Vos OPCVM favoris

Qu'apporte t il de plus par rapport a comgest et next leaders ?

L'échiquier est un fond monde, qui a de meilleures performances que comgest monde.
Étant en gestion libre, et surveillant mon assurance vie, je fais le pari de ce choix.........pour le moment.
Ma femme, je lui ai laissé Comgest et rajouté Échiquier à part égale.

TOM2 a dit:
J' ai les deux aussi, plus le Dpam invest B.
Je l'ai enlevé du coup, faisant redondance pour ma part avec un fond monde et le robeco.

TOM2 a dit:
J' ai les deux aussi, plus le Dpam invest B.
polo88 a dit:
Je l'ai enlevé du coup, faisant redondance pour ma part avec un fond monde et le robeco.
Merci Polo88, ta remarque m'a amené a scruter les compositions car j'ai eu le même raisonnement que TOM2 en diversifiant beaucoup malgré les sommes investies encore modestes (par rapport à TOM par exemple).

En effet entre le Comgest M, l'Echq W N L, et le Robeco glb Consumer, c'est déjà bien diversifié ! Le DPAM a dans les 10 premières lignes des valeurs communes avec le Cmgst M, mais il est plus fléché US (68%) moins Asie (5%) et est moins diversifié dans les secteurs que ce même Comgest M plus "défensif". Pour le côté offensif, l'Echiquier est là (avec la volatilité qui va avec surtout ces dernières semaines). Pour la diversification sectorielle (et pondérer un peu la tech qui peut devenir une bulle à force), le Robeco est tout à fait approprié !

En conclusion, si on veut réduire son nombre de fonds, et rester diversifié à long terme sans suivre en continu, il est tout à fait logique d'enlever le DPAM ! Ce que je ferai peut-être un de ces jours car...

En attendant, depuis que j'ai investi tout ça fin novembre, 'y'a pas photo : c'est le DPAM le plus performant (l'Echiquier vient de connaître un "trou d'air", Comgest un peu moins, il résiste comme d'hab).

Donc c'est selon : si on veut beaucoup diversifier on garde tout pour la diversification des gestions car j'ai constaté ces derniers temps que les uns progressent pendant que les autres... comme quoi, tout se discute.

Naif34 : c'est bien de s'intéresser, car diversifier ne veut pas dire avoir 10 ou 20 fonds effectivement
Si on a 3 fonds monde semblables, ils évolueront peu ou prou de la même façon.....sur du moyen ou long terme
Les fluctuations sur quelques jours ne sont pas à prendre en compte sur des OPCVM, contrairement à des titres vifs
=> ce qui compte c'est le moyen terme ou le long terme
=> par contre, il peut etre intéressant de verser de l'argent lors des "cassures" : j'ai arreté de faire des versement programmés mensuels, je préfère verser lors des baisses, que je voie comme des opportunités pour optimiser mon rendement

Pour ma part, Comgest monde + Echiquier est logique (déf+off) avec le Robeco (conso) MAIS SANS le DPAM avec ce trio
Sur mon PER, j'ai pris DPAM par contre, sans le Robeco : c'est aussi ça la diversification

Bonjour,

quelqu'un pourrait me redonner l'isin pour DPAM (flemme de me retaper tout le fil) ? Merci. Bonne journée

steph12002 a dit:
Bonjour,

quelqu'un pourrait me redonner l'isin pour DPAM (flemme de me retaper tout le fil) ? Merci. Bonne journée
DPAM INVEST B - Equities NewGems Sustainable B Cap BE0946564383

Merci naif34 !

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @Chaganas

A quelle date avez vous fait le versement de 50€ ?

La valeur liquidative (VL) du fond représente le prix d'une part du fond. Cette VL est mise à jour plus ou moins régulièrement suivant une périodicité défini par le fond (quotidiennement, hebdomadaire, mensuel, ...).

A la date de valeur de versement, la somme est "convertie" en UC avec la VL publiée ce jour.

Exemple : versement de 100€ le 05/01/2021 et date de valeur 07/01/2021 sur un fond (dont la VL est publiée quotidiennement) qui a une VL au 07/01/2021 de 20€. Donc les 100€ donne 5,0000 parts.
Si la date de valeur était le 06/01/2021, alors c'est la VL du 06/01/2021 qui est utilisée.

Il faut aussi tenir compte des frais de gestion qui diminue le nombre d'UC que vous avez sur l'AV au cours du temps. Chez Suravenir, vous retrouvez l'info sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes opérations" (de mémoire)

Alors j'ai posé la question à Linxea mais leur réponse ne m'éclaire pas beaucoup :
"Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant votre demande.
Nous n'avons pas mentionné de frais d'entrée, nous faisions référence aux frais de gestion annuels.
Le prix de revient est sans valeur contractuelle, il s'agit d'une valeur qui vaut uniquement information.
Cette valeur augmente à mesure que les frais de gestion annuels s'appliquent.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L'équipe LINXEA"

Donc si je comprends bien je ne peux vérifier ni la VL qui a servit au moment de l'acquisition ni les frais annuels.
Je vais demander à Spirica ...

La réponse est juste mais pas satisfaisante. Le PRM est sans doute non contractuel mais la VL l'est. Demandez à connaitre la VL à l'achat, les frais associés et le nombre de parts à l'achat. Que vous indique l'opération de versement sur prévi-direct d'ailleurs ? Dans mes souvenirs vous avez effectué le versement début janvier ? dans ce cas je ne vois pas comment les frais sur UC aurait pu impacter votre PRM car ils sont prélevés en fin de trimestre.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
La réponse est juste mais pas satisfaisante. Le PRM est sans doute non contractuel mais la VL l'est. Demandez à connaitre la VL à l'achat, les frais associés et le nombre de parts à l'achat. Que vous indique l'opération de versement sur prévi-direct d'ailleurs ? Dans mes souvenirs vous avez effectué le versement début janvier ? dans ce cas je ne vois pas comment les frais sur UC aurait pu impacter votre PRM car ils sont prélevés en fin de trimestre.
merci je vais demander des explications.
L'ordre d'achat a été passé mi Décembre.

Chaganas a dit:
Alors j'ai posé la question à Linxea mais leur réponse ne m'éclaire pas beaucoup :
"Bonjour,
Nous revenons vers vous concernant votre demande.
Nous n'avons pas mentionné de frais d'entrée, nous faisions référence aux frais de gestion annuels.
Le prix de revient est sans valeur contractuelle, il s'agit d'une valeur qui vaut uniquement information.
Cette valeur augmente à mesure que les frais de gestion annuels s'appliquent.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L'équipe LINXEA"

Bonjour,

non, la réponse de Linxea n'est pas juste, ni satisfaisante.;)
Le prix de revient pour un OPCVM (chez cet assureur, comme chez les autres) n'augmente jamais et ne varie jamais "à mesure que les frais de gestion annuels s'appliquent".
Les frais de gestion annuels (les 0,60%) se répercutent toujours et uniquement sur le nombre de parts détenu par le client et non sur le prix de revient.
Le prix de revient est forcément la VL de l'OPCVM à la date de votre achat (la date d'effet) et restera le même si vous ne faites pas un autre achat par la suite.

En réfléchissant à votre mystère intéressant et à ce prix de revient anormal, voici l'explication (assez complexe) qui me semble la bonne:ange::

le problème vient du fait que le nombre de part sur une UC s'arrête chez cet assureur (comme chez bcp d'autres) à 4 chiffres après la virgule, ce qui est déjà très précis.
Or, vous avez acheté une UC à grosse VL (1795€ environ) pour 50€ seulement, ce qui est tout à fait possible bien sûr....
mais quand l'assureur (son ordinateur surtout) a fait son calcul...
si la date d'effet de votre achat a été, par exemple, le 18/12:
VL du Carmignac Sécurité à cette date = 1795,43... pour un achat de 50€, cela fait 0,0278484 parts de ce fonds
mais, donc, l'assureur (son ordi) s'arrête forcément à 4 chiffres derrière la virgule et vous attribue finalement "seulement" 0,0278 parts du fonds...
ce qui l'a amené à recalculer illico une VL et un prix de revient "fictifs" pour coïncider à vos 50€ de départ: 50€ divisé par 0,0278= 1798,56 ... le compte est bon.;)

C'est donc un cas exceptionnel quand on prend une petite somme sur une grosse VL.
Mais bon, ça ne fait que quelques centimes de perdus dans l'affaire.

Dernière modification:
rémois a dit:
Bonjour,

non, la réponse de Linxea n'est pas juste, ni satisfaisante.;)
Le prix de revient pour un OPCVM (chez cet assureur, comme chez les autres) n'augmente jamais et ne varie jamais "à mesure que les frais de gestion annuels s'appliquent".
Les frais de gestion annuels (les 0,60%) se répercutent toujours et uniquement sur le nombre de parts détenu par le client et non sur le prix de revient.
Le prix de revient est forcément la VL de l'OPCVM à la date de votre achat (la date d'effet) et restera le même si vous ne faites pas un autre achat par la suite.

En réfléchissant à votre mystère intéressant et à ce prix de revient anormal, voici l'explication (assez complexe) qui me semble la bonne:ange::

le problème vient du fait que le nombre de part sur une UC s'arrête chez cet assureur (comme chez bcp d'autres) à 4 chiffres après la virgule, ce qui est déjà très précis.
Or, vous avez acheté une UC à grosse VL (1795€ environ) pour 50€ seulement, ce qui est tout à fait possible bien sûr....
mais quand l'assureur (son ordinateur surtout) a fait son calcul...
si la date d'effet de votre achat a été, par exemple, le 18/12:
VL du Carmignac Sécurité à cette date = 1795,43... pour un achat de 50€, cela fait 0,0278484 parts de ce fonds
mais, donc, l'assureur (son ordi) s'arrête forcément à 4 chiffres derrière la virgule et vous attribue finalement "seulement" 0,0278 parts du fonds...
ce qui l'a amené à recalculer illico une VL et un prix de revient "fictifs" pour coïncider à vos 50€ de départ: 50€ divisé par 0,0278= 1798,56 ... le compte est bon.;)

C'est donc un cas exceptionnel quand on prend une petite somme sur une grosse VL.
Mais bon, ça ne fait que quelques centimes de perdus dans l'affaire.
merci d'avoir pris le temps de regarder, je pense que votre raisonnement tient la route.
conclusion: éviter les grosses valos sur des petits montants si on est au centime prêt :)
je chipotte

Bonjour ! Je n'ai pas souvenir avoir lu quelque chose à propos de ce fond récent, dans le domaine de la santé numérique, éligible sur Linxea Vie :

CS Digit Health Eq Fd BH EUR C - LU1683285321​

Est-ce que quelqu'un connaît ? a mis ce fond dans sa besace ?

Quelques infos chopées sur Sicavoneline, Euronext funds.360, Quantalys

Plutôt moyenne cap croissance, 80% US, 5% Asie Emergents, et évidemment 95% santé

Grosse perf en 2020 (+ de 80%), fond apparemment récent.

Dernière modification par un modérateur:
Sur quelle A V peut-on souscrire ?

Chaganas a dit:
Non, non... c'était normal de votre part de s'étonner de cette différence bizarre de prix de revient (1798 au lieu de 1795) et de demander des explications au courtier ou à l'assureur.
Quelle que soit la somme en jeu, on aime bien comprendre et savoir d'où vient le problème.

conclusion: éviter les grosses valos sur des petits montants si on est au centime prêt :)

Oui... dans ton cas, ça représente finalement 8 cts environ à ton détriment.
Mais ça peut aussi être à l'avantage du client.
À 1 ou 2 jours près ou à une VL et quelques centimes près (ou une prochaine fois), ça pouvait faire une part à 0,0278595 (par exemple) et l'ordinateur de l'assureur aurait alors arrondi à 0,0279 (à ton avantage donc) et t'aurait mentionné cette fois un prix de revient de 1792€ :)au lieu de 1795€ ou 1798€.

Bref, dans ces cas particuliers (tout petit achat sur grosse VL), ça ne fera de toute façon que quelques centimes de différence et, pour le client, ça peut être dans un sens comme dans l'autre... juste une question d'arrondi inférieur ou supérieur, au millième près.;)

En effet vous avez raison pour le PRM au temps pour moi, je me suis fait pieger par un réinvestissement automatique de dividendes que je n'avais pas vu. Votre explication me semble pas mal du tout ! 5/20 pour linxea du coup.

Chaganas a dit:
Pardon Suravenir
Au moment du versement , l'opération a été comptabilisée par l'assureur.
Chez Suravenir, vous retrouvez l'info sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes opérations" (de mémoire) . En cliquant sur le versement, vous aurez le détail (nombre d'UC acquises, VL à la date, date d’opération, ...).

Retour