vos avis sur les différents courtiers???

Si c'est le Crédit Foncier je pensais qu'il ne faisait que du taux variable??

questioncredit a dit:
je ne comprends pas avez vous fait affaire avec la petite structure en ligne, il avait une agence physique ou pas. ou c'est à l'agence bancaire que vous avez déposé vos piéces??

finalement, quelle était la banque retenue?? et les honoraires payés?

Désolé pour ma réponse 200 à l'heure.

J'ai pris la petite structure en ligne, j'ai rencontré le courtier directement auquel j'ai remis des copies des documents habituelement demandés par la banque.
Une fois la proposition choisie, il envoie une copie à la banque et propose un RDV dans la semaine.
Ensuite le reste se fait dans la banque, et comme elle dispose déjà de tous les éléments on n'a qu'à démarrer la procédure d'édition.
Le courtier m'a appelé régulièrement pour voir si tout allait bien et comment le dossier avançait. Aujourd'hui tout est clean le prêt CF est rembousé et je repart en fixe avec de super conditions.

Ma nouvelle banque est le "C* du N*" (MP pour le nom complet)

Les honoraires comme précisé depuis le début, zéro euro.

Si c'est le Crédit Foncier je pensais qu'il ne faisait que du taux variable??

Si je suis parti de chez eux c'est sûrement pas pour y retourner ;).
Sinon le CF fait aussi du fixe mais à des taux largement au deçu des autres banques (1% et plus).

je reviens sur le principe de la rémunération des courtiers car je pense que certain n'ont pas compris ou pas tout lu:

TOUS les courtiers touchent une commission de la banque.
c'est prévu dans les protocoles d'apporteurs.
donc si un courtier vous dit qu'il est payé par la banque et ne vous réclame pas d'honoraires celà ne veut pas dire qu'il est payé par UNE banque plutôt qu'une autre mais qu'il se contente dela commission banque pour le travail effectué.

si un autre vous dit qu'il prend des honoraires parce qu'il est indépendant des banques :
c'est du pipôt commercial : il va toucher la commission banque PLUS les honoraires.
que ceux ci soit mis dans le prêt ou non ne change rien , c'est vous qui payez...

maintenant sur le travail accompli , un courtier " sans honoraires " vous rendra en principe le même travail que l'autre " avec honoraires" :montage du dossier , suivi, relation notaire et assitance lors de la signature notaire.

donc en résumé ;
tous les courtiers ( m^me sur le net ) touchent une com. banque
certain courtiers ne vous réclament pas d'honoraires en plus
tous les courtiers travaillent sur un maxi de 4 à 6 banques selon la période car les conditions changent en cours d'année et les meilleures banques de Mars ne sont plus les mêmes en novembre ( c'est un exemple)
que ce soit petits courtiers locaux ou grosses structures les taux donnés sont ceux des directions régionales envoyés chaque mois aux courtiers ( et même aux agents immobiliers qui, eux aussi touchent des comm banques en envoyant les numéros de tél des acheteurs)

et oui vous voyez c'est très simple mais le client fait toujours confiance aux bon vieux arguments;

demain je passe à 5000€ d'honoraires par dossier et les clients auront la certitude d'être en face du meilleur .....

bien cordialement

Pour ceux qui cherchent un bon courtier, envoyez moi un MP je vous donnerai les coordonnés du mien, j'en suis hyper satisfait.

c'est qu'il va me coiffé lui ;)

Ahahah :) Le filleul parraine aussi :p

ICF62 a dit:
maintenant sur le travail accompli , un courtier " sans honoraires " vous rendra en principe le même travail que l'autre " avec honoraires" :montage du dossier , suivi, relation notaire et assitance lors de la signature notaire.

Ce qui est sympa c'est le "en principe".:o

Autre bémol. Il peut être faux de croire que le courtier avec honoraires touche plus que celui sans honoraires, pourquoi ? Car il est possible que le courtier prenne ses honoraires pour pouvoir lui même rémunérer son propre apporteur d'affaires qui n'est autre que l'agent immobilier. Ce dernier confie ses clients au courtier pour facilité le financement de ses vente sans oublier au passage de réclamer sa commission qui bien sûr n'a aucune raison d'être inférieure à celle qu'une banque lui aurait versé pour l'envoi d'un nom et d'un numéro de téléphone.:)
Pas simple. Pas simple.

C'est un monde d'intermédiare ou chacun cherche à frapiller sa part, le "gratuit" ne fait en général que ça et ne joue pas les intermédiares avec d'autres organisme.

Le montant de la commission si je me souviens bien (autre poste) est de 1% du montant emprunté plafonné à 3600€ je crois.
Pour chaque affaire réalisée sur un prêt moyen la banque verse entre 1500 et 2000€ ce qui n'est pas négligeable tout de même.
Si en plus le courtier commence à réclamer 800 à 2000€ en plus c'est que leur yeux et leur gourmandise devient excècive.

PHILOUP a raison,

les agents immobiliers envoient les clients vers les courtiers "en principe" pour les aider.......

parfois aussi pour toucher une commission en plus de leur commission agence.

je met des "en principe" car je ne peux affirmer que tel ou tel courtier " gratuit" ou "payant" fera ou non bien son travail.

c'est une profession qui n'est absolument pas réglementée et où l'on peut trouver le meilleur comme le pire...

comme dans beaucoup d'autres du reste.

c'est très délicat comme discussion car on peut vite tomber dans la critique facile ou dans l'argument publicitaire éhonté.

en résumé : prenez le temps de discuter avec le courtier sans vous laisser prendre par des arguments commerciaux qui vous sont présentés tous les 30 secondes.
dernier point : ne signez pas de mandat exclusif avec un courtier en prêt, celà n'apporte rien et empêche souvent le client de chercher aussi de son côté.

vérifiez bien aussi que le prêt proposé par le courtier correspond bien à votre demande : vous avez une propo en FIXE 25 ans à votre banque, ne vous laissez pas présenter un révisable à la place.

de toute façon vous aurez toujours affaire derrière le courtier à une banque, et n'hésitez pas alors à poser les questions et demander des précisions.

bien cordialement

Travaillant dans ce secteur, voici la difference notoire entre Courtier online et classique :

Le courtage online = vous ne payez pas de frais de courtage mais vous payez des frais de dossier à la banque.

Le courtage classique offline= vous payez des honoraires au courtier mais vous etes exonerés de frais à la banque, vu que le courtier dépose un dossier complet et photocopié à la banque.

Donc en terme de frais c'est kif kif...

Concernant certains messages que j'ai pu lire precedemment je ne comprend pas qui a pu vous prendre de frais sans resultat. Il est, si je ne me trompe pas, interdit de prendre des frais à un client qui ne passe par la proposition du courtier. Il n'y a donc pas de frais de recherche si cette derniere n'est pas selectionnée par le client.

Cordialement,
julien

BERNIE a dit:
Pierrealb Je recommande tout de même d'éviter les courtiers qui se font payés à l'avance ou qui font payer les frais de recherche a dit:
JE CROYAIS QUE C'ETAIT INTERDIT PAR LA LOI SKRIVENER , UNE PHRASE DU STYLE "ON NE PEUT EXIGER DE PAIEMENT D'HONORAIRES D'UN PARTICULIER S'iL N'Y A PAS VERSEMENT DES FONDS CORRESPONDANTS AU PRET" . C'est pas tout à fait çà mais çà ressemble:o

Effectivement, c'est la loi.

La lois existe sa connaissance et son application est chose.

Dans mes démarches j'ai eu pas des choses étrangse comme un "courtier - banquier" difficile de dire qui me proposait un taux de 4.30 sur 20 ans mais avec frais d'honoraire et de dossier de 10 000€, j'ai encore sa proposition.

Donc oui il n'est en principe pas permis de réclamer des frais de "recherche" si le contrat ne passe pas par eux mais certains ne se gènent pas pour vous en réclamer.
Et si le client n'est pas informé il paie......

Pierrealb a dit:
La lois existe sa connaissance et son application est chose.

Dans mes démarches j'ai eu pas des choses étrangse comme un "courtier - banquier" difficile de dire qui me proposait un taux de 4.30 sur 20 ans mais avec frais d'honoraire et de dossier de 10 000€, j'ai encore sa proposition.

Donc oui il n'est en principe pas permis de réclamer des frais de "recherche" si le contrat ne passe pas par eux mais certains ne se gènent pas pour vous en réclamer.
Et si le client n'est pas informé il paie......

Dans votre cas c'est gravissime. Je doute que cela soit un "gros" courtier qui ait pu vous demander de une payer a l'avance et de deux, pour 10 000 euros de frais !non?

Normalement dans le mandat que le client rempli, la loi scrivner est mentionnée.

Pierrealb a dit:

10000 euros, je trouve que c'est de l'abus !:eek:

En faite cette personne m'a contacté par téléphone, me demande toujours comment elle a eu ma demande.

Alors cette personne se faisait passer pour un courtier, une boite dans le 33, le principe après calcul était relativement simple.

Je payais les 10 000€ dés la mise en place et elle me permettait même de les mettre dans le financement..... en fait, elle n'en faisait rien cet argent était placé et lui rapportait gros, le prêt était hors marge visiblement à ce moment la mais le comble c'est qu'elle s'octroyait le droit de modifier les conditions en cours de prêt etc.....
j'ai vite mis fin à sa proposition.
En terme de coût son 4.30 sur le montant restant du plus IRA plus frais me coûtais plus cher qu'un 4.65 + IRA sur la même durée.

Lorsqu'on a besoin d'argent tout les moyens sont bons pour apater le client potentiel. ......

Sinon niveau courtier en "physique" via internet pour les deux ils ont été très bien, toujours dispo et près à vous renseigner.
Pour les personnes que ne se sentent pas "aptes" à bien négocier avec les banques, l'aide fournie par le courtier est vraiment sans égale, je ne remercierai jamais assez le mien pour mon rachat.

bref, si j'essaye de faire un point sur toute les répones apportées sur ce forum et par le courtier physique que j'ai pu longuement renocntré (sans payer d'honoraires je le précise).

Il ne faudrait pas se soucier uniquement des honoraires et du taux mais du travail et de l'accompagnement fourni par le courtier.

Ensuite, trouver le meilleur taux est un mauvais choix (voire un mythe) car le taux est une variable parmi d'autres mais je pense qu'il faut viser le crédit le plus adapté à sa propre situation.
D'un cas à l'autre, il peut y avoir une analyse différentes de la banque d'aprés mon courtier:
situation professionnelle cdi salaire annuel
situation personnelle marié divorcé en cours ou pas (car pension alimentaire)
tenue de compte
apport personnel
profil épargne
crédits en cours sur quelle durée et quels montants
loyer actuel et mensualité futures
projet urbanisme localisation travaux et expertise

j'en passe je n'ai pas tout retenu

J'ai passé une heure et demi avec lui pour envisager sérieusement mon projet de A à Z. ça me change des propositions faites à la vite en 10 min dans une banque ou chez certains courtiers qui vendent "du taux".

Au final, je choisirais ce courtier qui demande des honoraires pour son sérieux (il me semble) et pour son suivi détaillé à chacune des étapes. Pour l'instant les courtiers "pseudo gratuits" que j'ai vu ou contacté par téléphone ont fait preuve d'un compétence limitée voire nulle.

Comment quelqu'un qui ne me connait pas ni moi ni ma situation, peut me proposer en 5 questions un taux sans rine autour???

j'ai eu des propostions commerciales "démentielles" qui au final sont pour attirer le client mais sont innatteignables dixit plusieurs banques.

bref je préfére un conseiller franc sur ma situation sérieux qu'un commercial qui sera là pour me vendre un taux plutôt qu'un crédit immobilier adapté à ma situation.

Comment résilier le mandat de recherche du financement proposé par les courtiers ?
Une simple lettre suffit-elle ?

Pas nécessaire, le mandat de recherche ne vous engage à rien, suffit de ne pas accepter ses offres.
Il est tout de même mieu de leur signaler que vous avez trouvez ce que vous recherchiez.

bonjour à tous,

QQ precisions sur les courtiers en ligne et les differences avec les courtiers "physique"

- les courtiers en ligne ne demandent pas de commissions aux prospects ils se font remunérer par les banques, à la difference des courtiers physiques qui ,eux , se remunerent sur les particuliers ( et eventuellement sur les banques en plus!)

- Les taux proposés sont les memes en ligne ou via agences ( a de tres rares exdeptions) , les banques n'ont qu'un seul bareme pour les prescripteurs!!!

- L'avantage de passer par un courtier ( physique ou net) , c'est que vous beneficiez dés les premier rdv d'un taux prescripteur plus bas que ce que vous pouvez negocier initialement, vous gagnez donc du temps et vous n'etes pas obliger de faire 3 banques et faire jouer la concurence pour avoir le meme taux!

- Je precise egalement que legalement aucun courtier ne peut vous demander de ne passer que par lui ou meme vous demander une com avant que l'operation soit finalisée par son intermediare.

cdt,

oliv a dit:
- L'avantage de passer par un courtier ( physique ou net) , c'est que vous beneficiez dés les premier rdv d'un taux prescripteur plus bas que ce que vous pouvez negocier initialement, vous gagnez donc du temps et vous n'etes pas obliger de faire 3 banques et faire jouer la concurence pour avoir le meme taux!

Bonjour,

je suis moyennement d'accord la dessus, même si en principe c'est vrai le forum pullule de témoignage de membres dont les offres de courtier étaient moins avantageuses que celles qu'ils avaient pu avoir initialement en faisant la démarche eux-mêmes

Retour