Vie privée, mythe ou réalité ?

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé le livre paru en 2010 de Jean-Marc Manach, La vie privée, un problème de vieux cons ?
que je trouve d'une grande actualité.
Je vous laisse lire cette analyse de Gilles Boenisch [lien réservé abonné] sur ce livre ; elle en synthétise le message.

Qu'en pensez-vous ?
Vous n'avez rien à cacher ;) ?

attentif a dit:
Moi non . meme si ,comme le chantait Georges Brassens : " je n'expose mes parties génitales à personne hormis mes femmes et mes docteurs " :cool:

attentif a dit:
Par respect pour ma vie privée je n’en dirais rien.
Et aborder le sujet sur un forum est quand même le comble du pseudo !

Bonjour,
attentif a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Je "cache" ma vie privée à cause de la nature humaine, pour avoir la paix, pas pour "cacher" quelque chose.

"Pour vivre heureux, vivons cachés !"

attentif a dit:
Vous n'avez rien à cacher ?
Mon identité sur Moneyvox et mon patrimoine dans la vie de tous les jours, pour les raisons citées plus haut. :ROFLMAO:

Cdlt.

Maurice63 a dit:
Par respect pour ma vie privée je n’en dirais rien.
Et aborder le sujet sur un forum est quand même le comble du pseudo !
Bonjour @Maurice63 ,

Justement ;), les personnes qui ne sont pas sensibilisées à la protection de leur vie privée, rétorquent souvent "Je n'ai rien à cacher" quand on leur demande ce qu'elles en pensent.
Cela est mieux exprimé dans l'analyse jointe à mon Post initial. :geek:

C
attentif a dit:
Bonjour @Maurice63 ,

Justement ;), les personnes qui ne sont pas sensibilisées à la protection de leur vie privée, rétorquent souvent "Je n'ai rien à cacher" quand on leur demande ce qu'elles en pensent.
Cela est mieux exprimé dans l'analyse jointe à mon Post initial. :geek:
Bonjour @attentif
Ce n’est pas que j’ai des choses à cacher mais je reste discret sur mon jardin personnel.
😉

Maurice63 a dit:
Ce n’est pas que j’ai des choses à cacher mais je reste discret sur mon jardin personnel.
😉
Moi aussi. Je pense que nous avons tous des choses à cacher, et je trouve cela primordial. Il suffit de voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux pour s'en convaincre.
C'est ce que je dis toujours aux personnes qui assistent à mes interventions dans le domaine de la protection de la vie privée.

Ma question "Vous n'avez rien à cacher ?" n'avait pour seul but que de faire réagir ceux qui avaient lu l'analyse du livre, analyse que je trouve très pertinente. Ce n'est que mon avis :ange:.

Je trouve que @Buffeto et @lopali ont bien résumé les choses.
Buffeto a dit:
Moi non . meme si ,comme le chantait Georges Brassens : " je n'expose mes parties génitales à personne hormis mes femmes et mes docteurs " :cool:

lopali a dit:
Je "cache" ma vie privée à cause de la nature humaine, pour avoir la paix, pas pour "cacher" quelque chose.

"Pour vivre heureux, vivons cachés !"

attentif a dit:
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé le livre paru en 2010 de Jean-Marc Manach, La vie privée, un problème de vieux cons ?
que je trouve d'une grande actualité.
Je vous laisse lire cette analyse de Gilles Boenisch [lien réservé abonné] sur ce livre ; elle en synthétise le message.

Qu'en pensez-vous ?
Comme tout le monde, il a certains domaines que je considère du domaine privé, et que je ne tiens pas particulièrement à partager.
A ce propos, je me suis posé une question récemment, au vu de la multiplication des modérateurs sur ce site, des données auxquelles ils peuvent avoir accès (en dehors des posts eux-même bien sur), et si ils s'engagent sur un code de déontologie, et si ce code est accessible aux utilisateurs ?

D-Jack a dit:
A ce propos, je me suis posé une question récemment, au vu de la multiplication des modérateurs sur ce site, des données auxquelles ils peuvent avoir accès (en dehors des posts eux-même bien sur)
Les modérateurs bénévoles :
- adresses IP ;​
- email, uniquement lors de la validation de l'inscription.​

D-Jack a dit:
et si ils s'engagent sur un code de déontologie
Pas en signant un document.

C'est un contrat moral basé sur la confiance entre les modérateurs bénévoles et MoneyVox.

attentif a dit:
Et sont-elles toutes d'accord pour te donner les numéros de leur carte bancaire ainsi que le code secret?
:biggrin:

donk a dit:
Et sont-elles toutes d'accord pour te donner les numéros de leur carte bancaire ainsi que le code secret?
:biggrin:
Bonjour @donk ,

Bien évidemment, non ;).
En fait, ces personnes ne mesurent absolument pas à quel point leurs données personnelles sont exploitées.

Je veux bien croire qu'après mes interventions, elles sont un peu plus sensibilisées à la protection de leurs données personnelles. En tout cas, je l'espère vivement sinon je ne le ferais pas.

Bonjour à tous,

Si vous avez 5 minutes (à perdre ou à gagner, c’est selon :biggrin:), je vous laisse écouter cela [lien réservé abonné] où il est fait référence au documentaire Nothing to hide [lien réservé abonné].

Rien à cacher.JPG

Bonjour à tous,

Cette conférence TEDx de Glenn Greenwald [lien réservé abonné] "L'importance de la vie privée" a été publiée en 2014.

Je trouve cette intervention très pertinente, et c'est pourquoi je vous incite fortement à la visionner avant de vous prononcer.
Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, avez-vous constaté dans votre vie de tous les jours, une évolution de la surveillance de masse ?

Bonjour,
attentif a dit:
Cette conférence TEDx de Glenn Greenwald [lien réservé abonné] "L'importance de la vie privée" a été publiée en 2014.
Je trouve cette intervention très pertinente, et c'est pourquoi je vous incite fortement à la visionner avant de vous prononcer.
Qu'en pensez-vous ?
Que je préfère les débats aux monologues partisans sans contradicteur. ;)

attentif a dit:
Par ailleurs, avez-vous constaté dans votre vie de tous les jours, une évolution de la surveillance de masse ?
Non, pas du tout.

attentif a dit:
La seule masse que je surveille c'est ma masse musculo-corporelle.
En dehors de ça je n'ai rien constaté.

Dernière modification:
lopali a dit:
Bonjour,

Que je préfère les débats aux monologues partisans sans contradicteur. ;)

Non, pas du tout.
Bonsoir @lopali ,

Je comprends votre point de vue au sujet des débats.

Cependant, un avis peut-être sur l'importance de la vie privée ? ;)

Buffeto a dit:
La seule masse que je surveille c'est ma masse musculo-corporelle.
En dehors de ça je n'ai rien constaté.
Même pas une légère perte de neurones dû à l’âge !

Maurice63 a dit:
Même pas une légère perte de neurones dû à l’âge !
certain m'appellent Aloîs je ne sais pas pourquoi :cool:

Bonjour à tous,

Il existe une application sous Android diffusée en Open Source qui permet de contrôler quelles applications ont le droit ou pas de communiquer vers des serveurs sur Internet.

Cet outil permet de limiter fortement les informations qui pourraient être extraites de votre smartphone Android et envoyées à je ne sais qui par des applications peu scrupuleuses.

J'utilise cet outil depuis sa sortie il y a 10 ans, systématiquement sur mes smartphones Android dès que j'en achète un nouveau.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Il existe une application sous Android diffusée en Open Source qui permet de contrôler quelles applications ont le droit ou pas de communiquer vers des serveurs sur Internet.

Cet outil permet de limiter fortement les informations qui pourraient être extraites de votre smartphone Android et envoyées à je ne sais qui par des applications peu scrupuleuses.

J'utilise cet outil depuis sa sortie il y a 10 ans, systématiquement sur mes smartphones Android dès que j'en achète un nouveau.
Faut il avoir rooter ou bidouiller son android ou juste avoir le statut développeur?

Retour