tout en 50 % immobiliers (deux SCI de viagers et l'OPCI Dynapierre), 50 % actions. J'ai investi immédiatement la partie immobilière, tandis que j'investis sur un an (donc par douzième) la partie actions.

Cette partie immobilière représente (en théorie) un pôle de stabilité important et, éventuellement, une réserve de liquidités en cas d'incident sur les marchés financiers.

Les points à remarquer dans l’allocation :
- Un pari assumé sur le Royaume-Uni par le biais d’un ETF
- Un focus asiatique (10 %)
- Un focus techno (4 %)
- Un focus santé par le biais d’un ETF (3.6 %)
- Un pari sur la Suisse par 3 fonds dont un smallcaps (3 %)
- Une diversification sur le Japon avec un fonds
- Un petit pari sur les smallcap nordiques avec un fonds.
- La présence de l’excellent fonds LAZARD CONVERTIBLE GLOBAL, sur une version très peu chargée en frais : il présente la même performance qu’un ETF world avec une moindre volatilité.
- Présence forte également de l'excellent fonds Fundsmith Equity Fund SICAV Euro T Acc, sur une version peu chargée. C'est un fonds très peu disponible en AV en France.

L'ensemble de cette enveloppe, sur un backtest de 10 ans, montre une performance identique à celle d'un ETF monde (8,5 %) mais avec une volatilité deux fois moindre (6,62 contre 13,66 %). Idem s'agissant de la perte max (14,17 % contre 31 %).

Sur le contrat Linxea SPIRIT :

7 % - OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P (FR0013219722)

3.5 % Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR (LU1437016972)
5.7 % - Amundi Index Solutions - Amundi S&P 500 UCITS ETF C EUR (LU1681048804)
3.5 % - Amundi Index Solutions - Amundi ETF FTSE 100 UCITS ETF EUR (LU1437025023)

Poche Asie (10 %) :
4.23 % - Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Em Asia UCITS ETF-C EUR (LU1681044480)
2.9 % - JPMorgan Funds - Greater China Fund A (acc) - USD (LU0210526801)
2,9 % - Schroder International Selection Fund Greater China A Accumulation EUR (LU0365775922)

Poche techno (4 %) :
1,3 % - BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 EUR (LU0171310443)
1,3 % - JPMorgan Funds - US Technology Fund A (acc) – EUR (LU0159052710)
1,3 % - Franklin Technology Fund N (Acc) EUR (LU0140363697)

Sur le contrat Linxea AVENIR :

17,8 % - SCI SILVER AVENIR (FR0013526100)
9 % - OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P (FR0013219722)

3,6 % - LYXOR MSCI WORLD HEALTH CARE TR (LU0533033238)
3,6 % - LAZARD CONVERTIBLE GLOBAL A (FR0000098683)

Poche suisse (3 %):
0,8 %- SYNCHRONY (LU) SWISS ALL CAPS (LU2004923152)
0,8 % - UBAM SWISS EQUITY A (LU0073503921)
1,4 % - Schroder International Selection Fund Swiss Small & Mid Cap Equity A Accumulation CHF LU0149524034

Sur le contrat Linxea ZEN :

11,4 % - SCI VIAGENERATIONS (IGPSKA00065D)
8.5 % - OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE P (FR0013219722)

4,3 % - Fundsmith Equity Fund SICAV Euro T Acc (LU0690375182)
2 % - Comgest Growth Japan EUR R Acc (IE00BD1DJ122)
1,5 % - SEB Nordic Small Cap Fund C (LU0385664312)

Quel outil avez-vous utilisé pour le backtest ?

Retour