Atys
Contributeur régulier
Qu'apporte t il de plus par rapport a comgest et next leaders ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je l'ai enlevé du coup, faisant redondance pour ma part avec un fond monde et le robeco.TOM2 a dit:J' ai les deux aussi, plus le Dpam invest B.
TOM2 a dit:J' ai les deux aussi, plus le Dpam invest B.
Merci Polo88, ta remarque m'a amené a scruter les compositions car j'ai eu le même raisonnement que TOM2 en diversifiant beaucoup malgré les sommes investies encore modestes (par rapport à TOM par exemple).polo88 a dit:Je l'ai enlevé du coup, faisant redondance pour ma part avec un fond monde et le robeco.
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383steph12002 a dit:Bonjour,
quelqu'un pourrait me redonner l'isin pour DPAM (flemme de me retaper tout le fil) ? Merci. Bonne journée
Jeune_padawan a dit:Bonjour @Chaganas
A quelle date avez vous fait le versement de 50€ ?
La valeur liquidative (VL) du fond représente le prix d'une part du fond. Cette VL est mise à jour plus ou moins régulièrement suivant une périodicité défini par le fond (quotidiennement, hebdomadaire, mensuel, ...).
A la date de valeur de versement, la somme est "convertie" en UC avec la VL publiée ce jour.
Exemple : versement de 100€ le 05/01/2021 et date de valeur 07/01/2021 sur un fond (dont la VL est publiée quotidiennement) qui a une VL au 07/01/2021 de 20€. Donc les 100€ donne 5,0000 parts.
Si la date de valeur était le 06/01/2021, alors c'est la VL du 06/01/2021 qui est utilisée.
Il faut aussi tenir compte des frais de gestion qui diminue le nombre d'UC que vous avez sur l'AV au cours du temps. Chez Suravenir, vous retrouvez l'info sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes opérations" (de mémoire)
Pardon SuravenirChaganas a dit:Je vais demander à Spirica ...
merci je vais demander des explications.Sluwp a dit:La réponse est juste mais pas satisfaisante. Le PRM est sans doute non contractuel mais la VL l'est. Demandez à connaitre la VL à l'achat, les frais associés et le nombre de parts à l'achat. Que vous indique l'opération de versement sur prévi-direct d'ailleurs ? Dans mes souvenirs vous avez effectué le versement début janvier ? dans ce cas je ne vois pas comment les frais sur UC aurait pu impacter votre PRM car ils sont prélevés en fin de trimestre.
Chaganas a dit:Alors j'ai posé la question à Linxea mais leur réponse ne m'éclaire pas beaucoup :
"Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant votre demande.
Nous n'avons pas mentionné de frais d'entrée, nous faisions référence aux frais de gestion annuels.
Le prix de revient est sans valeur contractuelle, il s'agit d'une valeur qui vaut uniquement information.
Cette valeur augmente à mesure que les frais de gestion annuels s'appliquent.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L'équipe LINXEA"
merci d'avoir pris le temps de regarder, je pense que votre raisonnement tient la route.rémois a dit:Bonjour,
non, la réponse de Linxea n'est pas juste, ni satisfaisante.
Le prix de revient pour un OPCVM (chez cet assureur, comme chez les autres) n'augmente jamais et ne varie jamais "à mesure que les frais de gestion annuels s'appliquent".
Les frais de gestion annuels (les 0,60%) se répercutent toujours et uniquement sur le nombre de parts détenu par le client et non sur le prix de revient.
Le prix de revient est forcément la VL de l'OPCVM à la date de votre achat (la date d'effet) et restera le même si vous ne faites pas un autre achat par la suite.
En réfléchissant à votre mystère intéressant et à ce prix de revient anormal, voici l'explication (assez complexe) qui me semble la bonne:
le problème vient du fait que le nombre de part sur une UC s'arrête chez cet assureur (comme chez bcp d'autres) à 4 chiffres après la virgule, ce qui est déjà très précis.
Or, vous avez acheté une UC à grosse VL (1795€ environ) pour 50€ seulement, ce qui est tout à fait possible bien sûr....
mais quand l'assureur (son ordinateur surtout) a fait son calcul...
si la date d'effet de votre achat a été, par exemple, le 18/12:
VL du Carmignac Sécurité à cette date = 1795,43... pour un achat de 50€, cela fait 0,0278484 parts de ce fonds
mais, donc, l'assureur (son ordi) s'arrête forcément à 4 chiffres derrière la virgule et vous attribue finalement "seulement" 0,0278 parts du fonds...
ce qui l'a amené à recalculer illico une VL et un prix de revient "fictifs" pour coïncider à vos 50€ de départ: 50€ divisé par 0,0278= 1798,56 ... le compte est bon.
C'est donc un cas exceptionnel quand on prend une petite somme sur une grosse VL.
Mais bon, ça ne fait que quelques centimes de perdus dans l'affaire.
Nivelle a dit:Sur quelle A V peut-on souscrire ?
entre autresnaïf34 a dit:éligible sur Linxea Vie :
Non, non... c'était normal de votre part de s'étonner de cette différence bizarre de prix de revient (1798 au lieu de 1795) et de demander des explications au courtier ou à l'assureur.Chaganas a dit:je chipotte
conclusion: éviter les grosses valos sur des petits montants si on est au centime prêt![]()
Au moment du versement , l'opération a été comptabilisée par l'assureur.Chaganas a dit:Pardon Suravenir