vos avis sur les différents courtiers???

Il est en effet possible d'obtenir , par ses demarches propres , des taux aussi interessant que les courtiers , aprés tout depend du profil de la personne et de ce que recherche la banque , en effet , si la personne gagne 10 000€ , un courtier ne sera pas forcement mieux que sa banque ( si elle veut le garder ) ....
A contrario, un prospect lambda aura certainement un taux plus interessant en passant par le courtier que par ses propres moyens!

En conclusion , il est toujours interessant de passer par un courtier sauf peut etre ( et encore...) pour les personnes "haut de gamme"

cdt,
 
je suis entièrement d'accord avec questioncredit, un taux tout seul ne veut rien dire (demandez aux heureux élus qui ont souscrit à la belle époque du Crédit Foncier), il s'agit de trouver une solution globale la plus adaptée à vos souhaits. Mieux vaut prendre un taux plus élevé mais sans IRA si vous revendez rapidement (1er achat pour les jeunes par exemple).
Ce qu'il faut demander à un courtier, c'est de la transparence et de l'honnêteté. Certains courtiers-bandits vous donnent une proposition canon, imbattable, vous dites banco, vous lui laissez vos pièces (surtout pas les originaux) et vous attendez l'accord. Un courtier qui a les pièces de votre dossier, c'est une aubaine pour lui, il peut le balancer dans toute les banques et vous bloquer partout (un dossier ne rentre qu'une seule fois dans une banque, donc le premier arrivé). Plus il envoie de dossier en banques, plus il a de chance de prendre sa comm...
Pour cela, vous pouvez exiger d'un courtier un mandat qui stipule précisément le nom des banques avec qui il aura le droit de traiter. Demandez lui une offre préalable la plus complète possible (taux, assurances, garantie, cout total, IRA, modularité...) avant de lui donner vos pièces.
Je conseille d'éviter les "courtiers en ligne" qui ne sont pas des courtiers mais des comparateurs. Ils vous envoie en rdv "sans que ça vous engage" et bloquent le dossier. De plus, ce sont des plateformes téléphoniques où le rendement est de rigueur, ce sont des gens qui ne sont pas formés, et qui ne connaissent pas les produits dans le détail (le diable est dans le détail).

Et pour finir, tous les courtiers ont les même barêmes (barêmes prescripteurs), donc la question la plus stupide à poser à un courtier est "quels sont vos taux". Un courtier qui négocie vraiment a besoin de 24-48 heures avant de vous donner une réponse. Un courtier qui vous sort un taux en 10 minutes n'a pas négocié: il a lu un barême ou il a "pensé qu'il pouvait obtenir ce taux"...
 
yaya2312, je pense que tu ne connais pas trés bien le fonctionnement des courtiers sur le net.

Premierement et je suis d'accord avec toi la dessus, les commerciaux ont des objectifs quantitatifs, comme n'importe quel commercial, y compris ( voir meme encore plus) les courtiers physiques qui ne sont payer qu'a la com ( ils n'ont pas de fixe...)

Je ne vois pas en quoi cela gene la qualite du service...

Ensuite , tu dis que les :
"courtiers en ligne" qui ne sont pas des courtiers mais des comparateurs. Ils vous envoie en rdv "sans que ça vous engage" et bloquent le dossier. De plus, ce sont des plateformes téléphoniques où le rendement est de rigueur, ce sont des gens qui ne sont pas formés, et qui ne connaissent pas les produits dans le détail (le diable est dans le détail).


Les courtiers en ligne , et c'est une erreur comprehensible sachant que leur communication a été a un moment donné d'insister sur la comparaison des differents etablissement(car les partenaires sont tres nombreux), ne sont pas que des comparateurs, et je peux t'affirmer que les commerciaux connaissent tres bien le produit immobilier, meme dans les details.

Pourquoi?

Car leur metier est de faire du credit et rien que du credit , ils sont donc formés specifiquement dessus!

Je suis , par contre , tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un courtier qui sort un taux en 10 min n'a pas negocier , il a simplement lu son bareme, certains memes, sans avoir etudier le dossier ni meme demander quels sont les revenus , sont capable ( sans rire ) de faire une proposition!!!

Un conseil a tous les futurs acheteurs: Montez des dossiers , cela ne vous engage pas envers une quelquonque banque ou courtier, et vous permet de fixer la proposition ( vu la conjoncture...) et egalement de vous assurer du bien fonder de celle ci
 
Je suis , par contre , tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un courtier qui sort un taux en 10 min n'a pas negocier , il a simplement lu son bareme, certains memes, sans avoir etudier le dossier ni meme demander quels sont les revenus , sont capable ( sans rire ) de faire une proposition!!!

La je vois que vous n'en avez jamais fait des devis en lignes, les revenus c'est une des toutes premières choses qui est demandés, d'ailleurs ne pas l'écrir rend votre demande irrecevable. Les prêts immo c'est pas de la consommation qu'on obtient ça en 3 clics.
Votre réflexion me semble un peu brut de chez coffrage, un banquier ou un courtier se base sur les mêmes choses (endettement en cours, salaire, métier, apport et montant à emprunter), le reste c'est que du fignolage, mais même en 10 minutes c'est très facile de déterminer la tranche d'offres possible.

Ex 1 : 10 000€/mois de revenu 100 000 à emprunter, pas de crédit et profession haut de gamme. Lui c'est le top du top, réservé aux banques spécialisées aux taux raz des paquerettes voir même à perte s'il a aussi des placements possibles.
Ex 2 : 3000 €/ mois, 150000. Bon client, pour du fixe 20-25 ans taux d'endettement sous les 30% possibilité de crédits additionnel. Client tip top pour les banques traditionnles.
Ex 3 : 1500€/mois, 200 000€ Clients foldingue que personne ne prendrait sauf une banque, quel choix à ce courtier à votre avis, vous dire non car trop de risque ou vous envoyer vers la seule banque qui dira oui. Lui vit des commission vous de vos rèves.

En faisant vous même les démarches, le cas 3 se retrouvera dans la même banque sans doute avec des conditions bien pires, mais la BANQUE dit "OUI". Je ne crois pas trop les courtiers et ou conseillers dire avec le CF je savais pas, par nature le révisable est risqué, n'importe qui qui bosse dans le financement le sait, mais que peut il faire d'autre ?
Se mettre à dos le client de suite ou essayer de proposer tout de même quelques chose en espérant que ce dernier ait un tantinet de jugeotte en ne voyant qu'une seule et unique proposition.
Le courtier est un intermédiaire, il propose vous disposez.
Il n'est pas malhonnète sur le fond, il le serait certainement plus aujourd'hui vu les infos qui circulent.

C'est du commerce, il ne faut pas être super cadre financier pour ce rendre compte de la faisabilité, je ne suis ni banquier ni courtier, pourtant je suis à même de conseiller tel ou tel type de banque en fonction de ces simples éléments.
 
Oliv, tout d'abord je tiens à te remercier de défendre si ardemment mes anciens collègues (j'ai travaillé pendant 5 ans au sein d'une plateforme téléphonique en crédit immobilier, tu dois deviner laquelle). Je connais donc parfaitement le niveau de connaissances des conseillers, et je peux te dire que, maintenant que je suis courtier physique, la différence est grande. Les conseillers en plateforme connaissent certes un certain nombre de choses, les bases (fixe, variable, endettement, assurances, garanties, IRA, les différentes étapes...etc...). Là où ça pêche, c'est la connaissance des banquiers. Un conseiller en plateforme, après avoir étudié en 2mn chrono la faisabilité d'un dossier, transmet à un pôle immobilier une "carcasse" qui sera ensuite transmise à un conseiller en banque. Or la qualité de cette carcasse laisse très souvent à désirer. En plateforme, il y a un objectif quantitatif de transmission de dossier en banque (5 à 6 par jour). Quand on est en retard sur cet objectif, on envoie des dossiers qui ne passent pas (pour pas se faire engueuler par le chef tout simplement). Ce dossier "de merde" est ensuite entre les mains d'un conseiller bancaire (qui ne connait pas grand chose en crédit immo, il doit connaitre plein d'autres choses). Mets toi à la place d'un conseiller de la BNP qui reçoit un dossier à 39% d'endettement sans apport... je t"assure que ça ne sera pas sa priorité.

A l'inverse, un courtier physique aura trouvé une solution en lissage (qui n'est pas toujours possible), une solution en 2 lignes...etc... il aura vérifié les pièces du dossier (notamment les relevés de comptes qui peuvent être fatals malgré un taux d'endettement correct), bref il aura mâché le travail de la banque (vendre le produit, monter le dossier, suivre les étapes).

Pour résumé, une plateforme type Empruntis-MeilleursTaux est idéale pour les dossiers ne présentant pas de difficultés particulière. Pour les autres (une grande majorité), il faut y passer plus de temps. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis que ce n'est pas le même service...

Bien à toi
 
Je suis d'accords sur cette analyse mais ne généralisons pas les plattes formes, sur les trois courtiers en ligne que j'ai solicité, 1 seul était de ce type zip zap, les deux autres dont celui avec lequel j'ai fait affaire était un structure physique.
Le conseillé que j'ai eu a été le même du début à la fin et encore aujourd'hui j'ai des infos de temps en temps.
 
J'ai signé ma demande de prêt avec mon courtier physique. Franchement, c'est beaucoup mieux, l'accompagnement n'a rien à voir d'aprés ce que j'ai pu lire et connaitre auparavant.

j'ai eu un autre rendez-vous avec mon conseiller financier et il m'a expliqué comment fonctionne meilleurtaux.com et empruntis.com, la banque reçoit des fiches contact et prend rendez-vous avec le client. C'est tout !!! Le reste c'est du pipeau avec des années de conservatoire.

Meilleurtaux.com et empruntis ne font rien du tout c'est le conseiller qui décide avec le client du crédit.
Dans quasi tous les cas, la proposition faite au client est à refaire complétement car c'est mal monté,et les piéces ne sont pas justifiées donc il sont obligés de tout reprendre à zéro.

c'est pourquoi, mon conseiller ne traite plus dans son agence les dossiers en ligne. Il n'en peut plus pour lui c'est complément nul. Et en plus, tuojours d'aprés lui, ça n'apporte rien ni à la banque ni aux clients.

La banque perd un temps fou avec des demandes farfelues et les clients ont été en quelquesorte "trompés" de ce qu'on leur a fait miroité en ligne.

si quelqu'un en sait plus qu'il en parle merci
 
Nous sommes passés par Meilleurtaux, nous avons obtenu un taux très intéressant au C*C, et régulièrement, Meilleurtaux nous a appelés pour savoir où en était notre projet...

Donc de mon côté, rien à redire.

En revanche, nous étions passés en parallèle par un courtier physique, qui a très mal géré notre dossier.

On voit qu'il n'y a pas de règles en la matière...
 
Tout à fait, meilleur taux est aussi "physique" mais il est vrai que ce n'est peut être pas la moajorité des cas.
 
cacouline a dit:
Nous sommes passés par Meilleurtaux, nous avons obtenu un taux très intéressant au C*C, et régulièrement, Meilleurtaux nous a appelés pour savoir où en était notre projet...

Un achat immobilier met en jeu des sommes importantes. Pourquoi faire appel à un courtier ? Les raisons sont multiples mais n'ont elles pas un point commun, le service !
Le service doit-il être réduit au seul taux ?
Si oui, alors je comprends que l'on puisse se contenter d'un courtier qui appel pour savoir si sa commission a des chances de lui être payée.
Si non, alors on aurait plutôt tendance à attendre de lui que ce soit lui qui nous tienne au courant de l'état d'avancement de notre projet.
 
Mes expériences avec courtiers: excellentes. Ils m'ont permis d'obtenir des propositions sur lesquelles ma banque s'est alignée.
Après, il est exact qu'il est toujours étrange d'avoir RV dans une banque où on vous dit: "ah bon, on vous a indiqué ce taux? Ah non, ça je ne peux pas!" Mais du moment que c'est juste pour introduire un peu de concurrence...
 
aldaron a dit:
Mes expériences avec courtiers: excellentes. Ils m'ont permis d'obtenir des propositions sur lesquelles ma banque s'est alignée.
Après, il est exact qu'il est toujours étrange d'avoir RV dans une banque où on vous dit: "ah bon, on vous a indiqué ce taux? Ah non, ça je ne peux pas!" Mais du moment que c'est juste pour introduire un peu de concurrence...


Et vous ne trouvez pas que c'est quelque peu manquer de principe et d'orgeuil que de faire travailler des courtiers pour rien, mais surtout de rester dans une banque qui ne fait que s'aligner par rapport à la concurrence qui vous faisait les yeux doux..
C'est comme les banques qui vous disent "je vous fait X% sur 20 ans mais si vous trouvez mieux ailleurs revenez me voir avec la simulation papier et je m'alignerai"....bah franchement, faut quand meme le vouloir pour y rester..
 
rester dans sa banque peut éviter de changer la dom de salaire et tout le tralala qui en découle.

après c'est clair que si ma banque ne me fait pas le "meilleur taux" de suite ce sera un point négatif, mais ca fait partie du commerce, la banque doit aussi gagner son pain et une autre banque a tout a gagner à rappatrier un nouveau client...
 
Julien-Courtier a dit:
Et vous ne trouvez pas que c'est quelque peu manquer de principe et d'orgeuil que de faire travailler des courtiers pour rien, mais surtout de rester dans une banque qui ne fait que s'aligner par rapport à la concurrence qui vous faisait les yeux doux..
C'est comme les banques qui vous disent "je vous fait X% sur 20 ans mais si vous trouvez mieux ailleurs revenez me voir avec la simulation papier et je m'alignerai"....bah franchement, faut quand meme le vouloir pour y rester..

Et vous ne trouvez pas qu'annoncer à un client: "telle banque vous propose x% sur telle durée" alors qu'une fois le RV pris le taux est de x%+ 0,20 (les taux montent toujours entre la première proposition et la 2e...) avec en plus un montage alambiqué relève de la bonne pratique commerciale?
Par ailleurs, étant pleinement satisfait de ma banque et parfaitement conscient des limites des conseillers dans une négociation immobilière, je ne vois pas en quoi cela m'aurait gêné.
D'autant moins que ma banque a fait de gros efforts (frais de dossier, garanties...) pour me garder. Alors vos grandes phrases moralisatrices, vous pouvez vous les garder, cher ami. Parce que jeter aux orties 30 ans de relations satisfaisantes pour 3 euros par mois en partant à la concurrence, je ne vous pas en quoi c'est faire preuve d'orgueil et de principes!
 
manquer de principe et d'orgeuil

Et d'envoyer systématiquement le dossier dans la banque du client, histoire de dire "si tu fais pas ce que je te dis, je l'envoie ailleurs" ça rentre dans quelle catégorie ?
 
Pour préciser mon propos (parce que je ne suis pas sûr que l'intervention de julien) aide vraiment la personne qui a posté le sujet), j'ajouterai que passer par un courtier permet d'avoir une meilleure échelle de comparaison. Connaître, ou se rapprocher, du "bon" taux que mérite votre dossier.
Les conseillers bancaires disposent d'une très faible marge de manoeuvre. Ils ont des grilles, peuvent baisser de 0,1 ou 0,2 points au maximum. Le reste se décide au niveau des pôles immo des banques, à qui s'adressent directement les courtiers.
La mienne m'a demandé une contre-proposition afin de pouvoir défendre mon dossier auprès de son pôle immo. Sans ça, elle ne disposait pas d'arguments.

Par ailleurs les crédits immo, c'est bien, mais une banque ne se limite pas à ça. Il faut voir le coût au quotidien et la relation de confiance que l'on a ou que l'on pense pouvoir développer.
 
La position d'Alardon met le doigt sur un scénario classique.
Je suis à la banque X depuis 30 ans, je les aime plutôt bien. J'ai besoin d'un prêt bancaire au meilleur taux sans toutefois être à 3 euros près.
Le pauvre conseiller a une grille et fait son possible, donc pour l'aider à faire mieux je lui apporte une proposition concurrente, il va pouvoir accéder à la grille prescripteur.
Pas de bobo si j'ai fait moi même le tour des banques. Je me suis pris en main tout seul.
Bobo si j'ai fait appel à un courtier. Lui, gentil, il est allé voir d'autres banques et m'a rapporté le précieux sésame de la banque Y, mieux que ce que j'aurais eu moi-même à la banque Y. Ma banque X n'avait pas voulu négocier avec lui car avait déjà instruit mon dossier. Oups, pas de chance pour le courtier, payé sur le résultat, il a bossé pour rien, X fait le prêt, Y est à mettre à la poubelle.
La banque X est contente, elle a un super client. Quelle agisse ou non elle garde son client. 30 ans de relations + 20 ans de plus, wouaou :langue:

Pauvre courtier à quoi sers-tu ?
 
hargneux a dit:
Et d'envoyer systématiquement le dossier dans la banque du client, histoire de dire "si tu fais pas ce que je te dis, je l'envoie ailleurs" ça rentre dans quelle catégorie ?



Faux, deja toutes les banques n acceptent pas les dossiers de leurs clients, secondo, par experience, je n envoi pas forcement dans la banque du client. On est censé savoir ce que chaque banque peut faire. Inutile de faire travailler une banque pour rien, qui plus est qu'elle est notre partenaire.

Se servir du "cout" comme critère du choix d'une banque est reducteur. La modularité, les pénalités de remb, la transférabilité du pret, le report d'échéance, l'assurance, l'image de la banque et toutes les prestations qu'elles peuvent offrir ainsi que leur cout à l'usage, sont différents point a analyser et qui permettent de reellement choisir une banque plutot qu'une autre.
 
aldaron a dit:
Pour préciser mon propos (parce que je ne suis pas sûr que l'intervention de julien) aide vraiment la personne qui a posté le sujet), j'ajouterai que passer par un courtier permet d'avoir une meilleure échelle de comparaison. Connaître, ou se rapprocher, du "bon" taux que mérite votre dossier.
Les conseillers bancaires disposent d'une très faible marge de manoeuvre. Ils ont des grilles, peuvent baisser de 0,1 ou 0,2 points au maximum. Le reste se décide au niveau des pôles immo des banques, à qui s'adressent directement les courtiers.
La mienne m'a demandé une contre-proposition afin de pouvoir défendre mon dossier auprès de son pôle immo. Sans ça, elle ne disposait pas d'arguments.

Par ailleurs les crédits immo, c'est bien, mais une banque ne se limite pas à ça. Il faut voir le coût au quotidien et la relation de confiance que l'on a ou que l'on pense pouvoir développer.


Pas forcement, toutes les banques ne travaillent pas systematiquement avec des pole immo. Ou plutot les courtiers peuvent aussi bien travailler avec des poles immo que des agences...tout depend des partenariats de prescription des établissements bancaires.

Vous dites que votre banque vous a demandé une contre proposition. Ce qui veut dire qu'ils ne vous croyaient pas sur parole et voulaient donc une simulation ecrite avec une entete du nom de la banque ou du courtier....vous appelez ca une relation de confiance, moi pas. Apres ne vous inquietez pas, c'est un discours que l'on peut trouver effectivement dans les agences de certaines banques que je ne citerai bien evidemment pas.
 
Julien-Courtier a dit:
Pas forcement, toutes les banques ne travaillent pas systematiquement avec des pole immo. Ou plutot les courtiers peuvent aussi bien travailler avec des poles immo que des agences...tout depend des partenariats de prescription des établissements bancaires.

Vous dites que votre banque vous a demandé une contre proposition. Ce qui veut dire qu'ils ne vous croyaient pas sur parole et voulaient donc une simulation ecrite avec une entete du nom de la banque ou du courtier....vous appelez ca une relation de confiance, moi pas. Apres ne vous inquietez pas, c'est un discours que l'on peut trouver effectivement dans les agences de certaines banques que je ne citerai bien evidemment pas.

Même pas. Je leur ai transmis la proposition (écrite) du courtier, qui ne mentionnait même pas la banque. Banque qui -je le reprécise- a commencé par me dire que la proposition faite par le courtier n'était plus valable.
Et le courtier en question n'a pas perdu son temps puisque je suis passé par lui pour la délégation d'assurance.
 
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