aldaron
Contributeur
philoup a dit:La position d'Alardon met le doigt sur un scénario classique.
Je suis à la banque X depuis 30 ans, je les aime plutôt bien. J'ai besoin d'un prêt bancaire au meilleur taux sans toutefois être à 3 euros près.
Le pauvre conseiller a une grille et fait son possible, donc pour l'aider à faire mieux je lui apporte une proposition concurrente, il va pouvoir accéder à la grille prescripteur.
Pas de bobo si j'ai fait moi même le tour des banques. Je me suis pris en main tout seul.
Bobo si j'ai fait appel à un courtier. Lui, gentil, il est allé voir d'autres banques et m'a rapporté le précieux sésame de la banque Y, mieux que ce que j'aurais eu moi-même à la banque Y. Ma banque X n'avait pas voulu négocier avec lui car avait déjà instruit mon dossier. Oups, pas de chance pour le courtier, payé sur le résultat, il a bossé pour rien, X fait le prêt, Y est à mettre à la poubelle.
La banque X est contente, elle a un super client. Quelle agisse ou non elle garde son client. 30 ans de relations + 20 ans de plus, wouaou
Pauvre courtier à quoi sers-tu ?
A quoi il sert?
- Faire le tour des banques moi-même? Super, donc je vais faire le tour des grilles "standard", je n'aurai pas la meilleure proposition.
- Je vais perdre du temps
- Si ma banque (dont je suis satisfait) ne fait pas les efforts nécessaires pour me garder, j'irai ailleurs et le courtier s'y retrouvera.
- Ne me faites pas croire qu'un courtier passe une semaine sur chaque dossier. Lui aussi a des grilles (enfin celles des banques) et sait que pour tel profil de client, il vaut mieux travailler avec tel ou tel établissement.
- Le taux n'est pas le seul critère de choix!
Vous êtes gentil mais quand vous allez dans un magasin de fringues, vous achetez simplement parce que la vendeuse est mignonne et sympa? Si vous essayez un vêtement vous devez l'acheter parce que la vendeuse a perdu sont temps dans le cas contraire et ce n'est pas moral?