Vos OPCVM favoris

Chaganas a dit:
Vous avez certainement raison , désolé pour cette question...
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,
Si vous avez investi 50€ et qu'il s'affiche 49,91€, la différence est de 0,18%. C'est peut être la variation de la valeur liquidative (VL) du fond.

Désolé de revenir sur cette question...

J'ai donc souscrit un contrant Lynxea Avenir en y mettant pour le moment que 100€:
50% en fond €
50 % sur une UC "sécuritaire" CARMIGNAC SECURITE
et la ligne apparait toujours en négatif :

1610020287696.png

Si je comprends bien le prix d'achat / VL a été passé avec une valorisation à 1798.56€ , la VLactuelle étant à 1796.13€ , c'est en négatif.

Mais comment est calculé cette VL au moment de l'acquisition ? Quand je regarde son cours elle n'a jamais atteint les 1798 :

1610020463356.png

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci par avance

Antoine

Bonjour @Chaganas

A quelle date avez vous fait le versement de 50€ ?

Chaganas a dit:
Mais comment est calculé cette VL au moment de l'acquisition ?
La valeur liquidative (VL) du fond représente le prix d'une part du fond. Cette VL est mise à jour plus ou moins régulièrement suivant une périodicité défini par le fond (quotidiennement, hebdomadaire, mensuel, ...).

A la date de valeur de versement, la somme est "convertie" en UC avec la VL publiée ce jour.

Exemple : versement de 100€ le 05/01/2021 et date de valeur 07/01/2021 sur un fond (dont la VL est publiée quotidiennement) qui a une VL au 07/01/2021 de 20€. Donc les 100€ donne 5,0000 parts.
Si la date de valeur était le 06/01/2021, alors c'est la VL du 06/01/2021 qui est utilisée.

Il faut aussi tenir compte des frais de gestion qui diminue le nombre d'UC que vous avez sur l'AV au cours du temps. Chez Suravenir, vous retrouvez l'info sur votre espace personnel dans la rubrique "Mes opérations" (de mémoire)

Abitbol a dit:
Bonjour calimero,

Ca me donne à réfléchir sur l'ouverture d'un contrat Spirit dès maintenant pour y rapatrier mes quelques fonds. L'écart de frais n'est pas énorme entre Spirit et Avenir, mais ça se réfléchit.
J'étais parti sur une AV "actions" et une AV "immo", mais ça n'a peut-être pas tant de sens que ça...
Bonjour Calimero, malgré un litige en cours sur une opération (mauvaise date de valeur prise en compte) tous mes fonds iront dorénavant sur SPIRIT : frais de gestion à 0,5 %, UC les plus performantes et facilité de suivi avec une seule interface à surveiller (j'ai une dizaine d'AV). Seul petit bémol ... c'est un contrat collectif et non individuel.

Bonsoir,
En tout cas je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir plusieurs assurances-vie,
il n'y a pas un contrat AV en particulier qui écrase les autres, les meilleurs contrats AV sont complémentaires entre eux pour disposer du meilleur choix d'U.C.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai pas mal lu vos messages qui sont très intéressants.
Je détiens depuis de nombreuses années une assurance vie avec un portefeuille partagé en
- ROBECO SUSTAINABLE GLB STARS EQ NL0000289783 (70%)
- CARMIGNAC PATRIMOINE A EUR AC FR0010135103 (30%)

Je souhaite placer régulièrement des fonds à un horizon de 5-10 ans, et ma banque m'a proposé de reprendre pour 25% du carmignac, pour 50% du robeco, et pour 25% un fond Edgewood L selec US select growth A LU0304955437.

Avez vous un avis sur la question ou une meilleure idée, car j'ai la sensation que les banques peuvent facilement proposer n'importe quel produit tant que ça leur génère une commission.

Merci d'avance!

Chaganas a dit:
Désolé de revenir sur cette question...

J'ai donc souscrit un contrant Lynxea Avenir en y mettant pour le moment que 100€:
50% en fond €
50 % sur une UC "sécuritaire" CARMIGNAC SECURITE
et la ligne apparait toujours en négatif :

Afficher la pièce jointe 8466

Si je comprends bien le prix d'achat / VL a été passé avec une valorisation à 1798.56€ , la VLactuelle étant à 1796.13€ , c'est en négatif.

Mais comment est calculé cette VL au moment de l'acquisition ? Quand je regarde son cours elle n'a jamais atteint les 1798 :

Afficher la pièce jointe 8467

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci par avance

Antoine
Boursorama n'est pas une référence donc je suis allé vérifier sur le site de Carmignac où il est possible de récupérer l'historique des VL. En effet le fonds n'a jamais atteint les 1798. Qu'affiche votre arbitrage, quelle était la date ? Vous pouvez poser la question à votre courtier.

@Thorent
Le fond proposé ne semble pas mauvais, mais un fond 100% US alors que le Robeco est deja a environ 75% US il y a sans doute mieux à faire en terme de diversification

atz a dit:
@Thorent
Le fond proposé ne semble pas mauvais, mais un fond 100% US alors que le Robeco est deja a environ 75% US il y a sans doute mieux à faire en terme de diversification
En effet. Merci atz. Après j’avais la sensation que les fonds euros n’étaient pas le meilleur plan du moment.
Peut être faut-il que je vise un fond un peu plus global ?
Si vous avez des propositions pour mieux équilibrer je suis intéressé.

Bonjour, vous avez toujours le fonds COMGEST qui sont souvent repris dans ce fil.
Pour ma part, j'ai investi dans celui de l'échiquier :
[lien réservé abonné][lien réservé abonné]

Thorent a dit:
En effet. Merci atz. Après j’avais la sensation que les fonds euros n’étaient pas le meilleur plan du moment.
Peut être faut-il que je vise un fond un peu plus global ?
Si vous avez des propositions pour mieux équilibrer je suis intéressé.
C'est certain qu'il ne faut pas attendre grand chose des fonds euros.
Ensuite ca dépend de votre objectif, est ce que vous recherchez la performance, ou est ce que vous recherchez également un peu de "sécurité"
Vous parlez d'un horizon de 5 à 10 ans, donc mettre une partie d'immobilier (SCI etc.) pourrait être intéressant.
Sinon du coté environnement/green.
Ou encore surpondérer un peu l'asie/émergents...
Si on reste sur des fonds monde j'aime bien Echiquier World Next Leader et Comgest Monde

J'ai comgest monde et échiquier word growth pour diversifier les gerants (experience h2o...). Les 2 ont la même perf sur la durée mais le 2ème est plus reactif au marché.
Je suis entré sur next leaders.
Je cherche qqch sur le green

"Je cherche qqch sur le green"
=>BNP Paribas Funds Energy TransitionClassic Cap LU0823414635
Fonds Actions Secteur Ecologie

Bonjour,
quelques idées pour mettre un peu de "green" en portefeuille :
Sur Linxea Zen : ETF Lyxor New Energy / Pictet Clean Energy
Sur Linxea Spirit : RobecoSAM Smart Energy
Sur Linxea Avenir : Pictet Clean Energy
Sur Linxea Vie : Vontobel Fund Clean Technology / ETF Lyxor New Energy / RobecoSAM Smart Energy / BNP Paribas Funds Energy TransitionClassic Capitalisation / Pictet Clean Energy

Je confirme !
benjea a dit:
"Je cherche qqch sur le green"
=>BNP Paribas Funds Energy TransitionClassic Cap LU0823414635
Fonds Actions Secteur Ecologie

calimero77 a dit:
quelques idées pour mettre un peu de "green" en portefeuille :
Sur Linxea Zen : ETF Lyxor New Energy / Pictet Clean Energy
Sur Linxea Spirit : RobecoSAM Smart Energy
Sur Linxea Avenir : Pictet Clean Energy
Sur Linxea Vie : Vontobel Fund Clean Technology / ETF Lyxor New Energy / RobecoSAM Smart Energy / BNP Paribas Funds Energy TransitionClassic Capitalisation / Pictet Clean Energy
surtout le BNPP transitionClassic !!!

green :
- BNPP sus cité
- Pictet clean enrgy
-Schroder climate
-BGF sustainable energy

calimero77 a dit:
Bonjour,
je profite de cette nouvelle année pour partager mes choix et répartition de fonds pour débuter l'année 2021 :

Fonds Sécurisé
-20% PEL (2.5% brut - pas vraiment un fonds mais remplace avantageusement les fonds Euros actuellement)

Fonds immo viager
-10% SCI Viagénérations (Linxea Zen)
-10% SCI Silver Avenir (Linxea Avenir)

Fonds monde défensifs
-5% Comgest Growth World (Linxea Zen)
-5% Fundsmith Equity Fund Sicav T (Linxea Zen)

Fonds monde offensifs
-10% MS Global Opportunity Fund A (Linxea Spirit)
-3% Echiquier World Next Leaders A (Linxea Spirit)

Fonds thématique tech
-8% BGF World Technology Fund A2 (Linxea Spirit)
-4% Echiquier Artificial Intelligence B (Linxea Spirit)

Fonds thématique consommation
-10% Robeco Global Consumer Trends D (Linxea Avenir)

Fonds thématique Europe du Nord
-5% SEB Nordic Small Cap Fund C (Linxea Zen)

Fonds thématique verte
-2.5% ETF Lyxor New Energy Dist (Linxea Zen)
-2.5% RobecoSAM Smart Energy Equities D (Linxea Spirit)

Fonds thématique Asie
-2.5% JPM China Fund A (Linxea Spirit)
-2.5% JPM Greater China Fund A (Linxea Spirit)

Si vous avez des remarques ou questions n'hésitez pas :cool:
Franchement belle répartition, ça ressemble à la mienne, sauf pas d'immo chez moi, mais de l'Europe
LINXEA AVENIR :
-10% fonds euros (43ans) : même pas peur
- 20% echiquier world next leaders (j'ai laché Comgest monde C)
- 20% Robeco (trop bon fonds consommation)
- 15% Techno : 10% JPM US + 5% Echiquier Art. intelligence (avenir!)
- 15% écolo : pictet clean energy
- 7.5% europe : Echiquier agenor
- 7.5% nordique : BNPP nordique
- 5% chine : JPM greater china

Je trouve que c'est bien réparti entre monde, europe, nord, chine, et entre techno et écologie (avenir+++)

Après, y a d'autres fonds, mais pas tous dispo, du genre :
-Monde : Comgest monde C, MSIF Opportunity, COmgest growth world
- Grandes cap : DPAM
-Techno : BGF world tech ++ (sur Spirica pour les enfants), Franklin techno
- Ecolo : BGF sust energy, schroder climate et le BNNP energy
-Santé si on veut : BGF healthscience

Si ça peut aider, j'ai utilisé ces fond sur Spirica pour les AV des enfants

polo88 a dit:
Franchement belle répartition, ça ressemble à la mienne, sauf pas d'immo chez moi, mais de l'Europe
L
- 20% echiquier world next leaders (j'ai laché Comgest monde C)
Bonsoir,
quelles sont les raisons de préférer le fond Echiquier au Comgest ? sous performance/frais/surexposition particulière ?

merci d'avance

Comgest monde c'est deja des leaders (par exemple Microsoft ). Ils ont des perspectives mais limitées.
Next leaders ce sont peut etre les leaders de demain. Les perspectives sont énormes si c'est le cas. C'est plus risqué.
Donc je ne remplacerais pas l'un par l'autre. Il y a des videos interessantes du gerant r grandi sur youtube

Atys a dit:
Comgest monde c'est deja des leaders (par exemple Microsoft ). Ils ont des perspectives mais limitées.
Next leaders ce sont peut etre les leaders de demain. Les perspectives sont énormes si c'est le cas. C'est plus risqué.
Donc je ne remplacerais pas l'un par l'autre. Il y a des videos interessantes du gerant r grandi sur youtube
100% d'accord ! Pour ma part, j'ai les deux avec un peu plus de poids pour comgest Monde plus défensif

J' ai les deux aussi, plus le Dpam invest B.

Retour