Virement Swift, RIB

ryanleslie

Nouveau membre
Bonjour,

je m'inquiète car j'ai communiqué mon RIB à une personne sur internet, qui voulais
soi-disant acheter m'a voiture mise en vente, je lui et donné hier matin, et cet personne ce fait passé je crois pour un certain jacques gilles vignaud, et dit qu'il et ingénieur a Abidjan pour l'ONU, veuillez svp me dire si c'est dangereux d'avoir communiquer mon RIB, et s'il peut sous-tiré de l'argent à partir de ce numéro.

MERCI A TOUS :confus:

ryanleslie a dit:
dit qu'il et ingénieur a Abidjan pour l'ONU,

si j'étais à ta place je préviendrais de suite ma banque .
la plupart des escroqueries bancaires proviennent d'afrique ....

C'est ce que je compte faire demain, sachant qu'aujourd'hui il sont fermé, mais pensé vous qu'il soit possible de retiré de l'argent à partir de numéro de RIB et IBAN

Sans autorisation du client un RIB ne sert pas à grand chose.
Si ce n'est a connaitre ton numero de compte IBAN.
(Pour l'adresse BIC de la banque c'est publique dispo sur le web sans soucis.)

Tu peux prévenir ta banque mais elle ne fera pas grand chose a proprement parler.
Il te faut surtout surveiller tes relevés de compte et si tu détectes une anomalie le signaler asap.

Par contre pour le "vol d'identité" cela peut servir comme document.

Si tu es si inquiet ... tu peux voir pour faire une cloture et ouverture de compte courant a ta banque tu auras ainsi un nouveau numero de compte courant avec toutes les conséquences et les changements que cela implique ... pour ma part n'utilisant pas tout ce qui est dom ou prélèvement cela ne me pose aucun soucis mais ce n'est pas le cas de tout le monde ...

Peux-tu nous expliquer comment un IBAN communiqué a un tiers peut etre source d'escroquerie ??

Ce serait un peu trop facile ....

De mon avis sans autorisation client donc a moins de la falsifier pas de risque.
La banque peut recevoir une demande de virement avec une signature bidon par exemple ...

Ca sert aussi a ouvrir des lignes téléphoniques, a faire des dossiers de crédits bidons.....
C'est un N° cohérent dans un logiciel de gestion de prélèvement....

Certes cependant pour obtenir des numeros IBAN cela reste tout de meme fort simple.
Après un RIB tu rajoutes le nom de la personne certes c'est cela ou on commence a cumuler....
On rajoute un peu de google des réseaux sociaux et on finit par avoir la vie de la personne dans certains cas ...

Turbo-057 a dit:
Certes cependant pour obtenir des numeros IBAN cela reste tout de meme fort simple.
Après un RIB tu rajoutes le nom de la personne certes c'est cela ou on commence a cumuler....
On rajoute un peu de google des réseaux sociaux et on finit par avoir la vie de la personne dans certains cas ...

tout a fait d'accord, mais il y a un monde entre "connaitre la vie privée des gens" et pouvoir "leur pomper de l'argent sur leurs comptes a leur insu"...

Retour