Vos conseils

zomu a dit:
Et puis comme vous l'avez dit, ça sera pas facile de trouver qu'un qui gagne plus de 1500€ et qui cherche un studio.

La région parisienne c'est un monde à part, je pensais que c'était en province au départ.

zomu a dit:
Je crois que moietmoi ne regarde pas les revenus si tout est cohérent et qu'il y a des garants.
Dans ce cas il faudrait 2 garants solides, le premier qui paye le loyer (à la place du locataire) et le 2e qui joue la garantie. C'est ce que je fais pour les etudiants

lebadeil a dit:
Dans ce cas il faudrait 2 garants solides, le premier qui paye le loyer (à la place du locataire) et le 2e qui joue la garantie. C'est ce que je fais pour les etudiants
Là je peux même en avoir 3, ils sont ok. Réactifs, solidaires visiblement, et tout comme moi ne veulent pas de soucis.

zomu a dit:
Là je peux même en avoir 3, ils sont ok. Réactifs, solidaires visiblement, et tout comme moi ne veulent pas de soucis.
Normal, personne ne vous dirait le contraire. Il faudra qu'au moins 2 des garants vous montrent (apres la visite) les documents justificatifs prouvant leur solvabibilite !

J'en reviens à Visale.
L'avantage, c'est que selon les revenus actuels du locataire, une garantie sera attribuée proportionnellement aux revenus de celui-ci.
Selon moi, c'est d'une grande souplesse car si le loyer est couvert à 100% pourquoi s'embêter ?

Nature a dit:
J'en reviens à Visale.
L'avantage, c'est que selon les revenus actuels du locataire, une garantie sera attribuée proportionnellement aux revenus de celui-ci.
Selon moi, c'est d'une grande souplesse car si le loyer est couvert à 100% pourquoi s'embêter ?
Je crois qu'elle n'y a pas droit. C'est jusqu'à 31 ans non ?

zomu a dit:
Je crois qu'elle n'y a pas droit. C'est jusqu'à 31 ans non ?
Je vous ai indiqué des liens dans un message précédent: le site Visale est très bien fait, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
Bonne recherche

emalupin84 a dit:
Je vous ai indiqué des liens dans un message précédent: le site Visale est très bien fait, vous y trouverez toutes les infos nécessaires.
Bonne recherche
Ah oui effectivement c'est bien fait. J'aime bien l'interface. Je vais vérifier elle pourrait y prétendre, gagnant moins de 1500€ par mois. Je dois vérifier ça sa soeur m'a dit plus mais je sais plus je vais voir

Salarié embauché depuis moins de 6 mois hors CDI confirmé, ça veut bien dire que le CDI confirmé suffit ?

Charles356 a dit:
Sinon pour celles et ceux qui demandent le dossier par mail avant la visite, je trouve ça assez étonnant. Pour ma part il est hors de question d'envoyer un dossier de location (surtout à un particulier) avant d'avoir vu le logement, le risque que ça soit utilisé pour une usurpation d'identité n'est pas négligeable.
En région parisienne , il y a une telle demande que je suis exigeant. En respectant scrupuleusement les lois. Le " recrutement " au faciès, à l'humeur, étant interdit, je prends le premier, quel qu'il soit qui répond à mes critères.
Celui qui suit le chemin sans embûches , sera un bon locataire..
Effectivement a 780, tu auras du mal à 3 fois le revenu .Mais avec un garant, c'est bon.
En étant en fourchette haute par rapport au quartier, sauf si les prestations sont haut de gamme, ton turn over sera plus fort.

moietmoi a dit:
En région parisienne , il y a une telle demande que je suis exigeant. En respectant scrupuleusement les lois. Le " recrutement " au faciès, à l'humeur, étant interdit, je prends le premier, quel qu'il soit qui répond à mes critères.
Celui qui suit le chemin sans embûches , sera un bon locataire..
Effectivement a 780, tu auras du mal à 3 fois le revenu .Mais avec un garant, c'est bon.
En étant en fourchette haute par rapport au quartier, sauf si les prestations sont haut de gamme, ton turn over sera plus fort.
Même si le garant ne gagne pas 3x le loyer ? Ici j'ai 3 garants qui gagnent tous pareil que la locataire, à quelques euros près.
Et en fait je ne suis pas en fourchette haute. Je le pensais, c'est pour ça que je n'avais pas mis plus cher, je trouvais que 800€ pour un studio, c'est abusé. Il y a quelques annonces à ce prix, mais peu, et avec genre un super jardin sans vis à vis, quelque chose qui sorte du lot. Finalement je suis dans les prix. Je croyais être au dessus parce que l'agence m'avait dit 650cc en nu, et d'ajouter 50 ou 70€ en meublé, je sais plus.

zomu a dit:
Ici j'ai 3 garants qui gagnent tous pareil que la locataire, à quelques euros près.
il est difficile de donner un conseil. je ne peux que tu dire ce que moi , je ferais; un cdi avec salaire et ce locataire connait quelq'un qui fait suffisamment confiance pour être garant, cela me va si le reste du dossier est conforme;

le principe, c'est tout de même que le locataire ait la frousse d'aller voir le garant en lui diant qu'il va payer, donc le locataire fait tout ce qu'il peut pour éviter de faire appel au garant; sauf si tu tombes sur un montage malhonnête, mais il n'y a pas grand chose pour éviter;
je trouve que le propos de Nature est très bon:
Nature a dit:
- Puis tu choisis 2ou 3 dossiers, tu les appelles
- Lors de l'appel tu vois si tu les sens ou ne les sens pas (attention, ils sont tous "gentils" pour reprendre ton expression, donc il faut être vicieux et malin en jouant toi-même le naïf), tu demandes où ils étaient auparavant, pourquoi ils viennent sur ta ville, ancienneté, etc ... et si toujours OK, tu leur proposes une visite
- Lors de la visite, tu juges sur pièces (au sens propre pour les documents, mais aussi au sens figuré en les jaugeant)
- Tu n'oublies pas que c'est toi qui décide, et pas les visiteurs qui te "vendent" ta décision

moietmoi a dit:
il est difficile de donner un conseil. je ne peux que tu dire ce que moi , je ferais; un cdi avec salaire et ce locataire connait quelq'un qui fait suffisamment confiance pour être garant, cela me va si le reste du dossier est conforme;

le principe, c'est tout de même que le locataire ait la frousse d'aller voir le garant en lui diant qu'il va payer, donc le locataire fait tout ce qu'il peut pour éviter de faire appel au garant; sauf si tu tombes sur un montage malhonnête, mais il n'y a pas grand chose pour éviter;
je trouve que le propos de Nature est très bon:
Ok merci pour ton retour 👍

J'ai une petite question sur la suite des événements. Pour la signature du bail, apparemment le bailleur doit donner le diagnostic technique en plus de l'extrait de règlement de copropriété. On y ajoute le bail évidemment, un état des lieux et l'inventaire du mobilier. Le locataire doit fournir son dossier avec les pièces justificatives d'identité, de revenus etc ... Les garants font un courrier.
Est-ce que j'oublie quelque chose ? Demandez vous le dernier avis d'imposition aussi ?

lebadeil a dit:
Bonsoir @zomu

Il y a plusieurs ecoles sur la selection des candidats locataires.

Pour un studio meublé, un etudiant ou un jeune debutant un travail me parait bien.
Personnellement je suis rassuré si etudiant et garants papa & maman
Ou avec un travail en CDI et gagnant 3 fois le montant du loyer + charges , et garant de papa ou maman ou quelqu'un d'autre de la famille, 1 garant gagnant 4 fois le montant du loyer + charges.

La garantie Visale fonctionne pour les jeunes, mais je crains la complexité administrative pour la mettre en marche si besoin, et les plafonds/montants restants à charge. Par ailleurs, pyschologiquement, ca n'a pas d'impact sur le locataire.
Une banalité : si tu as beaucoup de candidats locataires serieux, tu pourras etre selectif. Si peu de candidats, alors il faudra accepter un peu plus de flexibilité

Dans le cas que tu presentes, aucune garantie que le CDI soit accordé en Sept ?
Avez-vous déjà eu le cas d'un locataire qui a falsifié ses revenus annuels?

Retour