Vos conseils

emalupin84 a dit:
Zomu,
Pour l'utiliser depuis plusieurs années, Visale est très pratique: le dossier a été vérifié et validé par l'administration, le candidat vous transmet son code et vous pouvez consulter les infos utiles avant d'éventuellement valider le dossier.
Par contre, je n'ai jamais testé Visale dans des situations problématiques.
Visale est gratuit et j'ai trouvé le site pratique et clair (pour une fois dans l'administration!)
Comme pour tout contrat, il faut lire les conditions:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bon courage pour votre recherche.
Merci pour votre retour.
Qu'entendez vous par situation problématique ?

zomu a dit:
Merci pour votre retour.
Pas d'impayé ni de départ sans dernier loyer, ni de dégâts... je croise quand même les doigts🤞

zomu a dit:
En fait ce que je veux dire, c'est que ça me semble réglo. Ok je peux me tromper. Mais comme ça, là, en plus avec les APL ça me semble possible pour elle de payer son loyer. Ce qui compte surtout c'est d'être payé et que tout se passe bien non ? Mais c'est vrai que j'aurai préféré des salaires plus élevés. Ça m'aurait rassuré.

Le loyer est de combien? A moins que ce soit une ville très chère, ça va être difficile de trouver un locataire qui gagne beaucoup plus que 1500€ par mois et qui cherche un studio meublé.

Sinon pour celles et ceux qui demandent le dossier par mail avant la visite, je trouve ça assez étonnant. Pour ma part il est hors de question d'envoyer un dossier de location (surtout à un particulier) avant d'avoir vu le logement, le risque que ça soit utilisé pour une usurpation d'identité n'est pas négligeable.

Une synthèse par mail avec situation professionnelle (nature du contrat + date d'embauche), revenus mensuels, revenu imposable N-1 + idem pour le garant éventuel est largement suffisante avant la visite.

Sinon pour le dossier, il y a un service de l'état très utile qui permet de s'assurer d'avoir un dossier complet et "validé" : [lien réservé abonné]

zomu a dit:
Merci pour votre retour.
J'utilise aussi Visale depuis des années, et jamais testé, et heureusement.

Si tu prends Visale, c'est pour te protéger d'éventuels impayés et dégradations. Je suis un peu stupéfait de ta question.

Visale te garantit 3 années de loyers impayés (car une procédure d'expulsion est toujours très longue), et un montant de dégradations du bien (de mémoire, c'est 10 000 euros, mais c'est à verifier).
C'est la même logique qu'une assurance loyers imapyéd mais moins gratuite ( contre 2 à 4 % du loyer environ en assurances)

Concernant la location, ne perds pas de temps, passe une annonce (Le Bon coin est excellent) :
- Ne laisse pas ton téléphone sinon tu vas avoir tous les pleureurs qui vont t'appeler, et on se lasse vite
- Fais une description honnête de ton bien
- Mets des photos représentatives, dont si possible une photo de l'exterieur car c'est rassurant pour des locataires de voir le contexte
- Précise les informations que tu veux impérativement dès le 1er contact : composition du foyer, revenus, garants, Visale, CDI ou pas, 3 fois le loyer par exemple
- Puis tu choisis 2ou 3 dossiers, tu les appelles
- Lors de l'appel tu vois si tu les sens ou ne les sens pas (attention, ils sont tous "gentils" pour reprendre ton expression, donc il faut être vicieux et malin en jouant toi-même le naïf), tu demandes où ils étaient auparavant, pourquoi ils viennent sur ta ville, ancienneté, etc ... et si toujours OK, tu leur proposes une visite
- Lors de la visite, tu juges sur pièces (au sens propre pour les documents, mais aussi au sens figuré en les jaugeant)
- Tu n'oublies pas que c'est toi qui décide, et pas les visiteurs qui te "vendent" ta décision

Charles356 a dit:
Une synthèse par mail avec situation professionnelle (nature du contrat + date d'embauche), revenus mensuels, revenu imposable N-1 + idem pour le garant éventuel est largement suffisante avant la visite.
Composition du foyer est très très utile quand on loue des maisons ... Car des familles recomposées de 4 ou 5 enfants qui veulent te louer une maison de 3 chambres, perso je ne loue pas.

Charles356 a dit:
pour celles et ceux qui demandent le dossier par mail avant la visite, je trouve ça assez étonnant. Pour ma part il est hors de question d'envoyer un dossier de location (surtout à un particulier) avant d'avoir vu le logement, le risque que ça soit utilisé pour une usurpation d'identité n'est pas négligeable.
Oui, d'une part, il y a le problème d'une éventuelle usurpation d'identité. Et d'autre part, il faut aussi se mettre à la place du candidat locataire : quand on voit le nombre d'appartements qui peuvent ne pas plaire (sans parler des taudits), le candidat est en droit de vouloir en visiter avant de savoir si celui-ci lui plait !

Perso, le dernier propriétaire m'a demandé tout ce qu'il avait à savoir (pour voir si mon dossier était recevable), il a demandé à ce qu'on s'appelle (pour se faire une opinion à ma voix je suppose ;-)), et il m'a accordé une visite, sachant bien sûr que je devais apporter les justificatifs avec moi au cas où je voudrais le réserver dès ma visite.

Ca m'a paru parfait et équitable, tant pour lui que pour moi.

Nature a dit:
Composition du foyer est très très utile quand on loue des maisons ... Car des familles recomposées de 4 ou 5 enfants qui veulent te louer une maison de 3 chambres, perso je ne loue pas.
Si un couple se présente lors de la visite avec 1 enfant, et que tu apprends demain qu'en fait ils en ont 4 : légalement parlant, pas certain que tu aies une possibilité pour mettre fin au bail :(

Charles356 a dit:
Le loyer est de combien? A moins que ce soit une ville très chère, ça va être difficile de trouver un locataire qui gagne beaucoup plus que 1500€ par mois et qui cherche un studio meublé.

Sinon pour celles et ceux qui demandent le dossier par mail avant la visite, je trouve ça assez étonnant. Pour ma part il est hors de question d'envoyer un dossier de location (surtout à un particulier) avant d'avoir vu le logement, le risque que ça soit utilisé pour une usurpation d'identité n'est pas négligeable.

Sinon pour le dossier, il y a un service de l'état très utile qui permet de s'assurer d'avoir un dossier complet et "validé" : [lien réservé abonné]
Merci pour le lien pour le dossier.
Le loyer est de 780cc

jp19 a dit:
Oui, d'une part, il y a le problème d'une éventuelle usurpation d'identité. Et d'autre part, il faut aussi se mettre à la place du candidat locataire : quand on voit le nombre d'appartements qui peuvent ne pas plaire (sans parler des taudits), le candidat est en droit de vouloir en visiter avant de savoir si celui-ci lui plait !

Perso, le dernier propriétaire m'a demandé tout ce qu'il avait à savoir (pour voir si mon dossier était recevable), il a demandé à ce qu'on s'appelle (pour se faire une opinion à ma voix je suppose ;-)), et il m'a accordé une visite, sachant bien sûr que je devais apporter les justificatifs avec moi au cas où je voudrais le réserver dès ma visite.

Ca m'a paru parfait et équitable, tant pour lui que pour moi.
C'est pas faux. Pour le locataire, c'est pas forcément cool d'être " analysé" sans être sûr d'aimer le logement d'abord...

Nature a dit:
J'utilise aussi Visale depuis des années, et jamais testé, et heureusement.

Si tu prends Visale, c'est pour te protéger d'éventuels impayés et dégradations. Je suis un peu stupéfait de ta question.

Visale te garantit 3 années de loyers impayés (car une procédure d'expulsion est toujours très longue), et un montant de dégradations du bien (de mémoire, c'est 10 000 euros, mais c'est à verifier).
C'est la même logique qu'une assurance loyers imapyéd mais moins gratuite ( contre 2 à 4 % du loyer environ en assurances)

Concernant la location, ne perds pas de temps, passe une annonce (Le Bon coin est excellent) :
- Ne laisse pas ton téléphone sinon tu vas avoir tous les pleureurs qui vont t'appeler, et on se lasse vite
- Fais une description honnête de ton bien
- Mets des photos représentatives, dont si possible une photo de l'exterieur car c'est rassurant pour des locataires de voir le contexte
- Précise les informations que tu veux impérativement dès le 1er contact : composition du foyer, revenus, garants, Visale, CDI ou pas, 3 fois le loyer par exemple
- Puis tu choisis 2ou 3 dossiers, tu les appelles
- Lors de l'appel tu vois si tu les sens ou ne les sens pas (attention, ils sont tous "gentils" pour reprendre ton expression, donc il faut être vicieux et malin en jouant toi-même le naïf), tu demandes où ils étaient auparavant, pourquoi ils viennent sur ta ville, ancienneté, etc ... et si toujours OK, tu leur proposes une visite
- Lors de la visite, tu juges sur pièces (au sens propre pour les documents, mais aussi au sens figuré en les jaugeant)
- Tu n'oublies pas que c'est toi qui décide, et pas les visiteurs qui te "vendent" ta décision
Merci pour ces précisions. J'ai effectivement mis mon annonce sur le bon coin. J'ai précisé tout ce que tu me dis. Et j'ai mis le loyer fourchette haute exprès pour déjà filtré. Ça filtre grave. 130 vues, seulement 2 contacts intéressés... Bon c'est depuis hier seulement, pas de presse

zomu a dit:
Le loyer est de 780cc
A ce prix la pour un studio, c'est dans une grande ville, voir Paris / region parisienne ?

lebadeil a dit:
A ce prix la pour un studio, c'est dans une grande ville, voir Paris / region parisienne ?
Bien vu c'est en région parisienne

Je suis d'accord avec Charles, Jp et Nature, je ne demande pas les justificatifs avant la visite.
Par contre, je demande que le candidat locataire precise sa situation en qq lignes, avant de donner mon tel.
Ensuite j'organise la visite, puis je demande les pieces si l'appartement a plu, et je verifier la consistance des elements

jp19 a dit:
Si un couple se présente lors de la visite avec 1 enfant, et que tu apprends demain qu'en fait ils en ont 4 : légalement parlant, pas certain que tu aies une possibilité pour mettre fin au bail :(
Cela m'est arrivé 1 fois. C'est le jeu. Par contre, c'était uniquement certains WE que les 4 enfants étaient là.

Je l'ai découvert, un jour quand il y avait des travaux à faire. J'ai demandé des explications car on ne parlait pas du tout de ce qui été avait décrit par les locataires avant la signature.
Même s'ils étaient dans leur droit, moi j'ai invoqué celui de dissimulation par omission. Et je n'ai pas fait les travaux.

4 mois aprés, ils se sont séparés avec moults aventures (refus de se partager les meubles, l'un voulait récupérer 100% de la caution, etc etc ...) car ils se sont rendus compte d'eux-même que c'étaient ingérable 6 personnes dans 3 chambres.

Ceci dit, il existe maisons avec 4 chambres ou plus. Mais elles sont plus chères ...

zomu a dit:
Merci pour le lien pour le dossier.
Le loyer est de 780cc
Effectivement, pour un loyer de 780€cc, 1500€ de revenus c'est un peu juste.

En règle générale on demande des revenus de 3x le loyer hors charge pour le locataire (éventuellement un peu moins si situation pro très safe). Pour le garant il est préférable qu'il ait des revenus de 4x le loyer hors charge puisqu'il a ses propres frais de logement (sauf si retraité + propriétaire de sa RP, auquel cas 3x le loyer est suffisant).

Charles356 a dit:
Effectivement, pour un loyer de 780€cc, 1500€ de revenus c'est un peu juste.

En règle générale on demande des revenus de 3x le loyer hors charge pour le locataire (éventuellement un peu moins si situation pro très safe). Pour le garant il est préférable qu'il ait des revenus de 4x le loyer hors charge puisqu'il a ses propres frais de logement (sauf si retraité + propriétaire de sa RP, auquel cas 3x le loyer est suffisant).
C'est bien ce que je pense. Même si y'a les APL. Les 3 garants potentiels arrivent tout juste à 3x le loyer avec leurs 3 salaires.
Ça sent pas terrible pour vous ?

Et puis comme vous l'avez dit, ça sera pas facile de trouver qu'un qui gagne plus de 1500€ et qui cherche un studio.

Je crois que moietmoi ne regarde pas les revenus si tout est cohérent et qu'il y a des garants. Ce qui est le cas ici. Z'en pensez quoi moietmoi ?

lebadeil a dit:
Je demande que le candidat locataire precise sa situation en qq lignes, avant de donner mon tel.
Ensuite j'organise la visite, puis je demande les pieces si l'appartement a plu, et je verifier la consistance des elements
Je pense que je ferais pareil si j'étais propriétaire, c'est correct pour les 2 parties.

zomu a dit:
Je crois que moietmoi ne regarde pas les revenus si tout est cohérent et qu'il y a des garants
Le garant, même s'il ne gagne pas 3 ou 4 fois le montant du loyer, prend quand même des risques non négligeables : c'est là un signe fort comme quoi il a confiance en son ami pour lequel il se porte caution, c'est plutôt rassurant

Retour